— Non, Fifi a pas do'mi ! Fifi pas au lit !
— Oh que si, tu vas aller au lit.
— Non ! Raconter un lire ! Lire à Fifi !
— Tu rigoles ? Tu as déjà eu deux livres. Allez, hop, au lit !
— Pipi ! Fifi a pipi !
— Il y a deux minutes, tu as refusé d'y aller ! Bon, d'accord, je te mets sur le pot. Ça y est ? Alors au lit !
— Pas au lit, pas au lit ! Encore un lire ! Câlin maman ! Câlin papa ! De l'eau, Fifi a foif ! Maman a chanter, Dodo fontaine ! Câlin maman ! Fifi a f'oid, gli gli gli ! Non, pas couette, a chaud ! Encore de l'eau ! Fifi a pipi ! Deux doudous ! Câlin papa !
... etc., jusqu'à ce que je finisse par sortir de la chambre, excédée, tandis qu'il continue à m'appeler tant et plus. Et encore, j'ai eu de la chance ce soir, je ne l'ai pas lâché : avant-hier, il était allé se cacher dans un coin de la penderie tellement hors d'atteinte que je n'avais pas réussi à le sortir de là. J'étais donc sortie de la chambre en éteingnant la lumière, attendant de pied ferme les hurlements... qui n'étaient pas venus. J'avais fini par craquer et par aller le chercher en lui promettant un dernier livre s'il mettait le nez hors de son trou.
Décidément, me dis-je en descendant l'escalier, il ne faut pas trop qu'on se dépêche d'installer le Filou dans un lit sans barreaux : ça pourrait rendre le couchage encore plus compliqué...
Je vais coucher Mr Thing Two, selon le rituel : une chanson, un câlin, un verre d'eau, et parfois une question existentielle (ce soir : "Maman, pourquoi toujours on va à l'école et toujours on dort ?") (Quatre ans et demie, et déjà en révolte contre la routine boulot-dodo, ça promet). Miss Thing One est sûrement déjà en train de dormir, ou du moins de sucer son pouce les yeux fermés (je commence toujours par elle : ça ne prend que deux minutes). Il faut encore "coucher" le Grand, ce qui consiste essentiellement à éteindre sa lampe de chevet, mais même s'il est bien trop grand pour qu'on le borde ou qu'on lui chante une berceuse, il tient beaucoup à ce qu'on fasse acte de présence au moment de dormir.
Quand j'ai terminé, je me résigne à retourner voir le Filou, qui continue à m'appeler de toute sa voix : "Maman ! Maaaaaaman !". Je m'attends à le trouver debout dans son lit, bien sûr, mais en réalité, quand j'entre dans la pièce, je le vois...
... debout sur la barrière de son lit à barreaux, appuyé contre sa commode, la tête à environ deux mètres du sol.
Du coup, je me dis que passer à un lit d'enfant sans barrière aurait des avantages, en fin de compte. Surtout, je regrette la gigoteuse attachée au lit. On ne fait pas des gigoteuses taille 4 ans, par hasard ?
(Ou alors, je lui installe un lit au fond de la penderie ?)
Va pour la penderie!^^
RépondreSupprimerJ'ai le même... dans un lit de "grand". Ne veut pas se coucher. Pouko pas dodo! nous dit-il d'un air déterminé...
RépondreSupprimerJe pense que les 3 h de sieste chez la nounou sont pour quelque chose dans le coucher compliqué de nos deuzans non??
En tout cas c'est trèèèès pééénible!!
On lui a proposé de jouer calmement dans sa chambre s'il ne veut pas dormir mais évidemment il refuse tout net et se met pleurer bruyamment dès qu'on fait mine de franchir le seuil de sa chambre... (grrr vivement qu"il ait 16 ans que je me venge!)
Bah, sieste ou pas sieste, aucun de mes gamins n'a jamais vraiment eu envie d'aller se coucher. La seule qui est à peu près docile, c'est Miss Thing One, et encore. J'ai des gamins qui aiment manger mais n'aiment pas dormir, c'est comme ça.
SupprimerIl a peut-être la nostalgie de sa petite chambre d'avant, celle dans le réduit?
RépondreSupprimerDis donc, entre l'option "je le laisse dormir dans la penderie" et celle "je l'emmaillote et l'attache aux barreaux", est-ce que ce post n'a pas vocation a être classé aussi dans la catégorie "mère indigne"?
Je le mettrai dans la catégorie "mère indigne" quand il couchera vraiment dans la penderie...
SupprimerQuel joie de retrouver son enfant endormi n'importe où dans sa chambre ! Donc je vote lit de grand !
RépondreSupprimerNous avons passé le pas avec la dernière de 18 mois et c'est trop mimi de la retrouver endormie sur son matelas de change, son fauteuil à bascule ou sur son nounours géant ;)