vendredi 1 janvier 2021

Pollyanneries 2020

J'ai de la chance : je ne connais personne qui ait été très gravement malade du covid, personne qui n'ait été hospitalisé, personne qui n'en soit mort. Bien sûr, comme tout le monde, j'ai trouvé que 2020 n'était pas la meilleure année de ma vie. J'ai dû renoncer à faire beaucoup de choses que j'aimais, j'ai cru étouffer dans un appartement sans même un balcon, j'ai annulé deux séjours à l'étranger dont je me faisais une joie, j'ai connu une triple journée de travail pendant des semaines, j'ai eu du mal à trouver du boulot à l'automne, je me suis inquiétée pour mes proches, etc. Mais cette année est-elle vraiment bonne à mettre à la poubelle ?

En 2020, j'ai reçu une magnifique machine à coudre en cadeau, et j'ai cousu mes premiers vêtements, dont une superbe robe que j'ai pu porter à Noël.

En 2020, j'ai été opérée du genou et j'ai enfin pu reprendre (un peu) la course à pied, après deux ans et demi d'abstinence.

En 2020, le Grand a eu la mention bien au bac sans sortir de son lit.

En 2020, j'ai fait la connaissance de mes très sympathiques voisins de palier.

En 2020, j'ai redécouvert la douceur des vacances avec des enfants assez grands pour s'occuper seuls.

En 2020, j'ai perdu une demi-douzaine de kilos, ce qui signifie que je ne suis officiellement plus en surpoids, pour la première fois depuis la naissance des Things.

En 2020, j'ai recommencé à écrire – très irrégulièrement pour cause de manque de temps, mais sans jamais renoncer.

En 2020, j'ai vu la ville que j'adore devenir enfin une ville réellement cyclable, avec des pistes vraiment partout. Et ça tombe bien, parce que...

En 2020, le Filou a appris à faire du vélo.

En 2020, j'ai découvert le musée de la Poste, le musée Marmottan-Monet, le musée des illusions, et le palais du facteur Cheval, sans compter deux ou trois autres que j'ai redécouverts.

En 2020, j'ai lu une quarantaine de livres "pour le plaisir", et beaucoup beaucoup d'autres en étant payée pour (mais il y en a quelques-uns que j'aurais volontiers lus gratuitement).

En 2020, j'ai savouré mon bonheur d'avoir une famille soudée et heureuse qui a pu cohabiter plus de deux mois non-stop sans trop de heurts, et même avec plaisir.

En 2020, j'ai fait mon premier voyage à vélo, toute seule, le long de la Loire, pendant trois jours.

En 2020, j'ai réussi malgré les circonstances à voir presque tous mes meilleurs amis au moins une fois, y compris ceux qui habitent loin de Paris.

En 2020, j'ai découvert Gauvain Sers et les Goguettes, dont les disques nous accompagneront désormais dans tous nos longs trajets en voiture.

Alors oui, comme tout le monde, je souhaite que 2021 soit une année meilleure que la précédente. Mais non, je n'effacerai pas 2020 du calendrier. N'hésitez pas à me mettre en commentaire, vous aussi, ce que cette année morose vous a apporté comme progrès, petits bonheurs ou grandes joies.

Et très bonne année à tous !


PS : S'il y a des nouveaux venus ici, le titre du billet fait référence à ce livre.


11 commentaires:

  1. En 2020...

    Personne de mon entourage n'a été malade de la Covid-19.

    J'ai créé un compte Insta qui m'a permis de découvrir quelques comptes de cuisine (Céline Maguet notamment, et ses linguine alla vongole...)

    J'ai enfin réussi des linguine alla vongole dignes de ce nom !

    J'ai découvert, toujours sur Insta, des comptes de danseurs/chorégraphes, notamment Ohad Naharin (je crois que j'ai un peu le béguin...), the Yin Yue ou encore Bobbi Jene Smith.

    Feu! Chatterton a annoncé la sortie prochaine d'un nouvel album.

    La galerie de personnages de Lison Daniel (les.caractères sur Insta) a égayé mes journées/soirées.

    Depuis 2020...

    Je vélotaffe et fais mes courses alimentaires à vélo.

    Mon nouvel appartement a une vue dégagée sur la mer et les collines.

    Je fais enfin le métier dont je rêvais.

    C'est pas si mal, finalement, comme bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout, même ! C'est chouette, hein, de voir le verre à moitié plein ?

