lundi 22 novembre 2021

Compensation vs punition

 Les gamins ont le droit à une heure d'écran par jour (dans leur cas, des DS), ou sept heures par semaine en tout (s'ils préfèrent en faire deux heures les weekends ou mercredi). Bien sûr, des fois, ils trichent. Je m'aperçois que la semaine dernière, le Filou et Miss Thing One ont joué au moins une heure de trop.

— Je suis désolée, mais vous n'avez pas respecté le contrat, donc je vais devoir vous punir.

— Ben, t'a qu'à dire qu'on n'a le droit de jouer que six heures la semaine prochaine, suggère le Filou, approuvé par Miss Thing One.

— Sauf que ce n'est pas une punition, ça...

— Ben si !

— Non. Parce que ça voudra dire que sur deux semaines, vous aurez fait quatorze heures, comme d'habitude. Alors que vous avez fait exprès de dépasser. Ce n'est pas une erreur. Quand on paie des impôts, si on paie moins que prévu parce qu'on s'est trompé de bonne foi, on peut parfois juste rembourser la différence. Mais si on a fait exprès de frauder, alors là on paie la différence ET une amende.

— Ben oui, sinon ce serait trop facile, renchérit Mr Thing Two. Quand on tue quelqu'un, on n'aurait qu'à faire un enfant, et voilà, c'est réparé ! 


Je n'avais pas songé à cet exemple, mais ce n'est pas mal trouvé.

3 commentaires:

  1. C'est mathématique tout ça !
    Avec ces loustics, je comprends mieux pourquoi tu es (un peu, beaucoup ?) folle !

    RépondreSupprimer
  2. Ce gosse est trop intelligent!

    RépondreSupprimer