mardi 23 décembre 2014

Albums de Noël : comment devient-on le Père Noël ?

Juste avant qu'il ne soit trop tard, je veux vous présenter quelques albums de ma collection qui répondent tous à la même question : quelle est l'histoire de ce bonhomme qui distribue des cadeaux le jour de Noël ? D'où vient-il ? Pourquoi fait-il cela ?

Quand je serai grand, je serai le Père Noël, de Grégoire Solotareff (L'école des Loisirs, 1988) est un grand classique. Le jeune Noël, un petit garçon toujours vêtu de rouge, fait la rencontre de trois nains fabricants de jouets qui ont besoin d'aide pour les distribuer dans le monde entier... Aucune révélation fracassante dans ce récit, et pas autant d'humour que dans le Dictionnaire du Père Noël du même auteur, mais une histoire charmante, même si elle laisse pas mal de questions sans réponses.

Monsieur Noël, de Jean-Charles Sarrazin et Pascal Teulade (L'école des Loisirs, 2003), est nettement plus original, à tel point qu'on pourrait presque ne pas deviner tout de suite la direction que prend le récit. Pupuce et son papa bricoleur vivent heureux dans une cabane fait de bric et de broc, mais les voisins n'aiment pas ce taudis. Ils demandent alors aux oiseaux de les emmener ailleurs, et atterrissent au Pôle Nord... Aucune magie dans cette histoire (même le vol des rennes est expliqué). Amusant.

Un, deux, trois Saint Nicolas, de Peter Grosz et Giuliano Lunelli, traduit par Géraldine Elschner (Nord-Sud, 1998) a la particularité de nous présenter non pas un mais trois vieux bonshommes rouges qui distribuent des cadeaux (nommés ici Saint Nicolas, selon la tradition germanique, mais il s'agit bien du même personnage). Conte étrange et poétique où un brodeur de mots, un courbeur de bois et un lisseur de pierres se rencontrent, vivent ensemble, et finissent par distribuer le fruit de leur labeur... De très belles illustrations, et une sorte de post-scriptum sans mots que j'aime beaucoup dans la dernière page de garde. Une réussite, comme presque tous les albums Nord-Sud sur le thème de Noël.

L'histoire secrète du Père Noël, de Vincent Cuvellier et Sébastien Mourrain (Milan, 2005) est ouvertement inspiré des Misérables de Victor Hugo : un voleur évadé, condamné à dix ans de prison pour avoir volé un morceau de pain, est accueilli par un curé, le père Mirabelle ; mais pour tout remerciement, le voleur lui dérobe une bague... et c'est cette bague qui fera basculer l'histoire dans une nouvelle dimension en tombant dans une cheminée. Une sorte de fable, assez sombre (du moins au début), mais qui m'émeut toujours.

Enfin, il y a Le nouveau, de Didier Levy et Matthieu Roussel (Sarbacane, 2004), dont j'ai déjà parlé ici ; peut-être un de mes préféré sur ce thème.






2 commentaires:

  1. est-ce que vous connaissez celui-ci :

    http://www.amazon.fr/Santa-Claus-l%C3%A9gende-P%C3%A8re-No%C3%ABl/dp/2906187577/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1419490358&sr=1-1&keywords=santa+claus

    personnellement, je suis tombée en amour sur ce livre, autant pour le scénario que pour les dessins.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai souvent croisé, mais il ne m'a jamais tenté, donc je ne l'ai pas acheté. Mais si j'ai l'occasion, je vais y jeter un coup d'oeil plus approfondi. Les commentaires sur Amazon sont assez élogieux !

    RépondreSupprimer