mardi 11 février 2014

Un élagueur

Dring !
Qui ose me déranger alors que je regarde des recettes de petits gâteaux sur des blogs culinaires pour me reposer de mon footing matinal bosse dur ?
— Bonjour madame, je me présente, je suis élagueur...
(Allons bon. Encore un.)
— ... Je me permets de vous déranger car je viens de terminer un travail dans le quartier...
(Le nombre d'élagueurs qui viennent chaque semaine travailler dans mon quartier est impressionnant.)
— ... Et comme je vois que vos deux marronniers ont besoin d'être taillés, je voulais vous proposer mes services. Si vous voulez, je peux vous faire un devis tout de suite.
— Eh bien, en fait, nous avons emménagé il y a peu, et nous avons d'autres priorités...
(Je vous ai dit que la chaudière fuyait ? Oui, comme la machine à laver, c'est bien ça.)
— Oui, je sais que vous venez d'arriver, d'ailleurs c'est moi qui venais tous les ans tailler les arbres pour les anciens propriétaires.
— Vous aussi ?
— Comment ça ?
— Ben, il faut croire que les anciens propriétaires faisaient appel à plein de gens différents, car vous êtes le troisième à me dire que c'était vous qui veniez faire l'entretien chaque année.
— Ah, mais moi c'est vrai ! Alors, heu, hum... On parlait d'un devis. Pour ces deux arbres, je vous prendrais...
— Il y a aussi un peuplier derrière la maison.
— Un peuplier ?
— Oui, regardez. Ce n'était pas vous qui veniez le tailler, celui-là ?
— Ah si si, bien sûr, le peuplier, je l'avais oublié, ha ha ! Hum. Alors, disons, 700 euros avec l'enlèvement des branches. Ça vous convient ?
— En toute franchise, je n'ai aucune idée des tarifs...
— Oh, faites-moi confiance, c'est vraiment un très bon prix. En plus je peux vous le faire tout de suite, puisque je suis là. Je peux ouvrir le portail pour entrer avec le camion ?
— Écoutez, c'est vraiment très aimable à vous, mais je préfère y réfléchir d'abord. Laissez-moi votre carte, je vous rappellerai.
J'ai donc pris la carte, sur laquelle est écrit en gros "pas de démarchage à domicile, uniquement sur rendez-vous", et je l'ai mise au même endroit que les cinq précédentes.
A la poubelle.

(Depuis que j'ai quitté mon appart pour cette maison, les fâcheux diurnes ne sont plus des vendeurs de fenêtres qui "viennent de faire des travaux dans la résidence", mais des élagueurs. L'inconvénient de ces derniers, c'est qu'ils m'obligent à me chausser et à sortir pour leur ouvrir le portail, et que je ne peux pas leur répondre que je-suis-sur-la-liste-orange-je-refuse-les-appels-commerciaux. Je songe à faire poser un interphone. Après la machine à laver. Et la chaudière. Et le congélateur. Et...)

3 commentaires:

  1. 700 euros ????? Punaise, ils se mouchent pas du coude, les mecs !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, 700€ l'élagage c'est bien trop cher. Ca correspondrait plutôt au prix de l'enlèvement d'un arbre entier.
    Et si tu décides de faire venir un élagueur, choisis quelqu'un qui est déclaré, assuré tout ça...il ne faudrait pas qu'un mec bossant au black aille se faire mal chez toi en tombant de l'arbre ou en se sciant la tête.

    RépondreSupprimer
  3. Les précédents avaient cité un prix inférieur, en effet. Et de toute façon, j'ai bien l'intention de prendre quelqu'un que je peux trouver dans les pages jaunes, avec numéro de siret et numéro de téléphone fixe...

    RépondreSupprimer