jeudi 7 novembre 2013

Jamais fini

Je vous avais raconté que j'avais dû faire venir le chauffagiste pour remettre en marche la chaudière. Celui-ci, voyant notre cheminée, m'a expliqué que c'était un véritable "aspirateur à air chaud", très peu rentable comme moyen de chauffage, et m'a conseillé :
— Vous devriez faire boucher la cheminée. Ou alors, mettez un insert, ça chauffe bien et vous ferez des économies sur le gaz.

J'y avais déjà pensé, surtout que je rêve de pouvoir faire du feu chez moi, mais pas dans un foyer ouvert, pour des raisons de sécurité et d'écologie, entre autres. Je fais donc venir le cheministe, qui confirme (bien sûr) que c'est une bonne idée.
— Mais tant que votre maison sera aussi mal isolée, vous aurez froid et vous consommerez une fortune en chauffage, ajoute-t-il. Il faut au minimum que vous mettiez des doubles vitrages.

En effet, les fenêtres sont en papier à cigarette, et celles du deuxième étage sont tellement moisies que je n'ose plus les ouvrir de peur qu'elles me restent dans la main. Je fais donc venir le menuisier, qui confirme (évidemment) que c'est indispensable.
— Mais il vous faut aussi une bonne ventilation, renchérit-il. Regardez-moi ça, vos fenêtres sont couvertes de buée ! Il faut absolument que vous fassiez mettre une VMC, surtout si vous mettez des doubles vitrages, sinon ça va devenir une étuve.

Je comprends maintenant pourquoi certains murs commencent à moisir. Va pour une Ventilation Mécanique Contrôlée. Je fais venir le ventilateur l'installateur de VMC, qui me confirme (naturellement) que c'est en effet nécessaire. Il examine les combles pour voir s'il dispose de suffisamment de place, et s'exclame :
— Mais vos combles ne sont pas isolées ! Vous savez que la chaleur s'échappe surtout par le toit ? Il faut vraiment que vous fassiez isoler les combles, sinon vos futurs doubles vitrages ne serviront pas à grand-chose. Et pendant que j'y suis, vous avez un tuyau d'évacuation d'eau qui fuit, là. Non non, ce n'est pas de l'humidité résiduelle, même la VMC n'améliorera pas les choses. Il faut faire venir le plombier. Et à part ça, cette mauvaise odeur, vous êtes sûre que ça vient d'un problème d'égout mal bouché ? Parce que vous faites ce que vous voulez, bien sûr, mais si j'étais vous, je ferais examiner l'ancienne fosse septique, ça m'étonnerait qu'elle ait été nettoyée et comblée comme le prévoit la loi... Oh, tiens, la maison était chauffée au fioul, autrefois, et on dirait que la cuve est toujours là. Vous savez que si elle n'a pas été vidée et qu'elle se fissure, ça va polluer toute la nappe phréatique ? Je vous conseille de la faire enlever. Bon, alors je vous envoie un devis pour la VMC. Dites donc, il n'est pas aux normes, votre raccordement au gaz, faites attention, c'est dangereux, un robinet comme ça... Allez, bonne journée. Faites couper ce lierre, parce qu'il est déjà en train d'envahir la gouttière, ça va mal finir. Au revoir !

Je savais bien que j'avais raison de redouter le passage de l'appart dans un grand immeuble à une maison individuelle...

4 commentaires:

  1. en effet... Bon y a des trucs qui ne devaient quand même pas être des découvertes si??

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout, en effet... Mais tout de même j'ignorais ce qu'était une VMC, j'ignorais qu'il y avait une cuve de fioul quelque part dans mon jardin, j'ignorais qu'il y avait encore une fosse sceptique (et encore, le type m'a dit de bien vérifier qu'elle était raccordée aux égoûts, il n'en était pas certain, ce serait le pompon), j'ignorais que le toit n'était pas isolé, j'ignorais que j'avais une fuite... Bref, je n'avais pensé qu'à l'insert et aux fenêtres, quoi, en gros. Et aussi au lierre, vaguement (mais sans me rendre compte que c'était urgent).

    Et à mon avis, ce n'est pas fini... Combien on parie qu'en posant la VMC, les ouvriers vont me trouver une poutre ou des tuiles pourries et me conseiller de faire réparer le toit, par exemple ?

    RépondreSupprimer
  3. M'enfin Fofo, ne sois pas aussi négative ;-) Tu as peut-être un trésor dans le jardin...ou sous les combles, ou...
    Ah, mais, non, comme tu le sais, ton vrai trésor c'est ta famille, of kourse !

    Bon courage pour les devis et plein de sous sur ton compte.

    RépondreSupprimer
  4. Tu penses avoir du fioul dans ton jardin? Intéressant, tu peux le revendre à quelqu'un...et pourquoi pas un puits de pétrole?

    Une isolation de combles perdues, ça consiste à mettre des flocons de cellulose sur le plancher. Certains le font eux-mêmes, mais je pense qu'en faisant appel à un professionnel, on récupère une partie de la facture en crédit d'impôts.

    C'est vrai que dans une maison, ce n'est jamais fini, mais ça n'est pas pire que dans certaines copro avec des charges importantes, et où on est obligé de payer l'étanchéité de la toiture là maintenant, ou la réfection du carrelage des paliers du bâtiment B26 dont on se contrefiche...

    RépondreSupprimer