— Non, t'as pas le (d)roit, t'as pas le 'roit !
Je me réjouis toujours de voir mes enfants grandir. Cela dit, il y a certaines étapes dont je me passerais bien. Le lavage de dents, par exemple. Ou la découverte des feux de signalisation. Depuis quelques jours, les Things ont enfin compris pourquoi le bonhomme rouge se tenait immobile, les pieds écartés, tandis que le bonhomme vert avançait d'un pas alerte. Par la même occasion, ils ont aussi compris que quand nous étions en triporteur, le rond rouge signifiait que je devais m'arrêter de pédaler, alors que le rond vert équivalait à un laisser-passer. Mais ça, en tant que cycliste modèle, très respectueuse du code de la route, ça ne me dérange pas. Alors qu'en tant que piétonne...
— Non, maman, t'as pas le 'roit de 'raverser !
Voilà, maintenant je fais partie de ces gens qui poireautent bêtement devant un passage piéton alors qu'il n'y a pas une seule voiture à l'horizon, alors que le feu précédent vient de passer au rouge et que celui-ci va suivre mathématiquement, alors que la rue est très peu fréquentée, ou même qu'elle est bloquée par des travaux. J'attends, et je regarde passer les heureux piétons sans enfants – qui se font aussitôt rappeler à l'ordre par mes gamins.
- Oh, la dame elle a pas le 'roit !
Il m'arrive de regretter le temps pas si lointain où je me demandais s'ils n'étaient pas daltoniens...
(Quand ça lui aura complètement passé, je regretterai aussi ce défaut de prononciation de Miss Thing One qui lui fait sauter toutes les premières lettres des mots qui commencent par une consonne suivie d'un R. Même si des phrases comme "J'ai 'rès 'roid aux 'ras, j'ai pas 'ris mon pull parce qu'il y a un 'ros 'rou dedans, c'est pas 'rôle" pouvaient nécessiter quelques minutes pour être décryptées...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire