19h20. Bon sang, il faut que je fasse à manger, et vite, pour pouvoir coucher les gamins entre 20h30 et 20h45. Un truc à peu près équilibré, de préférence. Qu'est-ce que j'ai dans le frigo ? Pas de viande, comme la plupart du temps. Le bouillon réalisé avec la carcasse du poulet mangé quelques jours plus tôt, par contre. Il faudrait l'utiliser rapidement, mais pour faire quoi ? Un risotto aux légumes ? Parfait : équilibré, sans viande, relativement rapide. Sauf que nous avons déjà mangé du riz hier et avant-hier. Alors ?
J'ai une idée !
Je mets le bouillon à chauffer, très fort. Avec mon coupe-légume alligator (peut-être mon meilleur ami dans la cuisine, avec mon kitchenaid), en deux minutes, j'ai découpé en cubes un oignon, une courgette, une carotte, une pomme de terre. J'ajoute du céleri congelé par mes soins et des petits pois Picard. Miraculeusement, je déniche à la cave une boîte de haricots blancs (déjà cuits, donc). A ce stade, ça commence à bouillir, donc hop, un paquet de coquillettes.
A 19h37 très exactement, nous nous attablons devant un minestrone maison. Délicieux, en plus. Peut-être meilleur qu'un "vrai" qu'on aurait fait mijoter pendant deux heures, grâce à l'excellent bouillon. La preuve qu'il était bon : même les gamins n'ont pas trop râlé. Ma grand-mère italienne aurait été fière de moi.
s'il te plait, il est vraiment bien le coupe-légume alligator ? il fait des cubes ou des bâtonnets ? je demande ça car j'ai un coupe-légume (mon coup-coup chéri ;) ) mais il ne fait que les bâtonnets en un clin d'oeil, les cubes, ça demande une manoeuvre en plus.
RépondreSupprimerIdem, je me demande quelle est la vraie différence avec mandoline et si ce serait plus pratique?
RépondreSupprimerFofo a fait de moi une inconditionnelle de l'alligator.
RépondreSupprimerIl fait des bâtonnets ou des cubes. En fait, cela dépend de la hauteur de l'aliment que tu y introduis. Et il y a plusieurs tailles de coupe.
La mandoline fait des lamelles. Elle émince mais ne taille pas.
En fait, les deux se complètent.
Accessoirement, je veux un minestrone comme ça lors de ma prochaine visite :-)
C'est sûr que ça n'a rien à voir avec une mandoline. Pour le comparer avec un autre coupe-légume, il faudrait que je sache comment est l'autre ! Bien sûr, on ne peut pas faire d'un seul geste des cubes avec une pomme de terre - pour ça, il faudrait qu'il y ait aussi une lame horizontale qui passe à intervalle régulier, donc il faudrait un robot électrique - mais il suffit de découper la pomme de terre en deux ou trois tranches et ensuite de passer les tranches dedans... Pour les courgettes et carottes, si elles sont coupées en deux dans le sens de la longueur, c'est suffisamment peu épais pour que ça fasse des cubes. Je ne dis pas que c'est le meilleur coupe-légume sur le marché (je lui reproche entre autres un réservoir trop petit), mais je n'en ai jamais vu de plus pratiques (et facile à laver, ce qui joue beaucoup).
RépondreSupprimermerci pour la réponse :)
RépondreSupprimer