dimanche 7 novembre 2021

Étourderie coûteuse

Les enfants ont passé les vacances chez leur père en Espagne. Retour prévu samedi à 16h. A 13h, en rentrant à la maison et en songeant que je vais tout juste avoir le temps de manger et ranger un peu avant de partir les chercher à l'aéroport, je constate que j'ai six appels manqués qui viennent... d'un hôpital en Espagne.
Panique.
Je téléphone à Darling. Il décroche. Ouf, c'est déjà ça.
- Allô, Darling ? Tout va bien ? Quelqu'un est malade ou blessé ?
- Hein ? Pas du tout, pourquoi ?
J'explique.
- Ah, non, c'est parce que on est allés faire les tests covid, tu sais, ceux qu'il faut faire avant de prendre l'avion, et on m'a demandé mon numéro de téléphone, et comme je me souvenais pas j'ai donné le tien.
Ah.
Bon.
En temps normal, cette réponse m'enerverait. Beaucoup. Mais là, quelque chose m'inquiète davantage :
- Mais vous êtes où, là ?
- A la maison. On vient de rentrer.
- Mais... Le vol a été décalé ?
- Mais non, voyons, c'est demain qu'ils prennent l'avion !
- Ah non, c'était aujourd'hui.
- Quoi? Tu es sûre ?
- Darling, c'est toi qui a pris les billets, mais attends, je vérifie sur la confirmation de réservation que tu m'as fait suivre... Oui oui, c'était aujourd'hui.
- OH, *#@€!!! On va se dépêcher, on peut encore l'avoir.
- Mmm, vu que l'avion part dans une heure, ça m'étonnerait...

Du coup j'ai eu tout mon temps pour manger, finalement.

(Ils rentrent dimanche. Il restait des places) (Ne PAS penser que le prix des billets en dernière minute aurait suffit pour acheter une surjeteuse ET un vélo. Non. Ne pas y penser...)

12 commentaires:

  1. Oups, scrogneugneu, ça m'aurait fait grincer des dents ! Mais ce qui me fait râler, c'est le prix des billets qui n'a plus aucun rapport avec le nombre de kilomètres parcourus et seulement avec le jeu de l'offre et de la demande (et sans doute avec des algorithmes qu'on voudrait nous faire passer pour intelligents, égalitaires et - surtout - incontestables). Dernièrement, nous sommes allés chercher notre petit-fils, confortablement installés en première (billet MOINS cher qu'en seconde) et nous sommes revenus en seconde (billets de première hors de prix). J'aurais préféré l'inverse.

    RépondreSupprimer
  2. Ficelle for Ever8 novembre 2021 à 16:28

    Ah c'est toujours comme ça avec le passage à l'heure d'hiver, on ne sait plus où on en est.

    RépondreSupprimer
  3. (Julien65)
    Ficelle, c'est gentil de lui chercher une excuse :D

    Je crois que tu confonds avec "le tour du monde en 80 jours".

    Fofo : Et sur quel modèle de surjeteuse as-tu des vues?
    Je ne pose pas la question pour l'argent, mais pour parler chiffon.

    Depuis un moment, je regarde les modèles, même si je n'ai toujours pas étrenné ma machine à coudre. Généralement les gens hésitent entre la babylock qui coute >1200€, qui avale les fils tout seuls, et qui qui s'auto-ajuste légèrement (le différentiel),
    et celle 1er prix de chez Liddl, qui un modèle pas cher déguisé sous le nom Pfaff plus prestigieux, et genre à 250€ (je crois). Et tous les modèles intermédiaires qui font assez bien le taf, et un bruit de tondeuse à gazon. (Parfois les singer et les toyota * passent à -30% sur les sites de vente privées, grosso modo 300€)
    (* ah! le charme des zabaitsu à se diversifier dans n'importe quel produit)

    Quand je suis sur le site des commissaires priseurs, interencheres (ou drouot), je tape parfois "surjeteuse" (et "brodeuse", et "plieuse" -mais ça y'a jamais-). Le plus souvent, il s'agit de vieux coucous, avec la table intégrée qui bouffe de la place. Et sans la garantie (c'est important, la garantie).
    Mais en vivant sur la région parisienne, tu augmentes tes chances d'avoir un modèle portable que tu irais tester et sremporter sur place, par exemple en vente "judiciaire" (= liquidation, encore moins de frais à rajouter sur le prix d'adjudication).

    Le marché de l'occasion est assez nase pour les surjeteuse, ce qui est étonnant pour un truc qui relève de la résolution de nouvel an pas tenue. Je pense que peu d'amateurs.trices rentabilisent le prix d'acquisition de leur machin (c'est pour le plaisir de créer). Même avec internet, je ne pense pas que ce soit un objet que les gens louent ou se prêtent par mutualisation. L'étape intermédiaire c'est souvent d'aller payer quelques leçons à une couturière, juste parce qu'elle a LE modèle qu'on souhaiterait s'acheter, en apportant nos projets de couture en cours lors des leçons.

    D'ailleurs on trouve parfois aussi des vélos haut de gamme de la même façon. Et c'est tout de même moins risqué, car plus facile à tester avant d'enchérir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, le problème c'est que je n'ai jamais utilisé de surjeteuse, donc j'ai du mal à voir les avantages et inconvénients de chaque modèle. Si celle de Lidl était mise sur le marché j'aimerais bien me précipiter mais je ne serais sans doute pas au courant : si tu vois qu'elle est annoncée, fais-moi signe ! Sinon il va vraiment, vraiment falloir que j'étudie la question avant de me lancer... Une chose est sûre, je n'ai pas les moyens d'y mettre un mois de smic.

