lundi 1 février 2021

Histoire de crêpes

Il y a quelques jours, pour le goûter, j'ai fait des crêpes toutes simples, des crêpes sans fourrage à la confiture ou au chocolat ou que sais-je encore, juste légèrement sucrées. Je suis tombée par hasard sur une recette de Michalak.

Elles étaient dé-li-cieu-ses.

Tant et si bien que le Grand et moi, tous les deux grands amateurs de crêpes, en avons englouti une demi-douzaine chacun.

Mais voilà, Pinterest a remarqué que j'avais consulté cette recette. Et cherche donc à me tenter avec d'autres.

— Oh là là, dis-je, Pierre Hermé aussi a publié une recette de crêpes. Et Bocuse. Et Cyril Lignac...

— Il faut que tu les essaies toutes, maman. Le même jour. Comme ça, on pourra comparer. Je veux bien me dévouer pour faire le goûteur.

— Ben voyons.

— Mais c'est qui, tous les gens dont tu viens de parler ?

— Des chefs célèbres. Je ne m'y intéresse pas beaucoup, mais ce sont tout de même des noms qui pourraient te dire quelque chose.

— Il n'y a pas de femmes ?

— Tu sais, ça reste un milieu très sexiste. Il doit y en avoir qui percent, mais personnellement je n'en connais qu'une, une certaine Anne-Sophie Pic.

Il tape le nom sur son ordinateur, tombe sur la page Wikipédia, avec une photo.

— Ah oui, elle est vieille !

— Ah bon ? Je n'aurais pas cru.

— Oui, elle a, attends, laisse-moi calculer, elle a cinquante-deux ans... Euh... je veux dire... Non, en fait elle est pas si vieille que ça...  Pas du tout, même...

J'ai bien lu dans ses yeux l'instant où il a réalisé que traiter de "vieille" une personne à peine plus âgée que sa mère n'était pas la meilleure manière de la convaincre de passer la journée à préparer la Chandeleur.


3 commentaires:

  1. Pfff la jeunesse est un tort que le temps se chargera de réparer.

    Anne-Sophie Pic est à Valence et ça fait plus d'un an que Nicolas et moi voulons y retourner manger. Ouinnn!

    RépondreSupprimer
  2. Recette testée : un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  3. (Julien65)
    Avec mes parents, je fais l'effort d'éviter de les traiter de vieux, indirectement.

    En retour, je leur demande de ne pas systématiquement appeler "jeune" toute personne qui 10 ans que moins qu'eux. Sans quoi on ne comprend plus rien aux conversations.

    Mes parents entames la soixantaine.
    "J'ai rencontré la voisine, c'est un couple de jeune."
    "Untel a eu un problème, quel dommage, quand on est jeune."

    RépondreSupprimer