samedi 14 février 2015

Le lac des cygnes

Premier ballet de ma vie. Le lac des cygnes, par le ballet impérial de Moscou. Une valeur sûre. Mise en scène ultra-classique. Décors magnifiques, costumes superbes, et danseurs très doués. Bref, très beau, vraiment.


Vraiment très beau.


Mais quand même... ça manque un peu de mots, non ?

Je veux dire, je n'ai rien compris à l'histoire, sauf le début dont j'avais lu le résumé sur le programme. A la fin, le prince et le sorcier se bagarrent, et puis après ? Wikipédia n'a pas pu m'aider, parce qu'apparemment, il y a plusieurs fin possibles. J'ai bien vu que le sorcier se tordait d'agonie sur le sol, mais ensuite, il s'est relevé. Ou alors c'était pour saluer ? Et puis le prince et sa belle aussi finissaient par terre ; mais pour mourir ou pour s'embrasser ? Le mystère reste entier.

Franchement, je ne sais pas, un surtitrage, au moins ?

Donc voilà, c'était mon premier ballet, et le dernier, peut-être, parce que ce spectacle très beau (j'insiste) a confirmé ce que je savais déjà depuis belle lurette : moi, ce qui m'intéresse, ce sont les mots. Parlés, chantés, écrits, qu'importe. Mais à mes yeux, une histoire sans mots, aussi belle soit-elle, c'est comme une chanson sans paroles (ou chantée dans une langue que je ne comprends pas) : il manque vraiment quelque chose. Il manque l'essentiel...

1 commentaire:

  1. Je crois que la fin est ouverte, parce que selon les realisateurs on voit le cygne s eteindre ou s elever, les amoureux sont reunis ou bien le cygne est entraine en enfer. J ai vu il y a longtemps swan lake, la version avec le cygne masculin, qu on voit a la fin de billy elliot, mais je n ai pas vu en vrai la version classique, celle de petipa.

    RépondreSupprimer