mercredi 20 mai 2015

Déclaration de revenus

Depuis des années, Darling fait sa déclaration de revenus en trois clics. Célibataire en union libre, pas d'enfants à déclarer (c'est moi qui les déclare), revenus pré-remplis par l'employeur, aucun autre revenu, aucune autre charge, c'est fini !

De mon côté, depuis des années aussi, je dois prévoir une journée entière. Car voilà ce que ça donne :
- Je sors tous les contrats et justificatifs de paiement datés de 2014, et je les trie par éditeur ;
- Je fais le total des montants bruts pour chaque éditeur, puis le total du "net imposable", puis le total des totaux ;
- Je soustrais les cotisations qu'il faut soustraire (en ayant toujours un doute, mais passons) ;
- Je corrige les montants pré-remplis (chaque année, Mon Trésor s'imagine que j'ai gagné quelques centaines d'euros dans l'année : le salaire des fiches de lecture) ;
- Je certifie que j'ai bien quatre enfants, mais que je ne vis pas seule ;
- Je rajoute les quelques centimes que m'a rapporté je ne sais plus quel livret bancaire (cette année, je n'en ai pas eu besoin, le livret était vide...)
- Je me pose de graves questions sur la "CSG déductible connue calculée sur les revenus du patrimoine" (je n'ai toujours pas compris ce que c'était) (une année, j'ai cru que c'était proportionnel aux revenus et j'ai multiplié par dix le montant pré-rempli, comme j'avais fait pour les revenus. Je me demande encore pourquoi ça n'a fait tiquer personne...) ;
- Je fais le total des dons faits à cinq "organismes d'aide aux personnes en difficulté" différents ;
- Je cherche sur Internet la somme dépensée pour les frais de garde des gamins ;
- Je lis désespérément toutes les rubriques sur les remboursements des emprunts immobiliers et les travaux, dans l'espoir de pouvoir déduire autre chose, et je laisse systématiquement tomber, parce que je ne suis jamais sûre d'être concernée ;
- Je me demande si je dois vraiment déclarer ce compte bancaire à l'étranger, quasiment vide, et comme à ce stade je n'ai vriament plus le courage de chercher dans les formulaires annexes, je laisse tomber (pas bien, je sais) (mais je vous jure qu'il ne me rapporte rien, ce compte).

Arrive alors mon moment préféré : je remplis ma déclaration en ligne, et on m'annonce invariablement que je vais payer une somme négative, autrement dit qu'on va me filer de l'argent. Je sais bien que ça ne va pas durer, puisque je n'aurai bientôt plus de frais de garde d'enfant à déclarer, mais tant que ça dure, j'en profite.
(Hier, ça m'a fait particulièrement plaisir. Je vous ai dit que mon lave-vaisselle avait définitivement rendu l'âme ? Et aussi que j'avais perdu mon ordinateur portable ? Ah oui, la poisse, et pas qu'un peu, d'autant plus je n'avais pas enregistré mes trois dernières heures de boulot sur ma clef USB, et comme il n'y avait pas de connexion Internet dans le train je n'ai pas pu récupérer ma traduction à jour sur Dropbox. Mais bon, vu l'état de mon compte en banque, c'est surtout la perte de l'ordinateur qui m'ennuie. La POISSE.)

Et une fois la déclaration terminée, vous croyez que j'ai terminé ? Que nenni. Il y a encore la déclaration AGESSA (la sécu des auteurs). Et figurez-vous qu'à l'AGESSA, ils ne veulent pas les montants bruts, non non non, ni le "net imposable", non non non, ni non plus le "net à payer", pas du tout, ils veulent encore un quatrième montant, qui n'est PAS indiqué sur les fiches de paie. Donc on reprend TOUS les contrats un par un et on refait le calcul (je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a fait un tableau excel sans lequel je crois que j'aurais déjà changé de métier). Et quand on a terminé, avec la certitude absolue d'avoir fait des tas d'erreurs partout, on s'aperçoit tout à coup qu'il est 16h et qu'il faut aller chercher les gamins à l'école et qu'on n'a même pas encore fini de classer les fiches de paie, relevés, contrats etc.

Voilà, jeunes gens qui rêvez de devenir traducteurs parce que c'est un métier littéraire, vous ne direz pas que je ne vous ai pas prévenus.

