mardi 23 mars 2021

Hachis parmentier amélioré

(Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé popote ici, non ?)

Cette recette-là, je la partage avec vous, parce que c'est une de mes grandes trouvaille de l'année, et ça peut vous intéresser si vous avez des enfants ou petits-enfants qui font la fine bouche devant les légumes, ou si, comme moi, vous n'en pouvez plus de recevoir plein de navets dans vos paniers bio pendant les longs mois d'hiver.

Le principe de base, c'est le hachis parmentier. Revisité.

D'un côté, la purée : je fais cuire séparément des pommes de terre et des navets, céleri rave, panais ou autres légumes racines. Lorsque ces derniers sont cuits, je les mixe finement avec du lait, et j'écrase grossièrement les pommes de terre dans cette soupe.

De l'autre côté, la sauce : je fais cuire les légumes qui me tombent sous la main, des poireaux, du chou chinois ou du chou blanc, des carottes, des oignons, des courgettes si c'est la saison, du fenouil, bref, ce qu'on veut. J'ajoute un peu de viande hachée.

Et ensuite, bien sûr, je fais un hachis parmentier classique : la sauce à la viande, la purée, et un peu de fromage. Quelques minutes au grill pour faire gratiner.

Inconvénient : on a passé trois quart d'heure en cuisine, et on a au minimum trois casseroles, un plat à gratin, un mixeur, un écrase-purée, et deux planches à découper à laver.

Avantage : on s'est débarrassé des légumes dont on ne savait plus quoi faire, et les enfants poussent des grands cris de joie et mangent avec délectation leur plat pourtant composé à 70% d'autre chose que des patates et de la viande. Et surtout, c'est super bon. Ce qui justifie tout, non ?


1 commentaire: