jeudi 27 janvier 2022

Bobards et Compagnie

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un roman qui vient de sortir et qu'il FAUT que vous lisiez, vous, les lecteurs assidus de ce blog. Vraiment. Lisez la suite et vous comprendrez pourquoi.


 

Bobards et Compagnie chez la famille Alonzi est un roman assez court destiné aux 8-12 ans, écrit par Faustina Fiore, avec des illustrations du talentueux Grégory Elbaz, publié par Poulpes Fictions. Il met en scène une famille de cinq enfants qui habitent avec leur mère célibataire débordée. Comme ils ont besoin d'argent et n'ont rien à monnayer à part leur imagination débordante, ils se lancent dans une entreprise de vente... de mensonges. Vous savez, quand vous avez fait une bêtise quelconque et que vous ne voyez pas comment vous en sortir ? Eh bien, eux, ils trouveront, et vous fourniront même les preuves nécessaires. Leur slogan : "Bobards et compagnie, parce qu'un bon mensonge peut vous sauver la vie" !

Je vous présente les personnages principaux :
- Frédéric, 17 ans, champion de glandouille, fan de jeux vidéos, 1,85 m mais encore capable de s'écrouler de rire devant Winnie l’Ourson ;
- Marianne, 14 ans, première de sa classe malgré deux ans d'avance, toujours le nez dans un bouquin ;
- Léa, 10 ans, impatiente de grandir, pleine de frisettes, pleine de copines ;
- Théo, son frère jumeau, une boule de muscles et d'énergie propre à épuiser n'importe qui ;
- L'Alien, 7 ans, un blondinet adorable (en apparence), capable de réciter du Goethe en zozotant ou de proposer gentiment d'assassiner des gens.

Voilà, je ne vous en dis pas plus, mais normalement, si vous aimez ce blog, ça devrait vous faire rire, et peut-être même vous rappeler quelque chose...

Et si vous le lisez et que vous aimez, venez me le dire (en commentaire ou par mail), ça me fera plaisir !


PS : Il existe une présentation en vidéo bien fichue du livre et des personnages ici.

19 commentaires:

  1. Absolument fabuleux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il faut céder à ce genre d'envie!

      Supprimer
    2. Je l'ai commandé à ma librairie cet après-midi!!!

      Supprimer
  3. Ah, super ! ça mérite une petite commande en librairie !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air génial ce livre, je vais l'acheter pour ma nièce de 8 ans et mon filleul de 9 ans, je pense qu'ils vont adorer!

    RépondreSupprimer
  5. Ca tombe à pic: je viens de justement passer commande de différents livres auprès de ma librairie préférée pour que ma mère m'envoie un colis lecture, il va sans dire que cet ouvrage va être ajouté à la liste! Chic! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Je lis tous vos articles depuis plusieurs années et n'ai dû laisser qu'un ou deux commentaires ... Honte sur moi !
    Mais là, je n'ai pas pu m'empêcher. Je suis bibliothécaire et j'ai immédiatement ajouté ce livre à la liste des "prochains achats à prévoir". Et là, quelle surprise en lisant le descriptif de l'autrice : "Faustina Fiore a décidé qu'elle préférait le monde imaginaire au monde réel, et comme elle parlait un certain nombre de langues, elle est devenue traductrice de littérature jeunesse. Et puis, à force de traduire des dizaines de romans de tous les genres, elle a eu envie d'en écrire... Elle habite dans la plus belle ville du monde, Paris, qu'elle aime sillonner à vélo." Déjà la ressemblance avec les personnages m'avait mis un sérieux doute mais là, plus de doute : c'est vous l'autrice, non ? Et dans ce cas, toutes mes félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  7. Eeeeh, mais fallait le dire! J'allais le demander à la bibliothèque. Mais si c'est Fofo l'auteur, alors je l'achète, non mais. C'est un piètre soutien par rapport au plaisir que me procure ce blog depuis des années. Peut-être que mon fils l'aimera, mais moi je suis une inconditionnelle de la lecture jeunesse, dans tous les cas.

    RépondreSupprimer
  8. *Clap clap clap* (bruit des applaudissements) ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Chut, tout le monde, voyons! Vous voyez bien que j'essayais d'être subtile et de rester anonyme pour le tout-venant ! Maintenant, je vais tous devoir vous éliminer... 😁😁

    RépondreSupprimer
  10. (Mais merci quand même, vous me faites bien plaisir. J'éliminerai peut-être seulement les commentaires, en fait.)

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis dit un peu trop tard que j'avais sans doute fait une gaffe ... C'est ma spécialité ... Désolée ... Mais bravo quand même et hâte de lire ce livre. Bibliothécaire gaffeuse.com

    RépondreSupprimer
  12. A peine acheter, a peine commencer. Nous avons commencé à le lire à 4 yeux.
    Merci beaucoup pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  13. Moi je n'ai jamais dit que Fantômette était Françoise, jamais jamais!

    RépondreSupprimer
  14. Aussitôt acheté aussitôt lu aussitôt commenté. Quel plaisir de faire plus ample connaissance avec toi et ta famille! ton style et ton humour sont bien là, bravo Fofo !! sans rien dévoiler je dirais qu'il y a des mômes et des livres dans ce premier ouvrage. Quelques vélos et casseroles dans le suivant? Félicitations pour ce nouveau bébé qui je l'espère mettra un peu de beurre dans tes ... brocolis! et qui te permettra d'acheter quelques bonbons à ces pauvres petits enfants malheureux!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo !!!
    C'est commandé, j'ai hâte de le lire !
    Sabine

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer