lundi 9 novembre 2015

Il ne manquait plus que chat...

Et donc, ma grand-mère aimait les chats de race, auxquels elle donnait des noms latins ou grecs. Et bien entendu, à sa mort, le problème s'est posé : que fait-on de son chat, le dernier en date, onze ans à ce jour ?

Personnellement, j'aime beaucoup les chats. Un jour, j'en prendrai un. Mais plus tard. Quand je n'aurai pas déjà quatre enfants à caser ou à occuper pendant les vacances scolaires. Quand j'aurai les moyens de payer nourriture et vétérinaire. Quand je n'aurai pas plus de corvées ménagères qu'il ne m'en faut entre deux pages de traduction. Bref, quand les enfants auront grandi. Un jour. Mais pas maintenant. Et pas ce chat-là, aux poils plus longs que mes cheveux, qui ne peut manger qu'une nourriture déterminée, et qui n'a plus trois ou quatre années d'espérance de vie, m'a-t-on dit.

En attendant de trouver une solution (c'est fait : ma mère a craqué, c'est elle qui va l'emmener à la prochaine occasion) (un chat de race norvégienne en Provence, on aura tout vu), j'ai cependant accepté de l'héberger quelques semaines. Je ne me souvenais même plus de la couleur qu'il avait, ce chat (Mr Thing Two, qui ne l'a pas vu depuis janvier dernier, s'en souvenait très bien, lui) (je suis vexée), mais je me rappelais qu'il était calme, sage, et pas du tout agressif. Et insoulevable, m'a-t-on avertie, mais aussi gros soit-il, il est encore loin des 19 kg du Filou, donc je le trouve presque léger, en fait. Bref, j'ai proposé qu'on me l'apporte.

Et donc, aujourd'hui est arrivé chez moi...
(roulement de tambours)
... Virgile du Moulin de Vilgris.
Si, c'est son vrai nom.
En plus du chat, d'une caisse toute neuve, et de croquettes achetées spécialement chez le vétérinaire, on m'a aussi remis le pedigrée de Monseigneur Virgile. Où l'on apprend que son père, lui, s'appelait Till l'Espiègle de la Cachouteba. Nous avons aussi le nom de sa mère, celui de ses grands-parents, celui de ses arrières-grands-parents, et de ses arrières-arrières-grands-parents. Oui, tous les seize (quoiqu'il y ait un nom qui revienne deux fois, d'où j'en conclus qu'il y a eu un mariage entre cousins. Je me demande si on a obtenu une dispense du pape.)

Moi qui n'ai pas un  nom à double particule et qui serais bien en peine de citer le nom de tous mes arrières-grands-parents (sans même aller au-dessus), j'ai donc pris la décision qui s'imposait :
Désormais, je vouvoyerai ce chat.
Il faut ce qu'il faut.

6 commentaires:

  1. Au regard de sa prestance physique et de son titre de noblesse, je ne m' étonnerais même pas qu'il flotte dans l' air en affichant un sourire béa, tout en disparaissant depuis sa queue pour ne laisser que sa tête de visible... (il n' y aurait pas des Cheshire, dans sa famille?)

    RépondreSupprimer
  2. Sacrée grand-mère, encore une fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Il doit être triste, non? Il ne cherche pas ta grand'mère?
    Il est magnifique en tout cas. Un chat bien traité peut avoir une grande espérance de vie. Je connaissais quelqu'un dont le chat avait 21 ans ; c'est rare de pouvoir présenter ses enfants au chat de votre propre enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a beaucoup cherché sa maîtresse pendant qu'elle était à l'hôpital. Maintenant qu'on l'a changé de maison, il doit comprendre qu'il ne la reverra plus. Oui, il doit être triste, mais au moins ici, il ne sera pas tout seul toute la journée.

      Un chat de race a une espérance de vie beaucoup plus courte qu'un chat de gouttière. Moi aussi j'ai connu un chat de 21 ans, mais un chat de race a peu de chances de dépasser 14 ans.

      Supprimer
  4. J'adore les noms donnés aux chats par ta grand-mère.
    Un jour où tu n'auras rien d'autre à faire, tu pourras tous nous les lister ici ? C'est vraiment tordant !
    En tout cas, c'est un magnifique chat. J'ignorais que les chats de race ne vivaient pas aussi longtemps que les chats de gouttière...

    RépondreSupprimer
  5. Donc, sur la photo du chat, c'est le tapis qui est persan?

    RépondreSupprimer