mercredi 10 novembre 2021

Mal (aux oreilles)

 Réunion de préparation à un weekend scout.

(Oui, je me suis enrôlée parmi les bénévoles, oui, je suis folle, oui, mes trois mômes sont inscrits chez les scouts, oui, nous sommes athées mais c'est ouvert à toutes les religions ou absence de religion, oui, c'est mixte, oui, c'est vraiment chouette les sorties et les weekend et les camps, d'autres questions ?)

— Alors, dit le responsable de l'intendance, pour le transport, les cars partiront à 11h... Tiens, d'ailleurs, il faut que je téléphone pour savoir s'ils peuvent prendre les mâles.

???

—  De quoi tu parles ? Des enfants ?

— Pardon ?

Nous échangeons un regard, aussi perplexe l'un que l'autre. Il ne comprend visiblement pas ma question. Moi, je ne vois pas pourquoi les cars n'emmèneraient que les filles, et pourquoi il utilise ce terme-là. Il finit par développer :

— Je ne sais pas s'il y aura assez de place dans le car, et donc s'ils peuvent aussi emporter les tentes et le matos, dans les mâles...

Tilt.

— Ah, d'accord, les MALLES !


De l'intérêt de distinguer [a] et [ɑ].

6 commentaires:

  1. Oh le dialogue de sourds!

    Il y a encore des gens qui font la deuxième version du "a"?
    Moi pour distinguer "mal" et "mâle", dans le premier cas c'est un "a" court, et dans l'autre un "a" long.

    RépondreSupprimer
  2. Fofo je vous lis surtout sur mon téléphone d'où je ne parviens pas à commenter vos articles mais sachez que je suis ravie de vous lire à nouveau ici, merci beaucoup pour les bonnes tranches de rigolade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo (ou pas), moi c'est l'inverse : je ne peux plus écrire de commentaire sur mon ordi, je suis obligée d'utiliser mon smartphone ! En touc cas je suis ravie de garder une lectrice aussi fidèle. Merci de revenir après chacune de mes absences !

      Supprimer
  3. Eh bien, oui, moi, je dis mââââle ! D'autant plus que, en Provence où je vis, les â et les ô... comment dire... ? Ma pauvre collègue de travail a prénommé son fils Côme ! Inutile de dire que c'est juste impossible de reprendre tous ceux qui disent comme...
    Et aussi, vive le scoutisme où l'on apprend tant ! Je dirais même que j'y ai appris l'essentiel de ce que j'utilise au boulot aujourd'hui : manager une équipe, monter un projet, diriger une réunion, gérer la logistique ! Eh oui, on commence par remplir des malles et on finit par organiser un concert !
    Merci, Fofo, je me régale à chaque fois que je te lis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, mais lui n'avait pas l'excuse de l'accent régional!

      (Je me souviens encore de la rime espagnole/épaules qui m'avait fait hurler...)

      Supprimer
  4. Ahah j'aurais pu écrire comme Yanne vive les scouts et tout ce qu'on y apprend... et les amis qu'on s'y fait surtout ;-)
    Et oui les scouts et guides de France est un mouvement catholique ouvert à tous. Il y a aussi d'autres mouvements athés, boudhistes... bref une belle diversité mais avec au coeur l'envie de faire vivre de belles aventures aux jeunes qu'ils accueillent

    RépondreSupprimer