vendredi 14 mars 2014

L'UEFA contre le racisme

L'union des associations européennes de football s'est donné comme mot d'ordre, depuis quelques années, de lutter contre le racisme. C'est bien, c'est très bien, c'est très très bien, et j'approuve à 100%. Quand on entend, comme ça arrive dans les matchs italiens (et sûrement ailleurs), des spectateurs imiter le singe parce qu'un joueur noir a touché un ballon, ça donne envie de vomir. Et le fait que des joueurs célèbres s'engagent dans ce sens ne peut qu'être applaudi.

N'empêche qu'en voyant le clip à la télévision, l'autre jour, j'en suis tombée à la renverse. On y voit une douzaine de joueurs défiler et répéter dans toutes les langues "Non au racisme". Un message simple, et répété avec force par des gens tous différents. Des blancs, des noirs. Des glabres, des barbus. Des blonds, des crépus. Des beaux, des moches. Des hommes, des femmes – ah non, pardon, UNE femme.


(Ah, et pour prévenir une objection naturelle mais infondée : si si, l'UEFA rassemble également un grand nombre d'équipes féminines.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire