Je ne suis pas très présente sur ce blog ces derniers temps, mais j'ai une bonne excuse. Deux, même. D'abord, j'ai tout plein de boulot ; mais cela n'a rien de nouveau. Ensuite, j'ai un problème de santé qui m'affaiblit beaucoup, et de plus en plus. Je ne rentrerai pas dans les détails ; la seule chose qui compte, c'est que ce n'est rien de grave. Le pire qui puisse m'arriver, si le médicament que je viens de commencer ne fonctionne pas mieux que les précédents, c'est de devoir subir une opération. Une opération bénigne, juste quelques heures à l'hôpital, ce qui ne m'aiderait pas à achever ma traduction d'ici Noël, mais me permettrait de terminer enfin ma relecture du Vicomte de Bragelonne, donc ce serait presque chouette, en fin de compte (Pollyannisons, pollyannisons).
Tout à l'heure, dans la salle d'attente d'un médecin, j'ai repensé à une auteure connue qui écrit des romans historiques et à qui j'ai servi d'interprète il y a quelques années. Ce jour-là, les enfants lui avaient posé plein de questions, et parmi celles-ci était tombée l'inévitable :
— Est-ce que vous aimeriez voyager dans le temps pour retourner au temps des pirates / de la Révolution Française / de la découverte de l'Amérique, comme vos héros ?
Au lieu de sortir une platitude quelconque, elle avait répondu tout net :
— Certainement pas. Parce que si j'avais vécu à une de ces époques, je serais morte en couche, et mon bébé avec moi.
La douche froide. L'assistance avait mis quelques secondes à s'en remettre.
N'empêche que cette piqûre de rappel était intéressante. Et j'y repense souvent, ces derniers temps. Parce que ce qui m'arrive n'est pas grave du tout... ici et aujourd'hui. Dans un pays pauvre, ou à une autre époque, qui sait ?
Cela n'empêche pas de rêver, bien sûr. Mais c'est une pensée à garder dans un coin de la tête, quand je me surprends, au fil de ma lecture, à me dire que je me verrais bien aux côtés de Louise de la Vallière, en demoiselle d'honneur de Madame, belle-sœur du roi Soleil...
Un gros bisou d'ici et de maintenant, Fofo.
RépondreSupprimerTout mon courage aussi Fofo, j'espère que tu vas vite te remettre.
RépondreSupprimerEntièrement d'accord on a la chance d'avoir accès aux soins, alors soigne-toi bien!
RépondreSupprimerSoigne toi bien!
RépondreSupprimerBisous