La taxe rose, ou "Woman tax", vous connaissez ? On en a un peu entendu parler sur Internet, ces derniers mois. C'est le principe selon lequel, pour deux produits (ou services) similaires, le prix de celui destiné aux femmes est plus élevé que celui qui est "neutre" ou spécifiquement destiné aux hommes. On retrouve surtout ce phénomène dans les produits de beauté : shampoings, crèmes hydratantes, déodorants etc. Quelques exemples ici.
Il n'y a pas encore eu de large étude réalisées sur le sujet, et bien entendu, ces prix ne sont pas le résultat d'un grand complot international anti-femme ("Alors, voyons, les femmes gagnent en moyenne nettement moins que les hommes, comment pourrions-nous les enfoncer encore un peu plus ?") mais tout simplement d'une stratégie marketing : au lieu de faire une seule catégorie de rasoirs jetables jaunes, on en fait un paquet bleu, un paquet rose, on les place dans des rayons différents, et on fait payer un peu plus cher ceux qui sont destinés à la tranche de la population qui subit en permanence l'injonction de prendre soin de son corps à tout prix (littéralement) – les femmes, donc. N'empêche que quelle que soit la cause, la conséquence est celle-là : même si les industriels vendent beaucoup plus de crème hydratante pour femmes que de crème pour hommes, et que la logique voudrait donc que ce soit les femmes qui paient moins cher, grâce aux économie d'échelle, c'est presque toujours l'inverse qui se produit.
Un exemple concret qui m'a toujours choquée : les coiffeurs. Quelqu'un connaît-il un salon de coiffure où les prix pratiqués sont les mêmes pour les hommes et les femmes ? Où la seule différence de prix est calculée en fonction de la longueur des cheveux ? Moi, aucun. Je me souviens qu'il y a quelques années, Darling et moi sommes un jour allés dans un salon de coiffure en même temps. Cheveux courts, coupe rapide, pas de brushing, ni même de séchage. La coiffeuse qui me coupait les cheveux a terminé en dix minutes, celle qui s'occupait de Darling a mis une ou deux minutes de plus. Mais j'ai payé huit euros de plus que Darling.
J'avoue que ça m'énerve. Ce n'est pas très grave, mais c'est totalement injuste, et injustifié. Demandez donc à votre coiffeur pour quelle raison les tarifs pratiqués sont différents pour des cheveux de même longueur. En général, on vous bredouille que "ça a toujours été comme ça". Une fois, je suis tombée sur quelqu'un qui m'a expliqué que comme il avait beaucoup plus de clientes que de clients, s'il fixait un prix à mi-chemin entre le tarif homme et le tarif femme, il y perdrait forcément. Par conséquent, moi, je paie plus cher que je ne devrais pour que les hommes puissent se faire couper les cheveux à un prix inférieur au prix réel du service. Formidable.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Parce que l'autre jour, dans le magasin bio où je vais chercher mon panier de légumes chaque semaine, je suis tombée sur ça :
Même contenance. Mêmes ingrédients, ou presque (j'ai vérifié). Même packaging, ou presque (il faut vraiment y regarder de près pour voir la différence). Mais un euro de plus pour les femmes.
Et en plus, le déodorant pour femmes n'est même pas rose. C'est un comble.
Et si on essayait de lancer un grand mouvement pour inciter les femmes à acheter uniquement des produits pour hommes : shampoing, déodorant, crème de jour.....
RépondreSupprimerSi les ventes de produits "femmes" chutaient de 30 ou 40 %, ça ferait le buzz, non ?
Et chez le coiffeur, on fait comment ? J'ai déjà lancé en plaisantant à ma coiffeuse que j'allais venir la prochaine fois déguisée en homme, mais outre qu'elle n'a pas trouvé ça drôle, je ne sais pas très bien comment mettre mon idée en pratique. Déguisée en homme, c'est-à-dire, avec des cheveux courts et gris, un pantalon, des grosses chaussures, un imperméable informe et pas de maquillage ? Hum, j'ai peur que personne ne remarque que je suis déguisée...
