mercredi 19 mars 2014

Des vêtements de mémé ?

Cela fait des années que je cherche un bon magasin de vente par correspondance, pour acheter des vêtements sans perdre du temps dans les magasins (je DÉTESTE les magasins de vêtements) (sauf avec ma copine Ficelle). J'ai essayé La Redoute, mais je recevais des tonnes de publicités et catalogues par la poste, et mes protestations répétées n'y ont rien changé : j'ai fini par faire supprimer mon compte, ahurie qu'on puisse refuser aux clients le choix de ne pas participer à ce gâchis monstrueux. A ma connaissance, Les Trois Suisses fonctionnent de la même manière. Et en dehors de ça, je ne trouve rien qui me convienne. Je ne demande pas la lune, pourtant : juste un choix assez fourni (mais pas trop riche, sinon on s'y perd), des fringues d'un prix raisonnable (mais pas trop bas, je ne veux pas faire travailler des petits enfants, ni jeter mon T-shirt à la poubelle après l'avoir lavé deux fois), dans des tailles normales (ni pour adolescentes anorexiques, ni pour obèses), d'une qualité correcte (avec des fibres naturelles, pas que du synthétique), avec un look assez classique et passe-partout (mais pas BCBG). Bref, normal, non ?
Et si, cerise sur le gâteau, il pouvait y avoir des avis de clientes, voire des conseils sur les vêtements à privilégier en fonction de la morphologie des acheteuses potentielles, ce serait l'idéal.

En fait, je n'ai pas été complètement sincère : j'ai trouvé un site qui répondait à tous ces critères. Des vêtements dans des matières naturelles, de très bonne qualité mais pas hors de prix, lavables à la machine, dans des coupes jolies et assez modernes mais pas trop attachées à la mode, et avec de longues explications du genre "Si vous avez une poitrine généreuse, prenez plutôt un modèle moins décolleté" ou "Cette robe conviendra à celles qui souhaitent cacher un petit ventre ou un derrière un peu trop rebondi". Et les retours étaient gratuits. C'est la seule fois de ma vie où j'ai pris du plaisir à acheter des vêtements. Manque de bol, ce site est spécialisé en vêtements d'allaitement. (Ça s'appelle Mamanana, et je le recommande très très vivement à toutes les jeunes mères : rien de tel pour se remonter le moral !). Ma mère me l'avait d'ailleurs bien dit, à l'époque : "Tu n'as jamais été aussi bien habillée que depuis que tu allaites !" (Je ne suis pas certaine que c'était un compliment, mais c'était vrai.)

Bref, revenons aux périodes où je n'allaite pas, qui sont tout de même un peu plus nombreuses que celles où j'allaite. J'ai trouvé quelques trucs bien chez Boden, une marque anglaise, mais je ne peux y acheter que des hauts, parce que les pantalons ne sont pas fait pour celles qui choisissent les "bold curves" chez Levi's. Et en dehors des périodes de soldes, ce n'est pas donné, quand même.

Et puis l'autre jour, Darling m'a lancé :
— Et si tu essayais chez Damart ?
Un blanc. Cette marque me dit quelque chose, mais quoi ? Ah, je sais :
— Mais ils ne font pas que des sous-vêtements destinés aux frileuses ?
— Ah non, il y a une boutique près de la librairie, et ils ont aussi des pantalons, des robes, etc. J'ai regardé le catalogue, tu pourrais trouver des choses qui t'iraient, je pense.
— C'est vrai ? Ce n'est pas trop "mémé" ?
— Bah, tu sais, les mémés s'habillent plutôt bien, de nos jours ! Souvent mieux que toi, en tous cas.

Du coup, j'ai passé commande. Darling a raison : si j'arrive à m'habiller aussi bien que les mémés du voisinage, ce sera déjà pas mal...

PS : Si vous avez d'autres sites à me recommander, je prends, bien sûr !

