La dernière fois qu'elle est venue, ma mère nous a apporté des catalogues de jouets, dont celui de Lego et celui de Playmobil. Ce soir, je feuillette distraitement ce dernier, pour voir s'il y a des nouveaux thèmes par rapport à l'époque où mon Grand connaissait par cœur le numéro et le prix de toutes les boîtes actuellement en vente. Ah oui, tiens, il y a un grand magasin, c'est rigolo ! Bien sûr, c'est une fille qui présente le jouet, c'est déjà moins rigolo. Le slogan de la page : "Et si on allait essayer de nouvelles robes" ? Ah ben oui, parce que dans un magasin, on ne vend que des robes, apparemment, et aussi des sacs à main. Non mais attendez, dites-moi que je rêve... Non, ce n'est pas possible...
Si. TOUS les petits personnages Playmobil présents dans la page sont féminins, sauf peut-être celui qui vend des glace. Les clients ne sont que des clientes.
Suis-je bête, les hommes n'aiment pas les beaux vêtements. Pas vrai, Darling ?
Du coup, je suis très sensible à la campagne actuelle, Marre du rose !, proposée par l'association Osez le féminisme et par les Chiennes de garde. Parce que oui, c'est indéniable, loin de s'améliorer, la situation ne fait qu'empirer. Les jouets sont de plus en plus souvent genrés, tout comme les magazines. Et pas seulement les poupées ou les ballons, hein, ce qui serait déjà bien assez grave, mais aussi tous ces jouets autrefois neutres, comme les Lego ou les Playmobil, justement, mais aussi, je viens de l'apprendre, le Monopoly, si si. Tout rose, y compris les dés ou les pions en forme de sèche-cheveux ou de tongs, et au lieu d'acheter des hôtel, on y court les boutiques et on y loue des yacht. Je vous JURE.
Bien sûr, les grands perdants de cette histoire sont les filles, qui voient leur champ de possibilités réduit à peau de chagrin (en gros, leurs jeux sont classés dans deux catégories : être belles – pour les hommes, cela va de soi – et être bonnes ménagères), mais n'oublions pas que des garçons pourraient avoir envie de jouer à la poupée ou de passer l'aspirateur. Sauf qu'ils comprennent très, très, très tôt qu'ils ne doivent même pas s'approcher du rose sous peine d'être ridicules. Et de quelle couleur sont les pages des catalogues où figurent les poupées, à votre avis ?
J'ajouterai que les modèles qu'on leur offre ne sont pas toujours parfaitement sains non plus. (Ici, parenthèse : je me suis retenue, je n'ai pas encore balancé à la poubelle les Barbie et la poupée qui dit "Maman, il faut changer ma couche" qu'on a offertes à ma fille. Mais si un jour quelqu'un offre quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un pistolet à l'un de mes fils – hors pistolet à eau –, je le jette. Vraiment. J'ai mes limites.)
Bref, oui, marre du rose, du rose à toutes les sauces, des vélos roses, des patins à roulettes roses, des puzzles roses, des cahiers de coloriages roses, des princesses roses, des balais roses, des magazines roses, des cordes à sauter roses, des dinettes roses, etc. Marre, marre, marre, marre, et MARRE !
PS : Le site de la campagne, avec des explications fort intéressantes pour ceux qui pensent que ce n'est pas si grave. Et une liste des pages facebooks des vendeurs de jouets à harceler, pour ceux qui utilisent cet outil.
Tiens, de quoi faire grimper ta tension : je connais un petit garçon de 1 an et demi qui a-dore les aspirateurs. Comme il le piquait tout le temps à ses parents, ils lui en ont fait offrir un, taille jouet. Jusqu'ici, rien d'alarmant, on est d'accord. Eh bien, qu'en dit la famille ? "Oh, on se dit qu'il va faire INGÉNIEUR" (NB :il ne montre aucun signe de vouloir démonter les objets, non. Simplement, ça l'éclate de sillonner les pièces avec l'engin en faisant vvouuuuuum.) Les mêmes qui disent "Que c'est mignon, la petite ménagère" ou "une vraie petite bonne femme" "Ah, on voit bien que c'est une fille" s'ils voient la cousine se traîner dans la poussière ou admirer un truc qui brille.
RépondreSupprimerPour faire baisser ta tension : je connais (de loin) une famille où le plus petit garçon, de 4 ans adore cette couleur, et ses parents lui achètent vêtements et jouets roses.