      Supprimer
    2. Absolument ! Je pense d'ailleurs proposer l'idée à mes sœurs l'année prochaine. Et on donnerait nos listes à notre mère.

      Supprimer
  2. Ah ! j'oubliais :

    J'ai lu Les frères Karamazov de Dostoïevski et j'ai adoré.

    J'ai vu Rocco et ses frères de Visconti pendant que je lisais les frères Karamazov et la ressemblance (voulue, de la part de Visconti) entre les deux œuvres m'a épatée en raison de mon timing.

    J'ai pu apprécier de nombreuses pièces de théâtre du répertoire de la Comédie Française, qui a gracieusement mis a disposition ses captations pendant le premier confinement.

    Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant le premier confinement car j'ai beaucoup: lu, cuisiné (et mangé !), notamment de nouveaux plats, regardé des pièces de théâtre, passé de temps sur ma terrasse ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui c'est tout le problème pratiquement personne ne connaît quelqu'un qui ait été touché gravement par le covid... donc, tout ça pour ça???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ? Ah bon ? Parce que moi, je connais des gens qui ont des proches qui en sont morts. Et comme je ne perdrai pas mon temps à discuter avec des complotistes, j'annonce tout de suite qu'au prochain message de ce genre, je supprime le commentaire sans négociation.

      Supprimer
  4. Alors, je vais essayer de trouver du positif mais c'est un peu difficile parce que le père des "presque cousins" de mes enfants est mort du Covid début avril. Cela sera donc des mais...
    Seuls ses 4 enfants et sa dernière compagne étaient là pour l'enterrement. Mais il y a eu une belle cérémonie, qui lui ressemblait, en septembre (et ça s'est terminé en chantant l'Internationale tous en choeur).
    Je n'ai pas pu faire ma retraite annuelle en montagne au printemps et, en plus, on n'avait pas le droit de se promener le long de l'Yerres. Mais je m'étais concocté une série de deux boucles avec départ par le haut du jardin, petit sentier jusque-là inconnu de beaucoup de gens mais très fréquenté à ce moment-là (je croisais pas mal de monde, en fait souvent les mêmes, apparemment j'étais la seule à tourner dans l'autre sens... je suis une rebelle), rentrée par la rue et le bas du jardin, montage des 82 marches du jardin et re-sortie par le petit chemin pour une deuxième boucle plus courte (une heure pile, le cercle d'1 km très légèrement dépassé). Pendant le 2e confinement, on avait droit aux bords de l'Yerres, j'ai donc fait ma promenade classique (1 h 10 au début, 1 h 05 par la suite, si le confinement avait duré aurais-je réussi à entrer dans les clous de l'heure limite ?). J'ai découvert un nouveau sentier (en montagne, on dirait une trace tellement c'est étroit et peu fréquenté) et j'ai donc allongé ma boucle, depuis qu'on n'est plus limités.
    Je suis allée passer 10 jours chez mon fils à la fin du confinement et j'ai bien profité de la plus jeune, qui ne me connaissait pas vraiment, car la crèche n'avait pas encore re-ouvert.
    J'ai fait 120 pots de conserve. Mais il serait temps qu'on puisse inviter du monde parce qu'à deux, on ne risque pas de tout manger !
    J'ai fait les meilleurs sorbets du monde, notamment le fraise-basilic qui est à tomber par terre !
    J'ai repeint murs et plafond de la chambre et le blanc cassé marron vert que j'avais choisi pour les murs s'est avéré un vert très lumineux et c'est très bien comme ça !
    J'ai sorti pour la première fois la machine à coudre qu'on m'avait offerte il y a 7 ans pour confectionner des masques (je n'ai JAMAIS cru que les masques étaient inutiles, du coup j'ai fait successivement le modèle du CHU de Grenoble, le trois plis avec filtre à aspirateur entre les deux couches de tissu et finalement le modèle AFNOR) et, après avoir fait des housses de coussin, je me suis attaquée à un pantalon africain et je commence à penser que, peut-être, le pire cadeau de tous les temps pourrait devenir un instrument de créations ludiques.
    On a réussi à faire une fête de famille au mois d'août, avec 25 personnes, en restant au maximum dehors et en se lavant les mains au robinet du jardin et personne n'a contaminé personne.
    J'ai eu l'impression de perdre définitivement mes amies - anciennes collègues qui travaillent encore. Mais finalement, non, elles m'aiment encore ! Ces derniers mois ont juste été très très compliqués à vivre pour elles. J'ai eu jusqu'à 15 mails quotidiens des mes "collègues" d'Amnesty qui font des interventions en lycée et collège comme moi. Et en fait, ce n'était pas pesant et on a tous le sentiment qu'on forme maintenant une fine équipe.
    Bref, en fait, beaucoup de positif.
    Mais ça n'est pas une raison pour qu'on nous reconfine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je veux bien des conserves et des sorbets ! Dès qu'on est vaccinés, j'arrive !