18 commentaires:

  1. Bonjour Fofo,

    Merci pour les belles tranches de rire que je me suis payée en te lisant jusqu'à présent. Voici ma petite pierre à l'édifice de ta garde-robe.

    http://de.hessnatur.com/shop/showCmsContent.action;jsessionid=051FE3326DE456C55EF10E37B9A82CDB?contentID=home

    Je ne sais pas si ça correspond tout à fait à ce que tu cherches, entre autre, ce n'est pas vraiment bon marché, mais c'est tout en fibre naturelle, le plus souvent bio. Question syle, je ne m'y retrouve pas tout à fait, mais je n'ai rien trouvé de mieux jusqu'à présent. Ils envoient des catalogues papier une fois par saison, mais tu peux certainement leur dire que tu n'en veux pas.
    La difficulté pour certains, c'est que c'est en allemand, mais pour une traductrice, ça ne doit pas être un gros soucis. J'arrive bien à commander avec mes faibles notions...
    Et pour autant que tu saches choisir ce qui te va, les vêtements sont vraiment beaux et donnent aussi bien, voire mieux que sur les photos (ce qui est rarement le cas des autres que tu cites). Malheureusement, je n'ai pas trouvé les fameux conseils sur que choisir. Mais il faut dire que je ne comprend pas tout.

    Bonne chance en tous cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié : cela satisfait beaucoup de critères éthiques : tu es assurée de ne pas faire travailler de petits enfants, mais au contraire de leur permettre d'aller à l'école etc. C'est le plus des catalogues papier par rapport au site, il y a beaucoup de littérature sur leurs projets, leurs engagements, les troupeaux etc. mais je ne comprend pas grand chose, je peux juste regarder les photos.

      Supprimer
  2. Bon, moi je suis toujours déçue quand j'achète par correspondance du coup je prends le temps de faire les magasins quand vraiment c'est trop la dèche. Et finalement, je ne fais pas LES magasins mais 1 magasin, j'ai nommé Somewhere. Bonne qualité, lavage en machine, de bons basics, de bons classiques, bref moi j'aime, mais tu n'es pas obligée de partager! (et en solde c'est vraiment abordable)

    RépondreSupprimer
  3. JulienFromDijon20 mars 2014 à 09:52

    #mari indigne :D

    Au fantômeeting tu étais bien habillé.
    Ton pull mettait mine rien très en valeur ta poitrine, de façon élégante et sans en avoir l'air (prêt du corps mais pas trop, bien cintré aux épaules, col en v), un faux semblant de style casual, avec une couleur qui allait avec tes yeux.
    Et un pantalon assez prêt des fesses qui avait l'air néanmoins très confortable.
    => c'est niveau ceinture marron en shopping, tu te sous-estimes!
    Qui flatte notre physionomie + confortable + faussement casual mais élégant
    c'est très délicat à atteindre!

    Je n'achète quasi-plus que chez MIstigriff (une chaîne de dégriffé), car c'est un peu les soldes toutes l'année.
    - Le prix m'octroie un droit à l'erreur,
    - à force d'essayer on sait bien mieux acheter,
    - et les vendeurs te fichent une paix royale.
    Mais ça demande du temps.
    La qualité est d'office un peu meilleur, les arrivages sont réguliers, avec aussi des trucs vraiment class' que je ne recontre pas dans la plupart des magasins (manteaux en cuir/costard/parka que j'achèterais jamais à 600€ et qui sont ramené à 150€)

    RépondreSupprimer
  4. Sajadanse : en effet, ça a l'air pas mal du tout ! Pas énormément de choix et pas donné, mais c'est normal pour du bio. Et à défaut de conseils, des photos sous tous les angles, qui permettent au moins de voir aussi ce que ça donne de profil et de dos. J'essaierai à la prochaine crise "Je suis en haillons".

    Clo : Somewhere, je note ! Ils ont aussi un site de vente en ligne. J'ai bien l'impression que les pantalons ont une coupe trop droite pour moi, mais j'aime les tissus naturels, et les retours gratuits. Je testerai peut-être à l'occasion.

