lundi 17 décembre 2018

Les animaux fantastiques 2 - Les crimes de Grindelwald

(Critique garantie sans spoilers)

Ma mère l'avait trouvé "noir", un copain à moi avait dit "bof", et Télérama parlait d'une "puissance évocatrice rare" (gloups), donc j'y suis allée sans m'attendre à grand-chose, si ce n'est de pouvoir en discuter enfin avec ceux qui l'avaient déjà vu.

La bonne nouvelle, c'est que du coup, je n'ai pas été déçue. Certes, certes, c'est distrayant, et visuellement très réussi, et il y a quelques personnages intéressants. Voilà.

A part ça, les coïncidences deviennent de plus en plus énormes, la chronologie me laisse perplexe (mais quel âge a donc McGonagall, devenue directrice de Poudlard lorsque Albus Potter y étudie à partir de septembre 2017, si elle était déjà prof dans les années 1910 ?), le couple Jacob/Queenie m'énerve toujours autant (imaginez, juste une seconde, qu'un homme top-model avec de grands pouvoirs tombe raide amoureux d'une femme assez laide, avec 30 kilos de trop, gentille mais banale, sans aucun talent particulier, et ayant dix ans de plus que lui... Ah oui, tout de suite, ça paraît moins vraisemblable, hein ?), et la place prise par les effets spéciaux au détriment du scénario me désole : on aurait pu nous raconter tant de choses intéressantes, par exemple, pendant les dix minutes durant lesquelles un gros feu orange combat un gros feu bleu, ou pendant l'interminable vol en calèche du début...

Et puis surtout, surtout, cette histoire à peine ébauchée en deux heures à l'écran aurait pu faire un si beau roman ! Franchement, je ne me remettrai jamais de ce gâchis.

5 commentaires:

  1. Ma première réaction à la lecture du début de ton billet = déception. Zuuuut je voulais des spoilers moi ! (Ayant peu de chances d'aller voir ce film étant donné que sur ces 4 dernières années je suis allée UNE fois au cinéma, et c'était pour voir "les Minions", choix fort peu judicieux du reste)

    Deuxième réaction : déception
    Oh zut il est pas bien alors ? Les trailers donnaient envie (bon en même temps c'est sensé être le job d'un trailer)
    Déception mélee d'incrédulité (parce que quand même quand tu finis par te dire que tel film vaudrait ptet de se risquer à planifier ta première sortie cinéma du millienaire - ou presque - c'est vexant qu'on vienne ainsi détruire tes rêves donc tu préfères tirer sur le pianiste)

    Troisième réaction : digestion de la déception : plein d'effets spéciaux ? Ah ouais. Alors qu'on aurait pu nous raconter des trucs sympas à la place ? Fichtre.
    Et oui, fondamentalement : ce film a un gros, gros défaut. C'est de ne pas être un livre.
    Et ça c'est impardonnable.

    Tu viens de m'économiser
    - les 2X10€ d'une place (couple) de cinéma
    - les frais de baby-sitters éventuels afférents
    - la logistique de malade nécessaire pour cette petite soirée
    - la culpabilité et frustration suite à un endormissement aussi intempestif qu'incontrôlé en milieu de séance (merci la norcolepsie qui fait qu'en payant 10€ une séance de 2h je sais déjà que je jette au bas mot 3€ par la fenêtre)
    Thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'il est mauvais, hein, je dis juste que ce n'est pas vraiment mon genre de film. J'aurais mieux fait d'aller voir "Le grand bain". Mais je voulais pouvoir en discuter avec d'autres Potterfans et connaître l'histoire des personnages...

      Pourquoi ne vas-tu pas au cinéma toute seule de temps en temps ? J'ai recommencé à aller voir des films quand j'ai compris que je n'étais pas obligée d'y aller avec Darling. Tout bénef, même pour lui : je revenais de bonne humeur au lieu d'être tout le temps frustrée de ne jamais pouvoir sortir. (Ça ne finit pas forcément par un divorce, juré.)

      Supprimer
    2. Loooool pour le divorce non obligatoire à la fin ;-)
      Mais non je n'y vais pas à cause de moi : c'est moi la narcoleptique dans l'histoire d'oû envie très réduite d'aller payer fort cher le visionnage d'un film qui ne sera que partiel. À la maison au moins 1. Je ne suis pas plongée dans le noir 2. Je peux bouger et parler = deux choses qui limitent mes chances de m'endormir 3. Si je m'endors quand même ce n'est pas grave (juste un peu frustrant pour Monsieur Bout) je peux poursuivre le film là où je l'ai perdu à la première occasion

      "Connaître l'histoire des personnages" oui précisément . Alors vois tu chère Fofo, au fond ce qui m'arrangerait, ce serait que munie de ta si belle plume tu nous pondes un loooong billet tout ce qu'il y a de plus spoiler.
      Bref, que tu l'écrives, puisque l'autre abrutie s'est contentée de pondre un scénario. (Désolée JKR. Mais franchement t'abuses)

      Supprimer
    3. Chez nous, c’est mon père qui s’endort au cinéma dès que le film commence. Il ronfle très fort, et lorsqu’on le réveille discrètement, il se réveille apeuré en disant très fort : « qu’est-ce se qui se passe ? ». De plus, il adore acheter un grand magnum au début du film. Il s’endort parfois dessus et ressort du cinéma la chemise et la cravate pleines de chocolat. Donc oui, ma mère va au cinéma seule ou avec des amies.

      Supprimer
  2. Pour vous, il existe un tel site où vous pouvez regarder des films https://film4k.stream/ J'aime ça, alors étudiez-le vous-même

    RépondreSupprimer