lundi 27 janvier 2014

Le Hobbit 2


(Attention, spoiler !)

Samedi soir, moyennant 60 euros de frais de baby-sitting (qui me reprochait de ne pas sortir très souvent, déjà ?), Darling et moi sommes allés voir Le Hobbit : la désolation de Smaug. Ah oui, c'est notre grande spécialité, aller voir un film quelques jours avant qu'il ne disparaisse complètement des salles, pour avoir très peu de choix concernant le lieu et l'heure de la séance : le choix est beaucoup plus vite fait que quand le film se joue dans quinze cinémas dans les environs, comprenez-vous.
Hum.
Précision : je n'aime pas les adaptations, mais quand Le seigneur des anneaux est sorti en film, j'ai fait une exception pour Darling, qui avait très très envie de le voir. Et j'ai beaucoup aimé les films, même si j'aurais préféré une histoire originale et non tirée d'un roman. Voir Le Hobbit dans la foulée était logique. Fin de la parenthèse.
Bref, Le Hobbit, la suite. Des orcs de plus en plus laids, des cascades de plus en plus ahurissantes (au point que j'ai entendu des rires dans la salle lors de certaines bagarres, et je pouffais moi-même), un Légolas de soixante ans de moins qui en fait dix de plus, des araignées géantes que je n'ai absolument pas pu regarder (j'ai fermé les yeux pendant cinq minutes, j'avais la nausée dès que j'entrouvrais une paupière, Darling m'a vaguement résumé ce qui se passait) (si j'étais un hobbit ou un nain, je préférerais largement me retrouver nez à nez avec un dragon), beaucoup d'or, un scénario pas trop mal fichu, des acteurs pas mauvais, et puis une amorce d'histoire d'amour inattendue, avec un héros presque aussi beau qu'Aragorn (et nettement plus jeune).

Depuis je me demande si Kili va réellement mourir, comme le prévoit le bouquin. J'imagine que oui, et que le scénariste est juste en train de nous forcer à nous attacher à lui pour mieux nous briser le cœur le moment venu. Sadique.
En cherchant des spoilers sur Internet, je suis tombée sur un forum (parmi d'autres !) avec exactement 203 messages sur le sujet.
Du coup je suis doublement déprimée. D'abord parce que je pressens une fin tragique, et ensuite parce que ça ne devrait pas être permis de manquer d'originalité à ce point.
Je vais aller me consoler en me repassant quelques scènes avec Aragorn, tiens.


(Je me demande si on peut en déduire quelque chose au sujet de moi et des hommes bruns aux longs cheveux, avec moustache et barbe, et au regard intense ?)



2 commentaires:

  1. Hmmm ça vaudrait peut-être le coup d'éditer ce post pour prévenir qu'il y a un spoiler, non? Je n'ai pas lu le Hobbit (un des rares livres de Tolkien que je n'aie pas lu) et je ne pensais pas en lisant l'article que j'allais potentiellement me gâcher la fin du livre ET du 3ème film. Je dis ça pour les prochains lecteurs...

    RépondreSupprimer
  2. Arg, je suis désolée ! Je pensais que j'étais la dernière à avoir vu le film (parmi ceux qui veulent le voir, bien sûr). Je vais mettre un avertissement.

    Cela dit, tu ne te gâche absolument pas le livre, car Kili est vraiment un personnage mineur dans le roman ; je ne savais même plus qu'il mourait, c'est mon Grand qui me l'a rappelé. Et je ne vois pas comment je pourrais te gâcher la fin du troisième film, je ne l'ai pas vu ! Je fais juste une supposition, mais il y a tant de différence entre le film et le roman qu'on ne peut être sûr de rien (d'où les forums sur le sujet !).

    RépondreSupprimer