jeudi 22 avril 2021

Prévisions familiales

Ce soit, pendant le dîner, on a joué au jeu de "on sera où dans quelques années ?"

En supposant, bien sûr, que tout aille pour le mieux, qu'il n'y ait pas de gros soucis de santé, d'accident dramatique, tout ça... Comment pouvons-nous imaginer ce que seront ces quatre enfants quand ils auront 25 ou 30 ans ? Non pas leur métier, mais leur mode de vie ?

Après discussion, voici plus ou moins le consensus auquel nous sommes parvenus :

- Le Grand habitera à Paris ou en banlieue dans un studio, tout seul. Il aura un travail à horaires fixes et il passera une bonne partie de ses weekends dans son lit, sur son ordinateur, comme aujourd'hui. Il ne m'appellera jamais pour prendre de mes nouvelles, mais assez souvent pour me demander de l'aide ou des explications sur des problèmes pratiques ou administratifs.

- Miss Thing One sera en colocation avec trois copines, aura déjà eu un certain nombre d'amours, et me téléphonera maximum deux fois par mois pour me raconter sa vie (mais en aucun cas pour me demander des conseils).

- Mr Thing Two sera dans une autre ville, ou à la campagne, ou à l'étranger, en train de poursuivre un projet original, quel qu'il soit. Il aura un amour auquel il sera fidèle, et aura le cœur brisé en cas de rupture. Il me téléphonera souvent pour vérifier que je vais bien.

- Le Filou restera à la maison le plus longtemps possible, jusqu'à ce que je le mette dehors à coups de pieds dans le derrière. Après quoi, il emménagera à deux rues d'ici OU partira au bout du monde, sans doute seul dans les deux cas. (En fait, on a un peu de mal à imaginer le Filou adulte.)

Et moi ?

Eh bien, d'après le Grand, quand on voudra me voir, il faudra s'y prendre bien à l'avance, parce que "Non mais demain matin j'ai mon cours de rock, l'après-midi je vais à l'atelier menuiserie, et le soir figure-toi que je me suis mise au yoga, ce weekend je pars retaper une vieille ferme dans la Creuse avec une amie, lundi j'ai ma randonnée habituelle, et mardi je pars une semaine à Prague parce que j'ai trouvé un échange d'appartement de dernière minute, mais tu peux venir déjeuner mercredi dans deux semaines, si tu veux ?"


(Mais bien sûr, rien n'est écrit. Peut-être que le Grand sera marié et père de famille à 28 ans, que Mr Thing Two aura un boulot routinier, que Miss Thing One partira habiter au Japon, que le Filou s'engagera dans la marine, et que je passerai mes journées sur mon canapé à jouer à des jeux vidéos*, qui sait ? On change parfois beaucoup, avec le temps, et c'est tant mieux...)

* OK, j'avoue, pour le coup, je n'y crois pas trop.

2 commentaires:

  1. C'est bien rigolo!
    Moi je dis : le Grand, même marié et père de famille à 28 ans, t'appellera quand même pour te demander un conseil pratique.
    Je le sens comme ça.

    RépondreSupprimer
  2. :) ouh la !!! tout change très vite , le fiston qui trouvait Lyon presque trop petit pendant ses études , se retrouve dans un petit village du Morvan où il y a plus de vaches que d'habitants

    RépondreSupprimer