mardi 13 janvier 2015

Ateliers d'écritures et troubles du comportement, deuxième round

Hier, ateliers d'écriture, donc. Il a vraiment fallu se creuser la tête pour trouver un sujet à partir d'un thème imposé pour les plus jeunes (les bonnes manières). La dernière fois, nous avions rédigé une liste de choses à ne pas faire, mais les gamins avaient s'étaient assez vite ennuyés d'aligner les "Il ne faut pas voler" et "Il ne faut pas abîmer le matériel" (entrecoupés de quelques "Il ne faut pas grimper sur l'armoire pour sauter sur le lit" ou "il ne faut pas faire pipi sur le lit d'un camarade" qui avaient mis de l'ambiance, tout de même). Cette fois, je voulais donc trouver quelque chose de plus rigolo, et je leur ai donc proposé de faire des phrases qui commençaient toutes par "Si j'étais un garnement...". Allez, on s'en donne à cœur joie pour inventer des bêtises !

Bien sûr, comme c'est un établissement pour enfants qui ont des troubles du comportement, il y a eu quelques "Si j'étais un garnement, j'exploserais la tronche de tout le monde et ensuite je foutrais le feu à l'établissement", qui ont été recalés comme ne respectant pas la consigne (on a dit "garnement", pas "criminel") (néanmoins, si ça te fait du bien, tu as le droit de le dire et de l'écrire, à défaut d'avoir le droit de le faire), mais il y a eu aussi quelques idées rigolotes, "J'étalerais du nutella sur le parquet de la chambre des filles", "Je verserais de la colle dans les pâtes de la cantine", "Je mettrais un putois dans la voiture d'un éducateur", "J'écrirais une lettre d'amour à la directrice de la part d'un professeur", etc. Il y avait aussi celui qui voulait placarder des photos de femmes nues partout dans la classe (9 ans, le gamin) et celle qui voulait aller dévaliser la maison d'en face pendant la nuit (8 ans). Et puis aussi celui qui nous a aimablement donné l'exemple de ce qu'était concrètement un garnement et qui, après avoir balancé ses affaires dans toute la classe, a fait mine de me coller une baffe (mais comme il avait 7 ans et que nous étions trois adultes dans la classe, je ne me suis pas trop sentie menacée, je vous rassure) (j'ai tout de même eu une pensée émue pour l'éducateur chargé de le faire se coucher / se laver / s'habiller, etc., qui m'a avoué qu'il lui arrivait assez fréquemment de se faire mordre ou griffer).

Un sacré boulot, il faut l'avouer, dont je ressors à chaque fois avec une migraine, car ça crie beaucoup (oui, maman, encore plus que chez moi...). Mais j'aime cette parenthèses, fût-elle épuisante ; j'aime que certains de ces enfants fassent un effort pour se concentrer et soient fiers ensuite de ce qu'ils ont pondu (à la fin, quand on relit ce qui est écrit au tableau : "Ah, cette phrase-là, c'est moi qui l'ai dite !", ) ; et j'aime le contact avec cette équipe de gens formidables qui se battent de toutes leurs forces pour que ces gamins ne se retrouvent pas en prison à 16 ans à se faire embrigader par des criminels ou des terroristes, ces hommes et ces femmes qui savent à quel point leurs pensionnaires ont eu des histoires difficiles, ces adultes chez qui la compassion n'empêche pas la fermeté et l'autorité n'empêche pas la compréhension, qui râlent du manque de moyens ou du manque de personnel, mais qui savent aussi en rire et aller de l'avant, jour après jour. Bravo, vraiment.

6 commentaires:

  1. Ficelle for ever13 janvier 2015 à 13:38

    J'en étais sûre.

    RépondreSupprimer
  2. Ficelle for ever13 janvier 2015 à 15:50

    Qu'il y aurait de la sueur, du sang et des larmes, et puis la victoire!
    J'étais sûre que tu trouverais l'expérience enrichissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les expériences, même difficiles (peut-être même surtout celles qui sont difficiles) (je ne parle pas des expériences traumatisantes, bien sûr), sont enrichissantes, non ?

      Supprimer
  3. Super ce que tu fais! Si j en étais capable j aimerais le faire également mais chacun ses possibilités. Bravo mille bravos a tous ces éducateurs courageux opiniâtres qui essaient de faire avancer les choses coûte que coûte malgré les peu de moyens! Une bouffée d oxygène dans ce monde de fous

    RépondreSupprimer
  4. Heu juste j ai pas signé je sais pas pourquoi? Tata

    RépondreSupprimer