mercredi 3 mars 2021

Un kilomètre (et demi) à pied, ça n'use pas grand-chose

Mardi, j'avais des rencontres scolaires dans le cadre d'un salon du livre (salon virtuel pour des raisons évidentes, mais rencontres scolaires maintenues en présentiel). J'avais l'adresse du collège où j'étais attendue, dans une ville quelque part au bout du RER.

Samedi, je reçois un mail :

Bonjour Fofo,
Nous vous réjouissons de votre venue. Je vous envoie le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vous attendra à la gare du RER à l'arrivée du train. Comme vous ne m'avez pas dit de quelle gare vous partez je ne peux pas vous envoyer l'itinéraire précis ; j'espère que ça ira.
Bien cordialement,
Organisatrice

Je réponds :

Merci, c'est parfait. Mais d'après Google Maps, il y a 1,5 km entre la gare du RER et le collège. Je n'ai pas besoin qu'on vienne me chercher en voiture ; je peux venir à pied toute seule comme une grande ! Je suis toujours ponctuelle, donc vous pouvez compter sur moi pour être à l'heure.
Bien à vous,
Fofo 

Réponse :

Chère Fofo,
Non, vous ne pouvez pas vous y rendre à pied car c'est beaucoup trop loin, au moins 35 minutes de marche. Et nous avons des bénévoles qui se font un plaisir de vous accompagner. Je vous demande donc de ne rien changer à cette organisation : nous souhaitons accompagner nos auteurs correctement.
Merci,
Organisatrice

J'ai beaucoup hésité. Je ne voulais pas lui compliquer la vie, à cette dame, et j'ai compris qu'elle avait peur que je me perde ou que je sois en retard (mais si je suis capable d'aller jusqu'à la bonne station de RER, à l'heure, je devrais être capable d'aller jusqu'au bout, non ?) J'ai failli céder. Et puis je me suis dit que bon sang de bonsoir, nom d'un chien, scrogneugneu, zut alors (oui, je deviens facilement vulgaire quand je suis agacée). J'ai donc répondu :

Un kilomètre et demi, ça fait un quart d'heure à pied à la vitesse où je marche. Et même si c'était une demi-heure, cela resterait faisable. Je rêve d'un pays où on ne prendrait pas sa voiture pour parcourir moins de 2 km, comme c'est le cas actuellement (cela représente 70% des trajets !). Nos enfants nous en remercieraient. (Et les médecins applaudiraient.)
Mais je ne veux pas vous embêter avec ça ; je vais contacter directement le collège pour en discuter avec eux. Je vous promets sur mon honneur de Parisienne toujours pressée que je serai au collège mardi minimum un quart d'heure avant l'heure de la première rencontre.

Elle a fini par me répondre sèchement :

Vous avez les numéros de téléphone, voyez directement avec vos chauffeurs et organisez-vous avec eux.
Bonne journée
Organisatrice

(J'ai mis 16 minutes, en comptant le temps de consulter le plan à l'arrivée à la gare pour bien partir dans la bonne direction.)


7 commentaires:

  1. Rire puis colère en lisant ton billet.
    Mes voisins ont finalement compris que je refuse (poliment et en les remerciant) quand ils s'arrêtent à ma hauteur pour me proposer de me véhiculer jusqu'à la gare, au marché... Je prévois de prendre un RER d'avance (la régularité des RER !!!) pour être à l'heure à mes rendez-vous et je pars 22 minutes avant le départ de mon train puisqu'il me faudra 18 à 19 minutes pour parcourir 1 km 5 (petit sentiment d'autosatisfaction, je ne mets pas beaucoup plus de temps que toi). Si j'y vais en voiture, je devrai attendre sur la quai de la gare, quel intérêt.
    Quelquefois, je dis "oui, merci" parce que j'ai envie de discuter 5 min, parce que je reviens du marché trop chargée par exemple.
    Et samedi, je prendrai un taxi pour aller à mon rendez-vous médical, pour éviter de dégouliner de sueur quand le médecin m'examinera. Mais je rentrerai à pied en suivant les boucles de l'Yerres, sublime promenade d'une heure et demie.
    Les gens ne savent pas ce qu'ils perdent !

    RépondreSupprimer
  2. Pouchky Annette Ficelle3 mars 2021 à 13:34

    Je pense à cette excellente série documentaire qui s'appelle "Les chemins de l'école", où des enfants doivent affronter des kilomètres de brousse, steppe, montagne...emprunter des ponts de singe ou traverser des fleuves pour se rendre à l'école. Elle relativiserait les 1500m de la gare au collège.
    Ou alors tu as oublié de prendre les 50 kg de cartons de livres que tu devais apporter au collège?

    RépondreSupprimer
  3. Soupir ! Quand mes collègues râlent parce que j'insiste pour rentrer à pied (15 à 20 min suivant les chaussures !), j'explique qu'entre le tram et le chocolat, il fallait choisir et que j'ai choisi le chocolat ! Non mais !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de la chance : je vélotaffe et tout le monde semble trouver ça formidable ! Jamais une critique. J'ai même croisé certaines personnes qui allaient dans mon sens (le vélo est un plaisir et non une contrainte).

    Merci pour le fou rire : "au moins 35 minutes de marche". Ouuuuh lalalala, attention, c'est que ça pourrait être dangereux, la marche !

    RépondreSupprimer
  5. En même temps c'était attentionné ! Prévoir la possibilité pour des organisateurs, c'est chouette... parce qu'on n'est pas tous égaux sur notre capacité de marche (perso, y'a des jours où mon corps ne me laisse pas une autonomie de 50 m de marche d'affilée). En plus, les bénévoles se font peut-être tout un plaisir d'avoir un bout de route et de conversation ^^ ça leur change des trucs ingrats de l'organisation ^^ L'insistance est par contre hallucinante :p L'organisatrice doit avoir peur qu'on lui fasse une réputation de pingre qui ne prend pas soin des intervenants ^^

    RépondreSupprimer