SupprimerJ'ai une collègue, si tu ne sais pas qu'elle s'appelle Gwendoline, tu lui appliques direct le tarif homme.
SupprimerEt si tu prends rendez-vous sous le nom de Gérard, pour une coupe homme, et en arrivant tu claironnes "bonjour, je suis Gérard, j'ai pris RDV pour 14H", tu crois qu'on osera te contredire? Je pourrai venir avec toi?
Hu hu ! Faudra que j'essaie, en faisant téléphoner Darling. Cela dit, très sérieusement, je me demande si je pourrais attaquer le salon de coiffure pour discrimination sexiste (ou genrée...) en cas de refus de m'appliquer le tarif homme ? A-t-on le droit de me demander de me déshabiller pour vérifier mon sexe ? A tester, de préférence ailleurs que chez mon adorable coiffeuse habituelle...
SupprimerIl paraît qu'aux States, le prix est fonction de la longeur du cheveu (donc du boulot à faire) et pas du genre. Peut-être qu'ils ont plus de trans, ou d'androgynes là-bas et qu'ils ne veulent pas s'embêter.
SupprimerJe ne crois pas qu'ils te demanderaient à vérifier ton sexe? Je veux vraiment venir ce jour-là!
J'ai intérêt à mettre un pull très ample...
SupprimerAh la la si tu me branches sur ce sujet, on n'a pas fini! Tu vois les trois poils que j'ai sur le crâne ; tu vois également la touffe que possède Fabrice? Et bien la même coiffeuse qui nous coupe me demande 8 euros de plus, alors qu'elle n'a pas à me tailler les sourcils, à moi!!! Le seul truc qui rétabli "l'équilibre", c'est qu'il y va un peu plus souvent que moi.
RépondreSupprimerJe ne mets plus de déo, ou bien un truc neutre sans gaz propulseur (entre parenthèse, je n'en trouve qu'en Italie ou en Allemagne).
Je prends des rasoirs bics classiques. Ce qui convient pour une joue d'homme devrait convenir à mes aisselles, non?
Pour la crème hydratante, il faut se demander non pas "suis-je un homme ou une femme", mais "quel est le besoin de ma peau?"
Ce qui me choque surtout, c'est que tu as trouvé ton exemple dans une gamme bio. Comme quoi bio n'est pas forcément (oh la naïve que je suis) synonyme d' éthique ou équitable, ou anti-conventionnel, progressiste, tout ça.
Ce magasin-là, avec ses courgettes en vente en janvier et son parking pour voiture sans un seul point d'attache pour vélo, n'est pas du tout progressiste, en tous cas. Bio ne veut déjà pas dire écolo, alors éthique...
SupprimerJ'avoue que je n'avais jamais vraiment fait attention à cette différence de traitement totalement injuste entre les produits pour femmes et ceux pour hommes.
RépondreSupprimerPour le coiffeur, moi aussi, je me suis souvent dit qu'on devrait payer en fonction du temps que ça prend et non du sexe. Heureusement que chez les enfants c'est le même tarif, que ce soit pour les petites filles ou les petits garçons...
Y a encore du boulot, j'vous l'dis !
C'est trop tordant les exemples montrés par les Georgettes. Mais j'ai presque envie de dire : "vous qui choisissez systématiquement les calculatrices roses et la patafix de princesse pour vos filles parce les filles, c'est toutes des princesses roses, vous payez plus cher et c'est bien fait pour vouuus!"
RépondreSupprimerCrois-en mon expérience, des fois, il n'y a pas de produit neutre. On a le choix entre les princesses (ou à la rigueur les fées) sur fond rose, et les voitures (ou à la rigueur les spidermen) sur fond bleu. Et moi, j'aime pas les voitures (ni les araignées)...
