vendredi 27 février 2015

Quelques démarches administratives dans ma maison de vacances


A la poste :
— Bonjour, je voudrais fermer le compte postal de ma grand-mère.
— Ah oui, je vois, elle avait aussi un livret. Deux, même. Ils sont vides ?
— Oui. Il faut les fermer aussi.
— Mais vous avez les livrets avec vous ?
— Les vrais, en papier, vous voulez dire ? Ah non, je n'ai aucune idée de l'endroit où ils sont.
— Alors je ne peux rien faire. Revenez avec les livrets.

A l'agence téléphonique :
— Bonjour, je voudrais rendre ce téléphone que ma grand-mère avait visiblement loué au moins dix ans avant sa mort. Au prix de trois euros par mois, je n'ose pas calculer combien il nous a coûté.
— Ah, on ne peut pas faire ça ici. Il faut l'envoyer en recommandé à cette adresse, tenez.
— Mais c'est juste à côté d'ici, je peux aller le déposer ?
— Non, c'est uniquement une adresse postale.
— Je peux au moins transférer le contrat à mon nom ? Cela fait cinq ans qu'elle est morte, ma grand-mère...
— Ah non, il faut d'abord rendre tout ce qui a été loué.

Au téléphone avec le gaz :
— Bonjour, je voudrais modifier le nom sur les factures, elles sont encore adressées à ma grand-mère décédée, et puis aussi, je viens de me rendre compte que depuis la mort de ma grand-mère il y a cinq ans, vous avez continué à me facturer sur la base de ce qu'elle consommait avant, quand la maison était chauffée tout l'hiver, alors que ce n'est plus le cas...
— Attendez que je vérifie. En effet, d'après le dernier relevé de compteur, il y a trois mois, nous vous devons 1200 euros.
— Ah, enfin une bonne nouvelle ! Et vous comptiez me rembourser quand ?
— Dès que vous en feriez la demande.
— Je vois. Alors je fais la demande. Et aussi, je voudrais changer de nom, donc.
— Dans ce cas, je vais vous envoyer une facture de clôture de compte au nom de votre grand-mère, et un nouveau contrat à votre nom. Votre grand-mère sera remboursée par chèque.
— Mais comment voulez-vous que je l'encaisse, ce chèque, s'il est à son nom ? Je viens de vous dire qu'elle était morte !
— On peut aussi le faire par virement sur le compte où étaient débitées les factures. Mais comme il faut d'abord que le compte soit à zéro avant de changer de contrat,  il faudra faire ça dans un second temps.

Au téléphone avec l'électricité :
— Bonjour, je voudrais modifier le nom sur les factures, elles sont encore au nom de ma grand-mère décédée...
— Bien sûr, pas de problème. On va faire ça tout de suite.
— C'est vrai ? Comme ça, tout de suite, au téléphone ? Mais c'est formidable !
— Absolument. Cela vous coûtera 86 euros, qui vous seront facturés sur la prochaine facture, à payer d'ici la fin du mois de mars.
— Pas de problème, les factures sont payées directement par la banque.
— Ah, mais non, quand on change de nom de client, le prélèvement automatique est annulé, il faut le refaire.
— Ah... Je vais y aller tout de suite, alors.
— Non, il vous faut l'autorisation à remettre à la banque avec toutes les données. Elle sera dans la prochaine facture.
 
Au téléphone avec le distributeur d'eau - Jour 1 :
— Bonjour, je voudrais faire changer le nom d'un contrat, vous êtes ouverts jusqu'à quelle heure ?
— 16h.
Chez le distributeur d'eau - Jour 1 :
— Bonjour, je viens faire changer le nom d'un contrat.
— Ah, désolé, nos informaticiens travaillent depuis ce matin sur nos ordinateurs, on ne peut rien faire. On ne vous l'a pas dit, quand vous avez téléphoné ?
Chez le distributeur d'eau - Jour 2 :
— Bonjour, je viens...
— Désolé, nos bureaux ne sont pas ouverts au public le mercredi après-midi.
Chez le distributeur d'eau - Jour 3 :
— Bonjour, je viens changer un contrat, je crois que j'ai tout : le certificat de mort de ma grand-mère, sa carte d'identité, l'acte de succession, un justificatif de domicile, ma carte d'identité, mon numéro de sécurité sociale, le relevé du compteur, l'autorisation de prélèvement destiné à la banque, mon permis de conduire, la photocopie de mon diplôme de Sciences Politiques, l'acte de naissance des mes enfants et de mon compagnon, la recette des amaretti, mes mensurations, il ne manque rien, dites ?
— Non, mais le relevé n'est pas cohérent par rapport à nos prévisions.
— Forcément, la maison n'est presque plus habitée depuis des années, et vous avez continué à facturer comme si elle l'était !
— Ce doit être ça, mais par sécurité, nous allons envoyer quelqu'un relever le compteur.
— Mais je viens de le faire !
— Nous devons vérifier.
— Et en attendant, je peux mettre la facture à mon nom, hein, dites, je vous en supplie ?
— Ah non, il faut d'abord remettre le compte à zéro. Nous rembourserons le trop-plein perçu à votre grand-mère.
— Mais non, c'est à moi que vous rembourserez le trop-plein perçu, c'est moi qui paye les factures depuis cinq ans, je vous jure, regardez, j'ai aussi mon RIB, c'était notre compte joint à ma grand-mère et moi, donc ça ne change rien...
— Navré, mais c'est la procédure.

Chez la compagnie d'assurance :
— Bonjour, je viens de classer tous mes papiers et je n'ai pas trouvé l'attestation d'assurance pour 2014 et 2015.
— Alors... Ah oui, c'est normal, vous n'avez pas payé la facture début 2014, donc votre maison n'est plus assurée depuis un peu plus d'un an.
— Hein ? C'est une blague ? Mais vous ne m'avez pas relancée ? Et s'il y avait eu un incendie, par exemple ? Si la maison avait été totalement démolie ?
— Eh bien, vous n'auriez pas été remboursée. Vous voulez renouveler l'assurance pour 2015, alors ?


(Conversations très très résumées, car chacune a duré au moins une demi-heure, et jusqu'à deux heures dans le pire des cas, mais toutes strictement authentiques.)
(Et je vous ai épargné certaines démarches, notamment à la mairie et aux impôts)
(N'empêche que j'ai tout de même réussi à faire plein de choses, na !)

6 commentaires:

  1. Imagine la même chose dans un pays dont tu ne maitrises pas la langue! ...

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  2. Et on dit qu'en France les démarches administratives sont compliquées...

    ps: la nouvelle formule "prouvez que vous n'êtes pas un robot" est un peu casse-bonbons: je viens de jouer au chat et à la souris avec le bouton "valider", qui se déplaçait dès que j'approchais mon curseur, et qd je cliquais (à côté, forcément), m'envoyait sur Google map
    Mai je l'ai eu!!!

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    1. Je n'y suis pour rien, malheureusement ! C'est blogger qui invente des trucs pour torturer le monde...

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  3. Ah tiens! C'est un merveilleux pays pour plein de choses : le climat, la lumière, la langue, la beauté, l'art, le manger, le boire... mais c'est aussi le pays où il est impossible d'acheter un billet de train dans une gare...

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  4. As-tu tenter le "j'aimerais parler à un responsable, quelqu'un qui pourrait...".

    Ils t'ont peut-être trouvé agréable au téléphone, du coup ils ont prolongé les conversations ^_^

    Ou l'évident qui se cache derrière tout ça : ça fait plusieurs années que tu remets ces démarches à plus tard, donc félicitations de les avoirs toutes attaquées de front.

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