7 commentaires:

  1. Tu me colles le doute car les démarches ne me prennent qu'une heure maximum, impôts et Agessa compris... même si ça ne me réjouit pas de le faire.
    Il n'y a rien de prérempli sur les formulaires que je reçois, mais les éditeurs m'envoient un courrier qui récapitule les sommes versées pour l'année, qu'ils ont eux-mêmes déclarées. Je vérifie bien sûr que j'arrive au même résultat, et jusqu'à présent il n'y a jamais eu d'erreur. Je tiens pour chaque année un fichier Excel dans lequel je note, au fur et à mesure des contrats que je signe, les montants qui me sont versés, ainsi je n'ai pas à farfouiller dans mes papiers pour faire mes totaux.
    Je suis dispensée de précompte et je déclare mes droits d'auteur en BNC. Je n'ai pas de calculs spécifiques à faire, je déclare le montant brut uniquement.
    Pour l'Agessa, il me semble aussi que j'ai déclaré le montant brut (je l'ai fait en ligne il y a déjà quelques semaines, me souviens plus). J'ai reçu récemment un mail de leur part m'indiquant que tout était en ordre et qu'ils allaient pouvoir calculer le montant de mes cotisations annuelles (youpi).
    Alors après, si tu déclares tes DA en salaires, peut-être que c'est plus compliqué ?
    Je n'ai plus de modes de garde non plus pour les enfants depuis plusieurs années.
    En tout cas, bon courage pour ces joyeusetés... et comment as-tu fait pour perdre ton ordinateur portable ??


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, j'imagine que c'est bien plus facile si on ne travaille pas pour pleins de boîtes différentes. Entre ceux pour qui je fais des trads, ceux pour qui je fais des fiches de lecture, et ceux pour qui je fais des ateliers ou interprétariat ou autre, j'ai bien une douzaine d'employeurs chaque année...
      Ensuite, quand on déclare en salaire, il faut en effet indiquer le "net imposable" et pas le brut. Certains éditeurs m'envoient un récapitulatif, mais pas tous, loin de là.
      Et enfin, pour le coup j'en suis certaine, à l'AGESSA, il ne faut pas déclarer juste le montant brut sauf si c'est ce montant que t'a versé l'éditeur (en cas de boîte située à l'étranger, par exemple). Il faut déclarer le brut + le montant net après retenues de la sécu, qui ne correspond ni au net imposable, ni au "net à payer"... Et quand, en plus, on a des salaires et des "revenus accessoires", c'est une galère pas possible !

      Supprimer
    2. Et mon ordinateur portable a disparu dans le train... J'espérais qu'il finirait aux objets trouvés, mais au bout d'une semaine, je n'y crois plus.

      Supprimer
  2. Les boules pour l'ordinateur...
    Pour l'Agessa, c'est bizarre qu'on ne m'ait rien dit ! Je n'ai jamais été très douée en papiers administratifs, sûrement que ça me retombera un jour sur le coin de la tronche...
    Le maximum que j'ai eu pour le moment c'est 4 employeurs différents la même année (dont un qui me payait en salaires pour des fiches de lecture). C'est sûr que ça complique les choses de travailler avec plein de boîtes, mais c'est aussi une grande chance ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça ne m'étonne guère que l'AGESSA ne t'ait rien dit... Parce que dans ma déclaration, il y a toujours plein d'incohérences qui me sautent aux yeux même si je ne sais pas comment les résoudre, et ça n'a jamais défrisé personne. Ce qui m'étonne, en revanche, c'est que tu ne t'en sois pas rendu compte, car quand tu rentres seulement la somme brute, il y a un message qui te demande de ne passer à la suite que si l'éditeur n'a pas fait les prélèvements sociaux. Tu es certaine de ne pas avoir mis une somme nette quelconque ?

      Pour les nombreux employeurs, il y en avait au moins cinq ou six qui m'ont versé des sommes inférieures à 400 euros, donc ce n'est pas ça qui va m'aider si mon éditeur principal m'abandonne un jour... Ce sont souvent des traduction d'albums, ou des interventions dans des écoles ou des salons.

      Supprimer
  3. Ficelle for ever21 mai 2015 à 11:59

    Ou alors, amis traducteurs, il faut vous marier à...un comptable?

    RépondreSupprimer
  4. Phoebe bouffie9 juin 2015 à 09:22

    Ah, la déclaration AGESSA, ( enfin, les déclarations), c'est le cauchemar absolu !! Sans compter qu'ils te demandent de joindre une copie de ta déclaration fiscale en avril, alors que que ne l'a même pas encore reçue ...
    Moi aussi, je suis consciente , chaque année, que malgré toute ma bonne volonté. Il y a des erreurs et des incohérences dans ce que je leur déclare, mais il faut leur reconnaitre qu'ils ne sont pas pénibles .

    RépondreSupprimer