jeudi 25 mars 2021

Les enfants de CM2 et Internet

Miss Thing One revient avec un tableau : "Les usages personnels d'internet des élèves de la classe". Pour chaque type d'écran (ordinateur, ordinateur portable, téléphone, tablette, console", il fallait dire combien d'élèves en tout l'utilisaient pour regarder des vidéos, faire des recherches, écouter de la musique, communiquer sur les réseaux sociaux, etc. Et puis il y avait la case "Je n'utilise pas Internet". Dedans, un chiffre : 1.

Devinez qui ?

(Miraculeusement, pour l'instant, elle ne m'en veut pas encore. Elle m'a même dit "J'étais choquée de voir qu'ils utilisaient TOUS les réseaux sociaux, alors que normalement on n'a pas le droit à notre âge, non ?" J'en profite, ça ne va pas durer...)

(Mr Thing Two est dans une autre classe, sinon ils auraient été deux, bien sûr.)

7 commentaires:

  1. Chapeau ! Je suis juste étonnée que l'instit ne leur demande jamais de faire des recherches sur internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est arrivé occasionnellement. Je refuse toujours. J'ai expliqué aux instits au moment du confinement que je ne prêtais pas mon ordinateur, qui était mon outil de travail, et accessoirement que je trouvais ça vraiment discriminatoire envers ceux qui n'ont pas d'ordinateur, ou qui doivent utiliser un smartphone trop petit, ou qui ont une mauvaise connexion, etc.

      Supprimer
    2. Bon, après, qu'il s'agisse d'histoire, de science ou de géographie, on trouve toujours un bouquin sur le sujet parmi les milliers que j'ai à la maison, et sinon la bibliothèque n'est vraiment pas loin...

      Supprimer
  2. Surprenant, en effet, qu’ils n’utilisent pas internet à l’école. A l’école de mes enfants, tout se fait par internet : évaluations, exercices...
    Mes enfants utilisent les réseaux sociaux depuis tout petits. C’est par ce biais que nous restons en contact avec la famille : WhatsApp, jeux de société en ligne etc.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis choquée qu'un instit puisse demander à des enfants de faire des recherches sur internet depuis chez eux, sachant toutes les khonneries et les fausses informations, les raccourcis qu'on peut trouver sur la toile. C'est une activité qui devrait être encadrée et explicitée.

    RépondreSupprimer
  4. Hé ben... c'est top ça! Quelle chance de vivre en ville et d'avoir la bibliothèque tout près! (oui oui, je sais bien qu'un tas de personnes rêvent de campagne, surtout en ce moment, mais malgré tout la ville a aussi beaucoup d'avantages)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il y a des avantages dont, pour l'instant, j'aurais beaucoup de mal à me passer... Bibliothèque, piscine, quincailler, boulangerie, supérette, papeterie, librairie, vélociste, poste, banque, retoucherie, surgelés, opticien, médecins, école, collège, lycée, TOUT le nécessaire à moins de 10 minutes à pied, c'est... le pied!

      Supprimer