    Jullien : Je ne me souviens plus du tout de ce que je portais la dernière fois que nous nous sommes vus. En tous cas, tu peux me croire, je n'ai pas fait exprès de faire du "faussement casual élégant", mais merci de tes compliments !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne recommande pas Somewhere pour avoir été très longtemps une cliente fanatique de chez eux. Dans l'armoire, j'ai du Somewhere 2003 super costaud, et dans le sac pour Emmaus, du Somewhere 2013. La qualité n'est plus au rendez-vous tandis que les prix sont artificiellement gonflés pour que tu aies l'impression de gagner de l'argent avec de nombreuses offres -30%. C'est un dérivé de la Redoute et n'a pas la démarche éthique que tu recherches. Les tailles sont hautement fantaisistes. Les modèles sont en revanche très très sympas.

    Pour moi, le plus éthique reste Ekyog, mais ils font de beaux vêtements dont il faut prendre soin. Le look reste cool. Très bobo finalement : cher et bio.

    Honnêtement, je ne connais pas de fournisseur réunissant tous les critères : bio/éthique, faciles à vivre, abordable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ekyog c'est beau mais qu'est ce que c'est cher (oui bon évidemment on n'a rien sans rien ethique a vil prix ca n'existe pas) et puis surtout c'est fragile et moi je ne sais pas prendre soin du beau linge...
      Pour somewhere je n'ai jamais eu de problème de taille, et les dernières choses (basic) que j'ai achetées sont encore en bon état mais bon je suis bien consciente que c'est un compromis et que coté éthique on repassera :-)

      Supprimer
    2. Chez Somewhere j'ai acheté mes premiers tee shirt bio, ce n'était pas encore la tendance, du coup c'était plutôt novateur. Je continue à aimer leurs modèles, leurs imprimés qui font voyager en douceur, je traque LA blouse Somewhere du siècle, LE chèche trop beau de la mort qui tue, mais pour Fofo je ne crois pas qu'elle peut y aller les yeux fermés en piochant au hasard sur les portants, ils ne sont plus assez fiables.
      J'ai remarqué que les articles les plus rapidement soldés, à 50% voire 60% (qui peut résister?) font souvent l'objet d'un défaut de finition ou de conception (manches identiques du 34 au 44, expliquez-moi…) donc c'est direct de l'usine à la poubelle en passant vaguement par l'entrepôt de stockage. Comme je suis en mode "arrêtons de pomper les ressources pour produire des trucs inutiles", ça me met en boule.
      C'est pareil pour les cadeaux offerts gratuits associés à la commande, je me suis rendue compte que je commandais parfois uniquement à cause du cadeau, c'était n'importe quoi, j'étais droguée au système LaRedoute/Yves Rocher/Françoise Saget etc…au secours!
      Je suis à peu près au smic alors Ekyog hors soldes c'est douloureux, mais je suis d'accord pour payer la qualité. Mon DERNIER top Zara est décédé au premier porté : le voile floqué du devant s'est désolidarisé du tissu principal. 25€ dépensés pour rien. Alors il vaut mieux mettre 75€ dans un article qui tient la route, ou 25 pour un vêtement jetable?

      Supprimer
  6. Je reste un peu éberluée : c'est Darling qui t'a conseillé Damart? Qu'est-ce qui lui arrive? Il est un peu déprimé? Je sais qu'il te préfère toute nue, mais de là à te conseiller de devenir cliente Damart...
    Oui tu trouveras certainement du pantacourt qui passe en machine, et rien pour les pouffes mineures anorexiques...on est bien d'accord.
    Mais : ce sont les champions du gâchis de papier : des catalogues tous les quinze jours et des pubs à n'en plus finir. Ils t'envoient la photo de ton "magnifique sac Charlene de Tetanlaire offert gratuitement" sur une affiche 3x4, inventent des cartes à gratter ou des trucs en plastique à ouvrir pour savoir si tu es une heureuse gagnante, te font croire que tu es bientôt millionnaire si tu "participes au fabuleux tirage au sort" si tu renvoies le coupon (ça marche sur les personnes âgées crédules, ça me fout la gerbe).
    Question look : les mémés habillées chic le sont souvent plus chez Un jour ailleurs ou Caroll que chez Damart, et tu n'as pas 70 ans. Les pulls chaussette parme violine, les tee-shirts manches au coude, les "élégants imprimés fleurs tropicales sur rayures", au secours! Méfie-toi, tu commences par un article passe-partout, et tu te retrouves à apprécier toute la silhouette "dadame" proposée par eux.
    Les vêtements ne sont pas bio du tout, et les matières pas naturelles, ou très peu. Et la fabrication? A vil prix, au Bangladesh etc...
    Bref, après avoir exprimé des exigences hautes, tu te retrouves en désespoir de cause à commander chez le vépécistes des mémés modestes. Ca m'arrive aussi : je tourne en rond à la recherche de l'article parfait, et à la fin j'achète un truc Zara inutile et cheap par frustration.
    De toute façon, toutes les erreurs shopping, je les ai expérimentées pour vous. Y a ka demander.

