Vous le savez, je suis contre les voitures. J'estime que dans 90% des cas, il existe ou il devrait exister d'autres moyens de se déplacer, et j'espère vraiment que je verrai le jour où les voitures individuelles disparaîtront au profit des vélos, des cars, des bus, des trams, des trains, bref, de tout ce qu'on utilisait il y a à peine quelques décennies, lorsque même les villages reculés étaient desservis par des lignes de cars et que les plus petites villes voyaient passer un train plusieurs fois par jour.
Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que je suis contre l'avion, essentiellement pour les mêmes raisons écologiques. Certes, contrairement à la voiture, les avions ne tuent pas des milliers de personnes, n'encombrent pas les villes de manière inacceptable, ne modifient pas le paysage péri-urbain (sauf aux environs des aéroports, bien sûr) et ne causent pas les mêmes nuisances sonores (idem, sauf près des aéroports). Mon militantisme anti-avion est donc bien moins virulent, et moins quotidien. Reste tout de même que l'avion pollue atrocement, et que je pense, là aussi, qu'on pourrait largement diminuer son usage, même si on n'accepte pas de réduire ses déplacements. Quel est l'intérêt de faire Paris-Marseille en avion, franchement ? Si on compte le trajet porte à porte, ça va plus vite en train, et de loin. Et c'est nettement plus confortable, en plus (et on peut garder son téléphone allumé) (sur vibreur) (sinon je vous assomme). Tous les vols intra-nationaux pourraient être supprimés sans soucis.
Quand la distance dépasse les 1000 ou 1200 kilomètres, on peut être tenté de préférer l'avion, surtout s'il n'y a pas de ligne de TGV, parce que cinq ou six heures dans un train, ça peut paraître long – et là, je pense en particulier aux enfants, incapables de tenir en place pendant si longtemps. Sauf quand ils dorment. D'où une solution de bon sens : le train de nuit. Imparable. Vous partez de Paris le soir, et vous êtes à Rome au petit matin, où vous pouvez encore aller prendre un capuccino et un morceau de focaccia avant d'attaquer votre visite de la cathédrale. Ou alors, vous vous réveillez à Barcelone, et c'est avec un chocolat chaud ultra-épais et des churros que vous commencerez la journée. Ou encore, vous émergez à Berlin, et le café de la gare vous proposera charcuterie et fromages pour vous mettre en forme. Peu de fatigue, peu de pollution, et une nuit d'hôtel en moins à payer. Génial, non ?
Sauf que non. La liaison de nuit Paris-Rome a été supprimée il y a plusieurs années. La liaison Paris-Barcelone, l'année dernière. Et la liaison Paris-Berlin le sera en décembre prochain. Pourquoi ? Parce que c'est cher. Entre autres, parce que les trains payent des taxes dont les compagnies aériennes sont exemptées. Et donc, plutôt que subventionner, on laisse tomber. De toute façon, cela fait des décennies qu'on laisse peu à peu tomber les trains de nuit au profit des TGV et de l'avion. Le matériel n'est pas renouvelé, et comme il est vétuste et parfois sale, les usagers s'en détournent ; les compagnies ferroviaires ont ensuite beau jeu de dire "voyez, il n'y a plus assez de demande". Donc maintenant, pour aller à Turin, par exemple, c'est cinq heures et demie de train. Pas long ? Essayez donc avec des enfants en bas âge, soit les vôtres, soit ceux des autres voyageurs. Reste l'avion. Absolument pas indispensable pour un trajet aussi court, mais voilà, puisqu'il n'y a plus le train de nuit...
Bref, si vous aussi vous aimeriez conserver les trains de nuit, par conscience écologique, ou parce que vous avez peur dans les avions, ou parce que Le crime de l'Orient-Express est votre roman préféré, ou parce que vous êtes parisien et vous aimez l'idée de pouvoir arriver à Berlin un matin et en repartir le soir sans passer par la case "hôtel", ou parce que vous voulez pouvoir emporter votre vélo pour visiter la ville de destination, ou pour n'importe quelle autre bonne ou mauvaise raison, je vous invite à aller voir ici :
http://www.jordensvanner.se/trafik/save-the-european-night-trains
Joli plaidoyer pour le train de nuit.
RépondreSupprimerTu nous proposes une sucette et tu nous la retire : je n'ai jamais essayé le train de nuit, et ne le pourrais peut-être alors jamais?!
C'est vrai que jusque là, dans ma logique, je n'avais jamais songer à utiliser le temps mort dans le train pour dormir. Dormir horizontalement j'entends.
C'est vrai, tu n'as jamais pris le train de nuit ? Quel dommage ! Personnellement, je l'ai beaucoup pris petite, et encore un certain nombre de fois depuis, notamment pour aller au ski, et j'adore. Ecouter le bruit des roues sur le rail, allongée sur ma couchette, pendant que le train fonce dans la nuit... Tu devrais essayer pendant qu'il est encore temps ! Il y a une ligne Marseille-Luxembourg à un prix très raisonnable, par exemple.
RépondreSupprimerwouhh! :) Et on trouve les tarifs sur le site voyager-sncf facilement?
RépondreSupprimerP.S.: là je suis installé temporairement sur Dijon. D'ailleurs je vais essayer de monter tous les samedi sur Paris (distribution de CV) car il y une offre aller-retour 20€ en TER. C'est dire j'aime les bonnes astuces SNCF.
J'adore l'argument "crime de l'Orient-Express" ! Ma fille, ravie d'aller à Paris prochainement, était un peu déçue que je n'aie pas pris un train de nuit... Elle a déjà eu droit au ferry, c'est chouette aussi.
RépondreSupprimerPour faire revenir les transports en commun dans les campagnes, pas facile. Et pourtant, plutôt que d'investir dans des LGV mal réfléchies qui sont des massacres écologiques... Mais même avec des transports mieux adaptés, pas dit que beaucoup abandonneraient leur bagnole. Moi, ça me navre, mais je ne vois pas de moyen de m'en défaire (du deuxième véhicule du foyer, évidemment). Quand les enfants auront grandi, peut-être...
Les trains de nuit, j'ai de vagues souvenirs d'il y a très très longtemps, quand l'avion ne s 'était pas popularisé avec du low cost. C'est dommage que ça ne se fasse plus, parce que le train ça me berce, et les gens seraient obligés de se taire quelques heures.
RépondreSupprimerL'orient Express !!!!
RépondreSupprimerJ'adorais les trains de nuit , partir à 22h d'Alsace et arriver à Toulon pour un stage de plongée au petit matin , siroter son café face à la mer , quel bonheur!
Mais maintenant les trains sont devenus beaucoup trop cher pour les petits budgets!!!!
Et le Transsibérien, ça doit être magique!
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