      Supprimer
  4. Oh oui parlons chiffons! Juju, il ne faut pas laisser dormir ta machine à coudre, lance-toi dans les joies du bobinage de canette et d'enfilage du fil (sos lunettes pour presbytes).

    Pareil pour moi : oui pour la LIDL (une sorte de quête du GRAAL si j'ai bien compris) mais pas pour une surjeteuse "de marque" car ma pratique de la couture ne justifie pas l'achat d'une surjeteuse.
    Pour éviter l'effilochage, je bidouille avec du point zig-zag, de la coupure avec les ciseaux cranteurs, la french seam, la couture main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Julien65)
      Merci pour les réponses :)

      En effet, avec la pseudo- Pfaff de Lidl, la difficulté est de surveiller les arrivages.
      Je viens de voir le prix sur google, c'est 159€. (Cool!)
      Et il y a eu un arrivage en... jeudi 28 octobre 2021. (Oups!) Je pense que c'est loupé pour ce semestre. Ce genre de produit est comparable aux attroupements lors des promotions sur le nutella.

      Ficelle : Si tu as de la place chez toi, vise plutôt une liquidation judiciaire sur la région lyonnaise.
      J'ai été à une vente judiciaire sur Caen : les vieux coucous increvables et encombrants partent à 40€ + ~6% de frais.
      Contraintes : être dispo le jour même, amener un ami pour déplacer la table à deux, avoir une voiture assez grosse pour la table (et l'ami), et savoir défaire et recréer le raccordement électrique (la plupart n'ont pas des prises normales).

      Les modèles premier prix et intermédiaires sont bien pour se faire la main. (Et ils sont déjà compacts, lourd mais transportables.)
      Grosso modo, la vraie astuce de montage est celle-ci : Pour l'un des fils, dans le dernier trou, il faut passer le fil de l'arrière vers l'avant (ramener le fil vers soi), ce qui est contre-intuitif.
      Comme ils n'ont pas de différentiels (souplesse dans la pression), et qu'ils sont moins chiadés (bruit, lenteur, friction), le fil casse plus souvent. C'est la double peine, on doit plus souvent remonter tout le fil.

      Après, comme les parfumeries, on croise souvent des points de vente par hasard dans les grandes villes. C'est l'occasion de demander une démonstration gratuite, c'est marrant. Quand il n'y a personne d'autre dans la boutique, faire la démonstration est le quotidien de ces vendeuses et vendeurs. (Par contre, ils ont les modèles chers.)

      Ficelle : Je n'ai pas testé ma machine, et pourtant j'ai aussi des vues sur d'autres machines, comme les appareils pour faire ses propres chaussettes.
      Ce sont des espères de tricotins larges comme une grosse bouteille d'évian. J'ai un rêve de recycler des pull en cachemire troué en chaussette mi-bas pur laine.
      Il y a même des modèles qu'on peut imprimer soi-même si on a une imprimante 3D. Si je gagnais à la loterie, je crois que j'aurais un hangar plein de machines.

      Supprimer
    2. erratum : les ventes judiciaires c'est +14,28% de frais.

      Supprimer
    3. Les ventes judiciaires je n'y pense même pas, ça demande organisation et disponibilité. Et pis j'aimerais bien un truc avec au moins la notice.

      Pour les chaussettes en pull recyclé, si c'est un pull qui n'a pas été tricoté main, oublie!
      Les pulls du commerce sont découpés dans une "toile" de tricot exactement comme dans un morceau de tissu, et cousus. Si bien que le fil est coupé de part et d'autre du morceau, tu ne peux pas récupérer un long fil en détricotant un pull du commerce pour en faire autre chose.
      Tous mes pulls en cachemire sont troués (j'ai 6 chats qui ont chacun 4 extrémités dotées de 5 griffes qui s'accrochent à tout).

      Supprimer
  5. (Julien65)
    Pardon de trop écrire :
    Je viens de découvrir le concept des "Fab lab". Et ça peut être une réponse toute trouvée.
    https://www.youtube.com/watch?v=WcVlnyCriv4
    (hasard des recommandations youtube)

    Ce sont des ateliers plutôt gratuits (modèle participatif, prix libre, etc.), et en relatif libre accès (supervision d'un bénévole ou salarié). Leur déploiement est bon sur la France. Originellement, ils sont orientés informatique, codage, et bricolage, imprimante 3D (communauté de maker). Depuis, ils se sont beaucoup variés. Néanmoins, coup de bol, leur "kit de base" en machine inclurait presque toujours une "machine à coudre" et une "brodeuse", donc ils ont probablement la surjeteuse aussi.
    Et puis, c'est un peu le rêve du hangar de machine à portée de main.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi c'est ton problème le prix des billets? C'est lui qui s'est planté non?!? (désolée si je suis intrusive)

    A Nantes il y a toujours plein de surjeteuses et/ou de machines à coudre dans le Lidl de mon quartier, mais ça risque de douiller en frais de port ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le gâchis...

      Si tu vois la surjeteuse annoncée chez lidl tu peux me le dire? Je la chercherai ici!

      Supprimer