lundi 8 mars 2021

Leonidas

 Pour une raison mystérieuse (ou pas), le Grand parle de Sparte pendant le dîner. Et le voilà qui mentionne Léonidas. Il remarque mon air perplexe.

— Tu connais, quand même ?

— Bof. De nom. Très, très vaguement. Pour moi, c'est surtout des chocolats.

A son tour d'être perplexe :

— Des chocolats ?

— Oui, tu ne connais pas les chocolats Léonidas ? Il y a plusieurs boutiques dans Paris. C'est quand même plus connu que ton Spartiate.

— Oh ! N'importe quoi ! s'offusque-t-il. Tout le monde connaît le roi Léonidas ! Il y a même eu un film, 300, un blockbuster, il y a quelques années !

— N'empêche que je te parie que si tu dis "Léonidas" à quelqu'un, il pensera d'abord aux chocolats. Surtout si c'est quelqu'un qui habite dans une grande ville où on trouve des boutiques de ce chocolatier.

— Je te parie que non ! On n'a qu'à faire un sondage !

Du coup, j'ai demandé à quelques-uns de mes contacts.

Résultat sans appel. Sept gourmands, un cinéphile, une qui donne une réponse mixte*.

— Mais comment c'est possible ? s'indigne le Grand.

— Mon chéri, tu oublies que la plupart des gens, contrairement à toi, regardent autour d'eux quand ils marchent dans la rue. Et aussi que, toujours contrairement à toi, à tort ou à raison, ils accordent plus d'importance aux choses de leur vie quotidienne qu'à des personnages morts il y a des siècles. Je n'ai rien contre ton Spartiate, hein. Je veux même bien lire sa fiche Wikipedia, si tu veux, ou regarder le film dont tu me parles, à l'occasion. Mais voilà, dans ma vie de tous les jours, le chocolat est plus important...


* Sa réponse exacte à ma question "Si je te dis Leonidas, tu penses à quoi", étant "Une marque de chocolats qui a pour symbole un Spartiate dont on se demande comment diable il aurait pu trouver du cacao."

11 commentaires:

  1. Tu pourras compter huit gourmands : en voyant l'intitulé de ton article, j'ai dit "Ah, ça va parler de chocolat".

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les préoccupations du Grand et j'ai été lire la fiche de Léonidas ! Grande amatrice de chocolat noir, je n'aime pas les chocolats Léonidas (enfin, moins que d'autres chocolats).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute franchise, je ne suis pas certaine d'y avoir déjà goûté !

      Supprimer
  3. Personnellement je suis du côté du Grand ! Je n'avais jamais entendu parler des chocolats, par contre je savais tout à fait que Léonidas était un Sparte.
    Peut-être que la réponse à cette question dépend en partie de si on est parisien/habitant d'une grande ville ? Pourtant j'ai vécu à Lyon plusieurs années, et vraiment je n'avais aucune connaissance de ces chocolats !
    Ceci dit, maintenant j'ai faim... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a qu'un seul magasin à Lyon, apparemment. Oui, je pense que ça dépend sans doute du lieu où on habite.

      Supprimer
    2. Pas les chocolats les plus fins de Lyon, certes, ils ne peuvent lutter contre Sève et Bernachon.
      Mais la boutique est sur le chemin du Musée des Beaux Arts, et là, se boulotter un ballotin de chocolats gras et sucrés en squattant dans le cloître, quel bonheur!
      Et la collection du Musée n'est pas mal non plus...quelle bonne idée j'avais eu de prendre un pass musées en 2020...

      Supprimer
  4. Étant d'origine ardennaise, je connais bien les chocolats Leonidas qu'on allait acheter en Belgique régulièrement. Sucrés, certes, mais je fais feu de tout chocolat ! Et les blancs avec une noisette, miam ! Mon cher et tendre me fait remarquer que les amateurs de chocolat ne peuvent que connaître aussi le Sparte, son visage casqué formant le logo de la marque avec une pseudo typographie antique...
    Fofo, as-tu fait attention à la série d'émissions sur les traducteurs sur France Culture le soir à 22h cette semaine, chez Marie Richeux "par les temps qui courent" ? Je n'ai pas écouté mais c'est sûrement intéressant.
    Bobinette

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Réponse de ma Grande-qui-ressemble-un-peu-beaucoup-à-ton-Grand : Les Termopyles blablabla beaucoup moins que les Perses blablabla même Hérodote a dit que blablabla 300 blablabla 900 serviteurs blablabla mais tu m'écoutes ?

    RépondreSupprimer
  7. (Julien65)
    Je savais que c'était un spartiate ("le" spartiate), et avec ton blog et ton fils, je m'attendais à entendre parler d'histoire.

    Par contre tu peux me ranger dans les réponses mixtes.
    Car je pensais que Léonidas c'était l'alcool de menthe... Je crois que c'est une blague de Coluche rédigée par Bernard Mabille.
    "il/elle n'est pas très cultivé.e, il.elle pense que Léonidas c'est des chocolats, et que Périclès a inventé l'alcool de menthe". :D
    (Ricqlès est une marque d'alcool de menthe vendue en pharmacie).

    Je n'ai pas vu le film, 300, très parodié. Il est violent et délirant.
    Son côté camp, avec tout ces mec musclés, en fait une référence de mec hétéro sportif, en dépit même du côté extrêmement crypto-gay.
    Bref, si tu as une culture classique, le film t'insulte un peu, mais il a fait de l'acteur Gerard Butler un sex symbol, un peu à la Hugh Jackman. Certaine femme glisse de leur chaise rien qu'en y pensant.

    RépondreSupprimer