mardi 13 avril 2021

Pokémon Go (cinq ans après tout le monde)

Depuis quelques jours, nous sommes à la montagne. Ce que nous apprécions beaucoup. Mais il y a un hic : alors que, jusqu'à encore un an ou deux, les enfants me suivaient joyeusement dans des balades ou randonnées plus ou moins longues, à présent, cela ne les tente plus du tout. Or, moi, je veux qu'ils se dépensent. Surtout Mr Thing Two, ce garçon à l'énergie apparemment inépuisable. Tant qu'ils font du trampoline ou chahutent dans le jardin, tout va bien. Mais sinon, il faut trouver un prétexte pour les faire sortir.

Et c'est ainsi qu'avant-hier, je me suis souvenu que début février, j'avais téléchargé le jeu Pokemon Go, plus jamais ouvert ensuite.

Nous l'avons donc ouvert. Et nous avons découvert une drôle de bestiole sur la table basse du salon, invisible à l’œil nu, mais parfaitement visible sur l'écran du téléphone. J'ignorais totalement ce que j'étais censée faire avec, mais pas les mioches, qui ont balancé à la créature une balle tout aussi virtuelle qu'elle ayant pour effet de la capturer.

Je ne savais pas encore que je venais de mettre le doigt dans un engrenage.

Depuis 48 heures, c'est une vraie frénésie. Surtout pour Mr Thing Two, et dans une moindre mesure pour le Filou : Miss Thing One, elle, se désintéresse un peu de la question. Mais moi, emportée par l'enthousiasme des garçons, je m'y suis mise aussi. Et donc, hier et aujourd'hui, ce sont EUX qui ont insisté pour qu'on sorte PLUSIEURS FOIS faire des promenades de PLUSIEURS KILOMETRES de longs dans la MONTAGNE, pour capturer des pokemons, puis pour trouver des pokéstops afin de recharger notre stock de pokéballs, puis pour trouver des pokéarènes offrant potentiellement la possibilité de gagner des poképièces grâce auxquelles nous pourrons acheter des pokéincubateurs pour couver les pokéoeufs des futurs pokémons...

Oui, c'est parfaitement ridicule. Et vous savez quoi ? Je m'amuse bien, en fait. Du moins depuis que j'ai trouvé comment éteindre la musique de cette p**** d'appli. Parce que du coup, ça agrémente la promenade sans rien ôter de son charme. On se promène dans la forêt, on admire le paysage, on écoute les oiseaux, et de temps en temps, on s'arrête parce qu'une vibration discrète a signalé qu'un drôle de petit être multicolore passait dans les environs, ou alors on se dirige vers une jolie chapelle ou un lavoir dont on ignorait l'existence (les concepteurs du jeu ont pris soin de placer leurs balises près de centres d'intérêt bien réels) parce qu'on y trouvera des récompenses, ou tout simplement on marche parce qu'on sait qu'au bout de deux ou cinq ou dix kilomètres, on aura fait éclore un œuf. Et le mieux, c'est que les gamins galopent avec un enthousiasme jamais vu depuis longtemps. Presque trop, même. Ce matin, il a fallu que je remonte 400 mètres de dénivelés au pas de course parce qu'un "raid" était prévu une demi-heure plus tard. Même le Filou en oubliait de réclamer une pause / de l'eau / de quoi manger et trottinait sur la pente escarpée derrière son frangin.

Bref, moi qui avais résisté depuis dix ans, moi qui avais juré que je ne m'intéresserai jamais à ces histoires d'évolutions ou de légendaires, moi qui refusais d'apprendre d'autres noms que celui de Pikachu et Noctali et Mentali (et ceux-là uniquement parce que j'ai dû chercher des déguisements pour mes enfants il y a quelques années), me voici tombée dedans. Au moins pour la durée des vacances : je ne jure pas que je continuerai à chasser les pokémons quand les gamins seront à l'école. Mais en tous cas, si vous avez des enfants récalcitrants aux promenades, je recommande. C'était le but ouvertement annoncé de ce jeu, pas vrai ? Eh bien, chez nous, ça marche - littéralement !



(Alors oui, j'avoue que même si on m'a déjà annoncé que le Grand va me disputer, je fais partie de ceux qui préfère les pokemons mignons aux pokémons bagarreurs. Désolée. On ne se refait pas.)

7 commentaires:

  1. Nous avions fait de belles découvertes de monuments et autres édifices à visiter lorsque nous utilisions l'application.

    RépondreSupprimer
  2. (J'en suis restée à Pikachu, mais je n'ai pas d'enfant.)

    C'est là où l'on se dit que la technologie a, parfois, du bon.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne stratégie !
    Il y a (ouh la la, je ne veux pas calculer, très longtemps en tout cas, quand les téléphones portables n'existaient pas), mes enfants chassaient le bison en montagne avec arcs et flèches confectionnés par leur arrière-grand-père. Ce qui les poussait à quitter le chemin et grimper sur les rochers pour scruter l'horizon, la main en visière. Si Oeil-de-lynx et Regard-perçant en ont bien repéré (certains en troupeaux), jamais aucun animal - domestique ou sauvage - n'a été blessé, la portée de leurs arcs ne dépassant pas les 3 mètres. L'avantage des pokémons, c'est que vous les rapportez à la maison (une vache ou un chamois, ça aurait été plus compliqué).
    Plus tard, ils ont cherché des verbises. Je ne me souviens plus s'il s'agissait de mammifères ou d'insectes, juste qu'ils étaient minuscules, qu'ils faisaient caca violet, qu'ils dormaient sous les pierres et qu'ils ne se réveillaient qu'entre midi et 13 h. Leur vie passionnante, s'enrichissait de nouveaux détails à chaque randonnée et il ne fallait surtout pas se contredire d'une balade à l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, excellent! Mais les miens sont trop grands pour ça. Et en effet, l'avantage des pokémons, c'est que même si on les trouve, ils ne prennent pas trop de place dans la valise...

      Supprimer
  4. Si non il y a les geocaches (https://www.geocaching.com/play) avec des boites au trésor laissées par des particuliers en ville, en campagne en montagne, dans le monde entier (peut être même par chez vous en Italie qui sait!!) avec des coordonnées GPS pour trouver la boite. Ici c'est imparable pour faire marcher les enfants (les pokemons en moins ce qui n'est pas plus mal finalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais le principe, faudrait que je regarde s'il y en a autour de chez ma mère. Mais sans doute pas énormément !

      Supprimer
  5. (Julien65)
    "préfère les pokemons mignons aux pokémons bagarreurs"
    Et des fois ce sont les mêmes pokemons! Les évolutions d'un même pokemon ont tendance à faire perdre à la créature en mignonitude, au profit d'une apparence plus grande et plus dure à cuire.

    RépondreSupprimer