jeudi 28 mai 2015

Dernière minute

On nous l'avait annoncé lors de la réunion de la rentrée, en septembre : cette année, les élèves de cinquième aurait un "TPA" à faire, soit un "travail personnel autonome", sur un thème de leur choix. Ils n'auraient pas à faire quoi que ce soit à la maison, mais pourraient tout faire au CDI (le centre de documentation et d'information : la bibliothèque, quoi). Début octobre, le Grand avait choisi comme thème "La gastronomie anglaise".

Ensuite, je n'en ai plus entendu parler. De temps en temps, je lui demandais où il en était, et il me répondait "oui oui, ça avance". Il me citait deux ou trois thèmes qu'il comptait développer. Un jour, il m'a annoncé qu'on avait vérifié leur progression au CDI, et qu'il avait eu un 17 sur 20. Je ne me suis donc pas inquiétée.

Et puis mercredi matin – hier, donc – il m'a dit que c'était à rendre pour vendredi. Deux jours plus tard. Et qu'il n'avait pas pu récupérer le travail qu'il avait fait au CDI. Mais que ce n'était pas grave, parce que là-bas, il avait fait des recherches, certes, mais il n'avait pas encore noté grand-chose, donc il allait recommencer à zéro. Mais tout allait bien, puisqu'il avait tout l'après-midi devant lui.

Et puis mercredi à 18h, quand je suis passée devant sa chambre et que je me suis étonnée de le voir plongé dans un Picsou, il m'a dit "Oui oui, je vais m'y mettre". Sauf qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps avant la douche et le dîner, le pauvre.

Et puis ce soir, il est rentré du collège en disant "Je n'ai pas invité de copain pour le goûter, parce que j'ai mon TPA à faire". Et il s'y est enfin mis pour de bon. Non sans avoir tout d'abord englouti six muffins pour le goûter, pour se donner des forces.

Après le dîner, il s'y est remis. Comme je suis faible, j'ai accepté de taper son texte sur l'ordinateur, parce que s'il avait dû le faire, lui, avec deux doigts, on y serait encore à trois heures du matin. Et par la même occasion, j'ai corrigé ses très nombreuses fautes d'orthographe : je m'étais juré de ne pas le faire, mais écrire "C'est la duchesse de Bedford qui fût la première à prendres une petite colation avec un tée", vraiment, vraiment, vraiment, c'était au-dessus de mes forces. Et par déformation professionnelle, j'ai même supprimé au passage quelques répétitions ou tournures maladroites, même si j'ai essayé de me retenir.

Plus de six mois pour pondre un texte d'une quarantaine de lignes, et il s'y prend la veille au soir.

A 23h, il m'a annoncé, tout content, qu'il avait terminé. Je l'ai envoyé se laver les dents. Quand je suis monté quelques minutes plus tard, je l'ai trouvé en train d'écrire à son bureau.
— Qu'est-ce que tu fais ? Je croyais que c'était fini ?
— Ben oui, mais je n'ai pas eu le temps de faire mes devoirs, j'avais aussi un exercice de maths à faire, mais ne t'inquiète pas, il n'est pas long...

Je ne l'ai même pas tancé. Je serai vengée demain matin, quand je le réveillerai à 7h30 et qu'il aura un mal fou à sortir de son lit. Je me demande même si je ne vais pas aller le secouer un peu plus tôt que d'habitude, au cas où il aurait quelques derniers détails à peaufiner, ou une leçon à apprendre ?


Bonus :
— Dis, mon Grand, c'était quand, cette histoire de duchesse de Bedford ? Il faut au moins que tu précises le siècle.
— Je crois que c'était le iks-vé-i-i-i.
(Il se trompait, sachez-le : c'était sous Victoria, donc au iks-i-iks-ième siècle)

7 commentaires:

  1. Oh la la, je crois me reconnaître au même âge... et crois moi : ce n'est pas bon signe !

    RépondreSupprimer
  2. Le deuxième prénom de ton grand ne serait pas."Procrastination", par hasard? :P

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve super sympa avec ton fils ! A ta place je crois que je l'aurais laissé se dém*rder... Il exagère vraiment !
    (on aurait pu dire "croix bâton croix" aussi, lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui avais déjà promis depuis longtemps de taper ses textes, voilà pourquoi je l'ai fait. Mais j'ai exigé qu'il les écrive correctement auparavant, et je ne l'ai pas aidé sur le fond (même si j'ai eu du mal à me retenir).

      Supprimer
  4. oui envoie le faire de l'aviron, ça ne lui fera pas de mal
    et peut être aussi un petit stage d'orthographe???
    tata

    RépondreSupprimer
  5. Comme Renaud (à part pour l'orthographe, tu t'en doutes)... Je m'étais dit qu'il ne faudrait surtout pas que je choisisse un métier où on doit s'organiser et avoir des trucs à rendre, mais en fin de compte, comme je sais que ce n'est pas faisable en une soirée, je m'en sors bien !

    RépondreSupprimer
  6. Bah moi je trouve que ce post demontre de façon eclatante 1 certain nb d'arguments des partisans de la réforme du collège. Au lieu de compenser les inégalité, sociales, l'enseignement au collège les renforce....il n'est pas normal qu'1 gamin de 5eme ait a faire 1 travzil ds lequel l''aide de ses parents puisse etre aussi importante. Et je ne dit pas que les parents ont tort d'aider (moi-meme j'aurzis sans doute fait pareil...) mais le manque d'initiative pédagogique des enseignants me paraît ici flagrant...

    RépondreSupprimer