mercredi 20 novembre 2013

Moustiques septiques

La mauvaise nouvelle, c'est que la vidange, la désinfection, le comblement et la fermeture hermétique de la fosse septique dont nous venons de découvrir l'existence sous la terrasse à l'arrière de la maison va nous coûter 3000 euros.
L'autre mauvaise nouvelle, c'est que lors d'une transaction immobilière, le vendeur doit certifier que la maison est bien raccordée aux égouts comme le prévoit la loi, mais n'est pas obligé de garantir la conformité du raccordement. En plus de la fosse septique immonde à peine dissimulée sous une planche, il peut donc y avoir mélange des eaux pluviales et des eaux usées (c'est presque certain), absence de trappes et de regards (c'est avéré), et autres mauvaises surprises, sans qu'il soit possible de se retourner contre le vendeur.
La mauvaise nouvelle corollaire, c'est que la mise en conformité est obligatoire dans un délai de deux ans après l'achat, et qu'elle risque de nous coûter entre 3000 et 5000 euros de plus, vu la disposition des lieux.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai enfin compris pourquoi les moustiques continuent à  tournicoter par dizaines chez nous, le 20 novembre, alors que les températures avoisinent les 5°C, et aussi pourquoi il règne à l'arrière de la maison cette odeur affreuse que même le vent ne parvient pas chasser. Et surtout, la bonne nouvelle, c'est que nous devrions enfin être débarrassés de ces désagréments en début de semaine prochaine.

(Quand je pense à l'endroit d'où venaient ces affreuses bestioles qui nous ont piqués férocement tout l'été, y compris sur le visage, à tel point que les passants croyaient que les Things avaient eu la varicelle, j'en ai la nausée.)

2 commentaires:

  1. Il n'y a pas moyen de se retourner contre le vendeur? Il y a clairement dissimulation. De plus, étant donné qu'il y a un assainissement il était tenu de fournir un diagnostic de l'installation car c'est obligatoire. Bon courage c'est toujours sympa des surprises de ce genre. :-(

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr qu'il y a dissimulation, et pas seulement sur ce point, mais il faut prouver non seulement qu'il était au courant, mais qu'il avait l'intention de nous tromper. Ce n'est pas gagné, selon le notaire. Et non, le diagnostic de l'installation n'est pas obligatoire : juste le certificat de raccordement, mais pas le certificat de conformité du raccordement, nuance...

    RépondreSupprimer