samedi 4 juin 2016

Présumés coupables

On sonne à la porte alors que le Grand, Darling et moi sommes en train de discuter du frère de Dumbledore (on a des discussions très littéraires, en famille) et que les trois petits jouent dans le jardin. Je vais ouvrir.
— Bonjour madame, je suis votre voisine d'à-côté...
— Oh, mon dieu. Qu'est-ce qu'ils ont fait ?
Elle a l'air un peu surprise.
— Non non, rien, personne n'a rien fait, c'est juste que vos arbres commencent à dépasser beaucoup par-dessus le mur, et je me demandais si ça vous ennuierait de les tailler...
— Ah ! D'accord. Je pensais que mes gamins avaient envoyé des cailloux chez vous, ou un truc du genre. Voulez-vous me montrer de quels arbres il s'agit ?

Elle entre dans le jardin, me montre. Au retour, Darling nous guette sur le seuil de la porte. J'explique :
— Madame est notre voisine...
— Ah. Qu'est-ce qu'ils ont fait ?
— Rien du tout, c'est juste que nos arbres dépassent dans son jardin.

Je promets de m'occuper des arbres ; la voisine s'en va, nous rentrons dans la maison. Le Grand lève les yeux de sa BD et s'enquiert :
— Alors, qu'est-ce qu'ils avaient fait ?

(Et dire qu'ils étaient sagement en train de préparer une potion magique à base d'eau croupie, de fleurs arrachées, d'escargots noyés, et de cochonneries trouvées dans la poubelle !)

3 commentaires:

  1. Je me demande si la voisine est vraiment repartie rassurée...maintenant elle se demande ce qu"ils" vont bien pouvoir lui faire (expédition de pétards allumés, crottes de chiens dans la boîte aux lettres, sonnage de porte quand le bébé dort, piétinage de massifs, bris de fenêtres...)

    RépondreSupprimer
  2. Pauvres petits ! Et la présomption d'innocence alors ? Remarque, quand la prof de solfège de Claire, six ans, a demandé à me voir, j'ai demandé "qu'est-ce qu'elle a encore fait ?". Et j'ai entendu "euh, rien, mais elle a une très jolie voix..." !

    RépondreSupprimer
  3. On ne devrait jamais demander à voir/discuter avec quelqu'un sans au préalable lui indiquer l'objet de la conversation.
    C'est hyper stressant pour la personne à qui on s'adresse (chaque fois que mon chef me dit: "est-ce qu'on peut se voir un instant stp", je flippe ! - pour rien mais je flippe, genre "qu'est ce que j'ai fait encore)
    En gros, dire "je voudrais parler de ..., est-ce qu'on pourrait se voir stp", c'est tellement plus simple...
    Mais c'est vrai que pour la voisine, si vous ne la connaissez pas, effectivement il faut bien qu'elle se présente... et si votre première réaction est "qu'est ce que les gosses ont encore fait", effectivement, c'est elle qui va baliser par la suite !

    RépondreSupprimer