jeudi 3 novembre 2016

Le Filou et la première lecture

Retour de l'aéroport, en taxi. Autoroute. Personne ne dit rien, car nous sommes tous un peu sonnés de nous être levés à 4h et demie du matin. Les enfants commencent à piquer du nez. Et puis tout à coup, alors que nous passons devant une célèbre enseigne suédoise, le Filou s'exclame :
— Maman, z'ai vu y avait écrit "Ikea" ! I, K, E, et A !

Le premier mot comportant plus d'une syllabe qu'il a appris à prononcer était "Nutella" (rappelez-vous) ; le premier mot qu'il a appris à écrire et à lire est "Ikea", alors qu'il ne sait pas encore écrire son propre prénom (nettement plus compliqué, certes). Non non, mais tout va bien, je le vis très bien, je vous assure...


PS : Je jure que je ne l'y emmène pas tous les quatre matins, tout au plus une fois par an : je rappelle que nous n'avons pas de voiture. Mais c'est écrit en grosses lettres au fond de nos verres, donc il révise quotidiennement !

3 commentaires:

  1. Trop drôle! Cet enfant va pouvoir faire sa première rédaction avec les mots IKEA, POANG, GOSIG, TUKVALLA, HENNIG...

    RépondreSupprimer
  2. Pour le Nutella, j'avais pontifié sur les enfants élevés en bilinguisme mais sur ce coup-là, je me tais (façon de parler) ! Je suis d'accord avec Ficelle il aura un franc succès en expression écrite, ce petit. Bien sûr, je meurs d'envie de savoir comment il s'appelle mais bon, ça fait partie du jeu des blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas mettre leurs prénoms sur Internet, mais ce n'est pas un secret d'Etat, tu peux me poser la question par email !

      Maintenant que j'y pense, on aurait dû l'appeler Billy, en fait.

      Supprimer