    RépondreSupprimer
  7. Ah, bigre, bigre. Bon, mais je ne pouvais pas savoir tout ça avant d'avoir essayé, et Darling non plus, hein ? J'aurais dû te poser la question, d'accord... J'ai bien vu qu'il n'y avait pas beaucoup de matières naturelles, mais j'ai commandé quelques tops et quelques pantalons pour voir. Et j'ai "gagné" un magnifique portefeuille en faux cuir véritable, en effet. Bref, comme La Redoute, alors ? Bon, ben je ne renouvellerai pas l'expérience...

    (Et Peter Hahn, tu connais ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, le portefeuille ni drôle ni beau ni authentique ni utile...100% clutter. Et bon courage pour sortir de leur base de données. Je n'y suis jamais parvenue. Et comme on est deux, on reçoit chacun toute la paperasse (ça nous permet de vérifier s'ils nous proposent les mêmes cadeaux).
      Je ne connais pas Peter Hahn.
      Le site proposé par Sajadanse a l'air plutôt bien par rapport à tes critères. Une robe en soie à 150€ ou une tunique bio à 50€, ce n'est pas choquant du tout. Il y a plusieurs photos pour bien montrer l'article, c'est plutôt pas mal fait.

      Supprimer
  8. Quelques basiques neutres cotons, parfois bio, chez Monop' (et Monop en vpc). Ça taille un peu grand. Mais pas le côté éthique d'Ekyog (Ekyog est de temps en temps sur vente-privée)

    RépondreSupprimer
  9. Et en fibres naturelles, il y a encore ceci :
    www.bernard-solfin.fr
    C'est fabriqué en France. Mais moi, les mannequins anorexiques, ça me décourage d'acheter parce qu'on ne sait pas ce que ça donnera sur des formes (au moins chez Hess-Natur, ce sont des vraies personnes, proportionnées normalement). Et c'est un syle... heu... décontracté, disent-ils,... mais ça doit dépendre du milieu...

    Pour du tout à fait basique :
    http://www.cantate-du-chanvre.com/
    Ils vendent les vêtements Hemp Valley, que j'adore. Je trouve les tissus en chanvre superbes. Mais ce n'est jamais que quelques modèles (t-shirts et 2-3 pulls).
    Je suis aller regarder Ekyog, mais un peu trop cher pour moi. Je reste fan de Hess-Natur.


    RépondreSupprimer
  10. Peter Hahn, j'avais commandé leur catalogue à une époque où on ne les trouvait guère sur le Net, mais je m'étais quasi évanouie devant leurs prix. Le maillot de bain qui me plaisait était genre à 180€. A ce prix-là, je veux bien faire l'effort d'aller essayer en boutique pour avoir du choix et ne pas me coltiner les retours.
    J'ai eu beau ne pas commander, ils ont mis un temps fou à cesser de m'envoyer leurs catalogues... pour m'en rebombarder l'an passé, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Pour info, je viens de recevoir un mail m'annonçant -20pourcents sur le bio chez somewhere...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Merci aux commentaires précédents pour les aiguillages.
    Je viens de découvrir Eros et Agape et de recevoir ma première commande. Ca taille assez petit, pas besoin de retailler les manches. En soldes, ça devient reeelativement abordable, à confirmer à l'usage (ou l'usure).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ERRATUM : Je suis retournée sur le site, et ce sont quelques modèles qui deviennent reeelativement abordables une fois soldés. Et le pull que j'avais pris avait les manches 3/4. Jusqu'ici, je reste contente de mes achats.

      Supprimer