dimanche 3 janvier 2021

L'implicite dans Les petites poules


 

Par hasard, j'évoque la série des Petites poules, ces albums très drôles de Jolibois et Heinrich pour les 5 ans et plus. Le Filou demande à les revoir. Je lui retrouve quelques volumes, qu'il lit, puis qu'il refile à son frère, alléché par les rires de son cadet. Je passe devant la chambre au moment où Mr Thing Two est en train de lire le premier, La petite poule qui voulait voir la mer, qui raconte l'histoire de Carméla, une poule blanche qui (attention, spoiler) traverse l'océan, en revient avec un amoureux au plumage rouge, et a par conséquent un petit poussin tout rose. Par la porte entrouverte, j'entends Mr Thing Two dire au Filou :

— Tu avais raison ! Ils font du sexe !

...

...

...

Bon, disons qu'au moins, ils ont bien compris comment on faisait les bébés.

3 commentaires:

  1. Ahahahah! Ce fou-rire que tu viens de m'offrir !

    RépondreSupprimer
  2. L'expression "faire du sexe" pour les petites poules m'a bien fait rire. J'ai découvert les petites poules avec mes petits-enfants et j'ai beaucoup aimé ces livres dans lesquels il y en a pour tous les âges (la plupart des jeux de mots ne sont pas accessibles aux 5 ans mais ils adorent les histoires), y compris l'âge avancé de la lectrice.
    Dans le même ordre d'idées, j'ai aussi beaucoup aimé "La petite grenouille qui avait mal aux oreilles" de Vouch. Les tout-petits hurlent de rire en entendant le "ouille-ouille-ouille" maintes fois répété et c'est un vrai défi d'élocution pour l'adulte avec les noms à coucher dehors des médecins spécialistes. Tu connais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adooore "La petite grenouille qui avait mal aux oreilles", dans cette maison !

      Supprimer