RépondreSupprimerDe l'oeuf ou la poule, qui a commencé? L'industriel qui a bien vu qu'en faisant des produits genrés on en vendait d'avantage? Le consommateur toujours prêt à céder aux stéréotypes et à ses enfants ("je n'approuve pas ce jouet ou ce message, mais si mon enfant ne l'a pas, il sera différent et moqué par les autres"-"oui ce stylo rose est 50cts plus cher que sa version noire sans aucune raison, mais ma fille ne se sentira pas vraiment fille avec un stylo noir"). Les uns entretiennent les autres, c'est un cercle.
Ton Monopoly a l'air génial ; il est approuvé par Paris Hilton et Kim Kardashian, non?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMoi aussi ça a le don de m'énerver au plus haut point. Mais je te l'ai déjà dit, chez nous ça n'empêche pas mon fils de 7 ans et demi d'aimer beaucoup les "jouets de fille". Dans sa chambre, on trouve une tête à coiffer Barbie avec des brosses et des barrettes, des Playmobil fées et licornes, des Zhu Zhu Pet bien roses, des familles Sylvanian, des maisons de poupée, et une bonne trentaine de Pet Shop (il les chine dans les vide-greniers). Il a aussi un album d'autocollants Usborne "J'habille mes amies les princesses", qu'il kiffe et qu'il a lui-même acheté avec son argent de poche dans une boutique de souvenirs, après la visite d'un petit château en Dordogne. Ça fait toujours sourire les vendeurs (que ce soit en magasin ou vide-grenier) de le voir acheter des articles "normalement" destinés aux filles... Pour Noël, il va entre autres avoir un coffret pour fabriquer ses propres savons. Dans le descriptif et les commentaires client sur Internet, la boîte est manifestement destinée aux petites filles, ce que je trouve débile. Pourquoi les petits garçons ne s'amuseraient-ils pas à créer leurs propres savon colorés ?
RépondreSupprimerEn tant que parents, mon mari et moi sommes très vigilants là-dessus. On ne veut pas que nos fils aient "honte" d'aimer un jeu ou un jouet dont le public cible est féminin.
Après avoir regardé en détail le site "Marre du rose", j'ajoute que je me félicite que mes enfants ne regardent pas la télévision. Ils regardent des films et des dessins animés, mais en DVD ou sur l'ordinateur, donc ce qu'ils visionnent est choisi et validé par nous, parents, et surtout, ils ne voient jamais de publicités. De même, j'ai mis un autocollant "stop pub" sur ma boîte aux lettres depuis des années, ce qui fait qu'on ne reçoit jamais les catalogues de jouets, que je déteste (des jouets de m*rde en plastique fabriqués en Chine et genrés, que demande le peuple).
SupprimerAh oui, et même dans les bouquins, j'ai oublié de préciser que mon deuz est fan de Chi, le petit chaton japonais, et vu les couvertures là aussi les lecteurs attendus sont plutôt des lectrices, je pense ! (comme la collection Les Chatons magiques, plus kitsch tu meures) En vide-grenier, il avait aussi acheté un poche "Winx Club" de la bibliothèque rose nouvelle génération, parce qu'il adorait les paillettes sur la couverture... huhuhu
Tu me rappelles le temps où, directrice de crèche, j'obligeais les nounous à laisser les petits garçons pousser les poussettes dans la cour. Question de la nounou : "mais vous n'avez pas peur qu'il devienne... ?". Ma réponse : "un papa ?".
RépondreSupprimerLes petits garçons ont eu le droit de jouer aux poupées et aux poussettes ! Non mais !
Je trouve cela effrayant : on régresse d'année en année ! Mon mari a trouvé complètement stupide la question d'une vendeuse alors qu'il voulait acheter un vélo pour notre petite-fille : "C'est pour une fille ou un garçon ?" et elle a presque refusé de lui vendre le vélo qui avait un décor de pirates ! Je racontais l'autre jour à des amis que ma fille et mon fils avaient tous les deux un baigneur et chacun sa poussette et chacun sa baignoire, la seule différence étant que la baignoire de mon fils, achetée plus tard, était bleue et celle de ma fille rose (il fallait les différencier pour éviter les disputes). C'est alors que ma fille est intervenue : "Faux, c'était la mienne qui était bleue."
