lundi 25 janvier 2021

Le retour dans la vraie vie est remis à date ultérieure

Le Grand a passé ses partiels du 4 au 13 janvier, et depuis, il était en vacances, pour se remettre de cet énorme effort. Vendredi soir, je l'interroge :

— Au fait, lundi, tu reprends en présentiel ou en distanciel ?

— Je ne sais pas, je n'arrive pas à trouver l'information, il n'y a rien sur le site.

— Mais enfin, c'est fou, ça ! Et les étudiants qui viennent de province, ils font comment ?

— Ça doit être en présentiel, non ? On nous avait dit que ça recommencerait en janvier.

— Oui, euh, alors, le truc, c'est que le ministre de l'éducation a annoncé une reprise en demi-effectif comme en octobre pour les premières années, alors que le président a expliqué jeudi qu'il faudrait s'en tenir à 20% ce qui ferait un seul jour par semaine sur place, sauf que le ministre de la santé parle de reconfiner bientôt, donc...

— Ah ouais, c'est la pagaille.

— Plutôt.

Finalement, hier après-midi, il trouve enfin l'info :

— Ça y est, il y a un message en page d'accueil du site qui dit que vu les difficulté d'organisation, la rentrée est repoussée d'une semaine.

— ...

— Visiblement, eux non plus ils n'ont rien compris aux directives.

— Remarque, je les comprends un peu.

— Youpi, je suis en vacances jusqu'en février !

 

Sur quoi il est retourné là où il vit vingt-trois heures par jour depuis bientôt dix mois (à l'exception de quatre semaines en septembre-octobre) : sur son lit.

(Aujourd'hui, je l'ai vu pour la première fois à 16h15, quand il est venu prendre son... euh... petit-déjeuner, j'imagine ?)

(Je SAIS. Mais je n'en peux plus de me bagarrer contre lui tous les jours. J'ai jeté l'éponge. Apparemment, apprendre par cœur méthodiquement tout Wikipedia, jouer à Assassin's Creed ou à Grépolis, discuter sur Discord avec les copains et regarder la série One Piece et des vidéos d'humour ou de vulgarisation scientifique se fait beaucoup mieux entre 14h et 4h du matin qu'entre 10h et minuit. Ne me demandez pas pourquoi.)


2 commentaires:

  1. Il y a tant d'étudiants qui vivent mal cette période difficile apparemment... si le fait de vivre en horaires décalés permet au Grand de garder moral et motivation, ma foi... On va imaginer que s'il n'y avait pas la situation sanitaire il se lèvera normalement d'un bond à 7h du matin! On va en tout cas lui accorder le bénéfice du doute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm... Je m'en voudrais de mettre à mal tes illusions...

      Mais tu as raison sur le fait qu'au moins, contrairement à tant d'autres, il vit cette période plutôt bien, voire très bien, grâce à son caractère pas du tout extraverti. Donc même si j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'épanouir ainsi, tant mieux si ça lui convient !

      Supprimer