Supprimer/╲/\╭ºoꍘoº╮/\╱\
RépondreSupprimerAh! le thème des produits cosmétiques genrés..
J'achète mes rasoirs au seul moment de l'année où ils en vendent 3 sachets à -50% (multilame, languette lubrifiante). Et après j'en ai pour deux ans.
Le deo, je n'en mets plus. Depuis que je suis végétarien mes odeurs corporelles sont moins fortes. Le savon dur vient contrer le retour de l'odeur mieux que le gel douche.
Shampoing : bah en fait, l'histoire du "le savon pour le corps va sur les cheveux, inutiles de trop les laver" est assez vrais. (pour un mec en tout cas)
J'ai moins de pellicule qu'avant, à croire que les shampoings antipelliculaire force la peau à sécréter encore plus de sebum.
Le savon "savon" au Laureth sulfate de sodium comme tous les savons, on peut trouver.
C'est du côté de la crème hydratante à la glycérine que j'ai du mal à m'y repérer.
Et le truc cher dont je ne peux me passer, c'est la crème à lèvre Bariéderm d'Uriage à 6€ le tube. La seule qui résorbe les gercures, qui n'a pas un contact trop gras, qui dure bien, et surtout qui apaise toute sensation de brûlure (à mes doigts, gerçure, micro coupure).
Par contre j'ai tendance à racheter mes produits chéri chez L'Occitane et Monoprix marque distributeur, du coup je ne fais pas d'économie :P
======
Même en tenue de tout les jours, tu as des allures de marquise italienne. Bouclettes gris perles, peau de lait, yeux rieurs en amande, yeux d'un bleu franc et clair, belles mains, poitrine lourde, joli maintient, et voix chantante. Et ça, aucun costume ne peut le cacher.
Toutefois, tu peux te faire passer pour une "F to M" qui a commencé sa réassignation, c'est-à-dire un transexuel, femme à homme, qui a commencé à s'injecter les hormones. Tu insistes pour qu'on t'appelle "monsieur" et "il". Et si on te demande ce qu'il y a dans ton pantalon -chose malpolie-, tu peux lancer que tu n'as pas de pénis, mais que depuis que tu prends les bonnes hormones ton clito a considérablement augmenté de taille. (un "dickclit", néologisme anglais) Les gens ne vérifie jamais.
Et prend la voix grave.
Voilà voilà...
Pour ceux qui douteraient de l'affection de Julien65 pour Fofo, cet hommage à la "belle marquise vos yeux beaux d'amour mourir me font", devrait les éclairer.
RépondreSupprimerSinon, tu crois qu'au salon de coiffure on demandera à vérifier le pénis de Fofo?
A la rigueur, ça peut venir pendant la prestation :
-"ça va, la température de l'eau? Et votre clito, il pousse?
-oui ça va, c'est pas trop chaud. Mais les hormones, faut les prendre très régulièrement.
-je fais un soin pour les cheveux secs? Mais c'est comme les seins, ça va diminuer?
-non, rien, le shampooing normal. Ben en fait, je fais de la muscu, alors c'est comme des pectoraux développés.
-Ah ouaip, je vous laisse vous installer devant la glace ; je vous propose un café?"
Bon sang que j'ai ri.
RépondreSupprimerSur une note bien plus sérieuse, j'ai trouvé un article sur le sujet :
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/04/inegaux-jusqu-au-bout-des-cheveux_879254
A priori, il est légal de pratiquer des prix "homme" et des prix "femme" car les prix sont librement fixés par le coiffeur. Le prétexte est que les coupes "femme" prennent plus de temps, bien sûr. En revanche, je ne pense pas qu'un coiffeur a le droit de refuser si je lui demande une coupe "homme". Ni de vérifier la taille de mon pénis ou autre attribut sexuel...
(Je vous jure que la prochaine fois, je tente le coup.)