RépondreSupprimerLoupi a commandé une dînette et de quoi "faire à manger à tout le monde", et il ne tiens pas en place à l'idée d'avoir ce cadeau pour Noël...
RépondreSupprimerJ'adore les dînettes!
SupprimerEt j'adore manger ; y aurait-il une relation entre les deux?
Mais nombre de mères, pourtant féministes et éclairées, de "petites filles roses", sont elles-mêmes formatées et parlent un double langage, ex: "Oh moi je ne sors jamais sans maquillage!" Vêtements sexy, talons hauts, ce désir de plaire existe certes aussi chez les hommes, mais il n'est pas exacerbé ainsi, il leur suffit d'être propres et habillés convenablement. Pourquoi pas nous? On est très bien aussi, propres et habillées convenablement! Non???
RépondreSupprimerJe trouve que les hipsters sont bien plus apprêtés que bon nombre de femmes, et pourquoi pas après tout?
SupprimerAlors pourquoi ne pas laisser les enfants des deux sexes jouer avec du maquillage et des bijoux si ça leur plaît, au lieu de les stigmatiser et de leurs assigner des rôles : tu DOIS être violent, mon garçon, tu DOIS être belle, ma fille.
Et oui, c'est bien triste ! Moi je me rend compte qu'alors que notre premier n'est pas encore né (et bien que nous sachions si bébé sera XX ou XY, ce que nous n'avons volontairement pas communiqué à l'entourage), je me retrouve déjà devant la difficulté de ne pas vouloir le "genré" dès la naissance... pas de chambre bleue ou rose, ni de mobilier dans ses coloris là. Idem pour la poussette (bien qu'il existe là aussi des modèles bleus ou rose... vu le prix du neuf, j'espère que ceux qui investissent pour un premier ont fait une commande groupé de bébé de même sexe... parce que revendre la poussette rose léopard - du vécu en annonce! - ça doit pas être si simple que ça !) Jusque là, c'est simple ! Mais pour les vêtements et même linge de lit, ça se complique. D'ailleurs, certains affichent la couleur direct avec un rayon "bébé garçon" et un rayon "bébé fille". Alors que franchement, le nouveau né, il s'en fiche ! Et puis, pour des affaires qui vont être souvent peu portées, car vite trop petite, le mixte me parait idéal : plus facile à refourguer d'un enfant à l'autre... Mais non, soit banc, soit bleu, soit rose. Heureusement que c'est rose et pas rouge, sinon, on pourrait presque faire passer ça pour du patriotisme !!!
RépondreSupprimerAlors qu'il y est des différences, oui et c'est normal, parce que la Nature est ainsi faite qu'un garçon est un garçon et une fille, une fille... mais ça n'est pas une question de couleur (il y a des hommes qui portent très bien le rose, et des femmes à qui le bleu av très bien !! ). Mais c'est vrai que je regrette l'absence de rayon "bébé mixte". Parce que premièrement, tous les parents ne savent pas s'il leur faut du bleu ou du rose avant la naissance, et c'est quand même bien d'être un minimum équipé avant, qu'ensuite, l'entourage veut aussi parfois pouvoir faire ou prévoir des achats avant la découverte de petite dame ou petit monsieur, et que si même tout le monde est au courant... ben les parents peuvent vouloir ne pas marquer la différence ! (ce qui incite souvent à acheter côté "garçon", celui-ci passant priori mieux sur une fille que le genre fille sur un mec...)
Vu comment je me prends la tête maintenant, je n'imagine pas ce que ca donnera avec les jouets !
Perso nous n'avons pas voulu savoir si nous attendions fille ou garçon et avons acheté (il y a 6 ans) ou fait tricoté du blanc, jaune, vert, gris, rouge, ... qui sont "à priori" des couleurs mixtes. Résultat : 2 filles dont l'une rêve d'être une fée et l'autre Spiderman ! Nous avons déménagé et laissé choisir leur couleur de chambre et salle de bain et à notre grand étonnement (et soulagement !) ce fut jaune, orange, vert, bleu turquoise. Car c'est vrai que le rose, y'en a marre ... même si je me surprends parfois à aimer cette couleur qui, enfant, me faisait horreur. Vive l'ambiguïté et la diversité !
RépondreSupprimeroufff je viens d'acheter un bracelet jaune!!!
RépondreSupprimer