mardi 8 novembre 2016

Deuxième année d'allemand pour le Grand

Le Grand devait faire une phrase en allemand, au passé composé, qui commençait par "l'année dernière".

L'allemand est sa deuxième langue vivante. Comme il est en troisième, il en a déjà fait un an. En théorie, du moins. Ce n'est qu'en septembre de cette année, quand il est venu me trouver avec ses devoirs qu'il était incapable de faire, que je me suis rendu compte qu'en quatrième, il n'avait strictement rien appris, en dehors d'une demi-douzaine de phrases toutes faites. Sa nouvelle prof est catastrophée du peu de travail fait par son prédécesseur. Le Grand ne savait pas former un participe passé. OK, admettons. Il ne savait pas dire "jamais", "ici", "aussi", "pourquoi". Allons bon. Il ne savait pas que le verbe devait être en deuxième position. Ah oui, tout de même. Il ne savait pas faire une phrase négative, parce qu'il ne savait pas dire "pas". Carrément ? Il ne savait pas conjuguer "être" et "avoir" au présent. Hein ?

Depuis, je me suis attelée à la tâche et j'essaie d'en faire régulièrement avec lui, à petites doses, mais plusieurs fois par semaine. N'empêche que nous revenons de loin. Du coup, pour son exercice, je lui ai proposé "L'année dernière, je n'ai pas beaucoup appris l'allemand".

Et vous savez quoi ? Il a accepté. Même pas peur. Avec un peu de chance, sa franchise fera rire sa prof...

5 commentaires:

  1. lol
    Il y a surtout des chances qu'elle soit entièrement d'accord avec lui!

    RépondreSupprimer
  2. No he encontrado la clase de español aurait été moins apprécié, c'est sûr. Mais il faut juste qu'il fasse des stages intensifs avec sa grand-mère, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh, l'allemand :-D
    C'était ma première langue et comme ton fils, je suis revenue de loin. Pour commencer, soit ma prof de 6e et 5e était nulle, soit les methodes audio visuelles étaient totalement inadaptées. Ou les 2. Arrivée en 4e, je me souviens de ma prof de 4e, nouvelle dans l'établissement et de son air totalement atterrée par notre niveau. (et par mon père perplexe que je n'ai jamais entendu parlé de declinaison à ce stade) Elle a fait ce qu'elle pouvait sans grand résultat, il faut bien dire. (je me souviens d'elle comme quelqu'un avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme, mais assez dispersée).
    Mon prof de 3e, nouveau dans l'établissement aussi cette année là, nous a demandé de laisser tomber nos manuels, même celui de 4, on n'avait pas le niveau. Il a entrepris une révision systématique des bases. Très très efficace. En 2nde, j'avais le niveau. En terminale, je parlais couramment (=je pouvais soutenir une conversation sur un sujet courant) (ok, je reconnais que l'échange linguistique avec petit copain allemand en prime a drôlement augmenté mon niveau)
    Grâce à ce prof de 3è, l'allemand est devenu simple, logique, limpide. (et depuis j'ai perdu mon vocabulaire et mes bases grammaticales se sont estompées, mais je pense sue ca peut vite revenir)

    RépondreSupprimer
  4. Idem que gageenblog. Moi c'était en seconde, en LV2 cependant. Une prof que tout le monde détestait, hyper sévère... mais qui m'a fait aimer et apprendre l'allemand, alors qu'avant...

    RépondreSupprimer