      Supprimer
  5. Merci pour cet article optimiste. Même s’il y a eu des moments compliqués, je dois dire que mon année 2020 a eu beaucoup de positif (au moins autant que les autres années).
    En vrac :
    - J’ai inventé une recette de biscuits à la poêle et ai reçu un livre de recettes de gâteaux à la poêle (très pratique quand on ne veut pas allumer le four en été)
    - J’ai lu de chouettes bouquins, vu de beaux films & documentaires, découvert de sympathiques podcasts et une série que j’aimais beaucoup est revenue sur les écrans après 10 ans d’absence
    - J’ai acheté le matériel de The Little Oak Learning qui fait un travail formidable pour la petite enfance et qui nous a donné de beaux moments au quotidien (un mix de pédagogie Waldorf-Forest School-Montessori)
    - On a fait des soirées « jeux de société »
    - J’ai pu revoir ma famille et des amis que je n’avais plus vu depuis 2 ans, et même un ami que je n’avais plus vu depuis 10 ans
    - Pitchou (5 ans) a pu passer du temps avec ma famille
    - J’ai fait la connaissance de 2 de mes petites cousines (c’est l’avantage quand un passeport est bloqué à la douane et m’oblige à reporter 2 fois mon vol: pas de problème en cas de dépassement de terme, on a quand même le temps de voir le bébé)
    - J’ai reçu beaucoup de visites super avant le confinement
    - J’ai fait des merveilleux à tomber pour mon anniversaire (en 3 versions : classique, spéculoos et caramel au beurre salé) et des éclairs à la crème pâtissière
    - J’ai trouvé pas mal de choses dont j’avais besoin en seconde main
    - J’ai pu faire une retraite de 3 jours (qui consistait à lire et à manger)
    - J’ai plein de nouveaux livres à lire
    - Vous écrivez de nouveau plus régulièrement sur ce blog
    Non vraiment, je trouve que 2020 valait la peine.
    Belle année 2021 à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée par le dernier point ! (Même si les merveilleux aussi m'intéressent...)

      Supprimer
  6. Cette liste de Pollyanneries fait plaisir à lire, Fofo ! Je te souhaite ainsi qu'à ta tribu une très bonne année 2021. Qui sait, peut-être aurai-je le plaisir de te revoir à l'occasion d'un passage à la capitale ?
    En ce qui me concerne, voici les bons points de 2020 :
    - Aucun de mes proches n'a été malade du Covid (oui, je dis toujours "du"). Ce qui est déjà un sacré bon point.
    - Je n'ai jamais eu autant de boulot et du coup financièrement j'ai fait une très bonne année.
    - mon fils aîné a eu son brevet avec mention très bien (et sans rien faire, franchement j'ai halluciné. Bon, OK, c'était basé sur le contrôle continu, mais quand même, je ne sais pas d'où sort cette mention).
    - j'ai lu plein de chouettes romans et BD, et vu quelques séries bien sympas et/ou super intéressantes.
    - en août, j'ai découvert le Finistère nord et en particulier Morlaix et la côte alentour. C'était absolument magnifique, en particulier du côté de Plouescat, avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Heureusement que l'eau était glacée, sinon on se serait crus sur une île paradisiaque, huhu. Et j'étais ravie de me dire qu'il serait très facile d'y retourner, puisque je vis en Bretagne.
    - On a terminé les finitions de la maison en nous occupant de notre salle de douche. Et cette pièce est maintenant très agréable. Même mes garçons ne râlent plus autant qu'avant quand vient l'heure de se laver.
    Voilà ce qui me vient à l'esprit !
    Ah oui : et je suis RAVIE d'apprendre que tu t'es remise à l'écriture. C'est vraiment génial.

    RépondreSupprimer