jeudi 30 juin 2016

Il faut appeler un chat un chat

C'était une collection d'album commencée il y a plus d'un an, chez un éditeur qui fait des trucs très commerciaux, très consensuels, très moralisateurs – et pour tout dire, très moches. Des albums cartonnés, courts, qui expliquaient en cinq phrases comment bien se laver les dents ou prendre son bain (soupir). Parfois, on me demande de donner un nom aux personnages, mais là, vu que ces animaux humanoïdes n'avaient pas la moindre personnalité ni la moindre importance, nous avions choisi de garder tout simplement "Petit Ours", "Petit Lapin", "Petite Girafe".

Et puis un an plus tard, voici trois autres albums qui vont s'ajouter à la collection. Il faut garder les mêmes codes, bien entendu. Cette fois, c'est pour expliquer aux enfants comment bien se tenir à table ou prêter ses jouets (re-soupir). Avec trois nouveaux animaux : Petit Renard, Petite Souris, et... Petite Chatte.

Je sais déjà que ça ne passera pas.

(Re-re-soupir)

14 commentaires:

  1. Morte de rire...
    Petite minette ? Bon, c'est pire !
    Petit chat et on fera semblant de ne pas voir la différence (elle a un noeud rose autour du cou la bestiole ?)
    Enjoy et raconte-nous la suite, dis !

    RépondreSupprimer
  2. Minouchette ? Chatounette ?

    RépondreSupprimer
  3. Minette c'est pas mal (oui bon avec petite devant...)
    Au moins tes lecteurs ont ri!

    RépondreSupprimer
  4. Si les autres s'appellent Petit Ours et Petit Renard, je ne peux pas l'appeler Kitty Cat ou Minouchette. Il faut que ça soit cohérent. J'ai même essayé de voir un autre animal qu'un chat, mais vu la forme des oreilles et de la queue, je n'ai pas vraiment le choix...

    RépondreSupprimer
  5. En même temps c'est pour les adultes que cela va poser problème parce que pour les enfants (public désigné pour ce livre, non ?) : une petite chatte est une petite chatte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie! Ce sont des album qui s'adressent aux tout-petits, qui n'ont pas l'esprit tordu, et on espère que leurs parents ne rigoleront pas bêtement. Une petite chatte est une petite chatte et un petit oiseau reste un petit oiseau.

      Supprimer
    2. Je suis 100% d'accord ! Malheureusement, l'éditrice est une adulte, elle, et très conformiste, donc je sais déjà qu'elle va tiquer. Parce que oui, j'ai laissé "Petite Chatte". Si ça ne lui plaît pas, qu'elle se débrouille. Moi, ça ne me poserait pas le moindre problème de raconter à mes enfants un livre où figure une petite chatte sans ricaner...

      Supprimer
  6. En résumé, j'ai laissé Petite Chatte, et on verra bien (dans quelques mois : la fabrication de ce genre d'album est toujours très longue) ce qu'a choisi l'éditrice... Je vous tiendrai au courant !

    RépondreSupprimer
  7. Tout pareil, je ne vois rien de mal dans "petite chatte", et trouverai excessif de vouloir contourner ce titre.

    (A moins que la leçon de Petite Chatte soit elle-aussi "corruptible". Changer de sous-vêtements pour des propres, ne pas sortir toute mouillée, ne pas mettre dans sa bouche tous les objets à sa portée... Je suppose que la version originale a évité cet écueil.)

    Et pour les supérieurs que ça démange de participer et de retoucher ton travail, comme le gars qui met le doigt pour voir si la peinture est sèche, on a tous connu ça, et on n'y peut pas grand chose. Donc oui pour la tempérance.

    Ca me rappelle une blague de Dilbert (la bd de Scott Adams sur le monde du travail, adaptée en dessins animés il y a longtemps)

    Dogbert: Now all we need is a second name to present to the boss [the CEO] at the same time. A really bad name.
    Boss: Why do we need a second name?
    Wally: Its a decoy. Always give your boss two choices! One to reject, one to approve.
    Alice: It creates the illusion of leadership.
    Boss: [Pause] You always bring ME two choices......
    Alice: For YOU both choices are always real! ...... Alright we need a decoy name thats plausible yet frighteningly bad.

    RépondreSupprimer