Mardi matin, sortie avec la classe des Things. Musée du quai Branly. Pourquoi pas ? A priori, ça peut être une bonne idée de montrer à ces mômes quelques extraits d'un art venu "d'ailleurs". Sauf que quand un musée propose des visites guidées pour enfants à partir de la petite section de maternelle, il serait bon de s'assurer que les guides savent ce que c'est, un enfant de trois ans.
Rencontre avec la dame qui animait "l'atelier" (en fait une banale visite) :
— Alors, les enfants, aujourd'hui nous allons voir des œuvres qui viennent de tous les continents (les quoi ?). Et ce sera une visite un peu spéciale, une visite différente (différente de quoi ?).
Début de la visite :
— Ici, nous sommes dans la partie du musée consacrée à l'Océanie. (Perplexité). Vous savez bien, c'est le continent dont le plus gros pays est l'Australie. (Ah mais c'est bien sûr !)
Elle se dirige vers un planisphère :
— Voilà, l'Océanie, c'est là. (Pardon ?) Et nous, nous sommes ici. (À environ 50 centimètres de l'Océanie, donc.)
[Je rappelle qu'à trois ans, les gamins ne savent pas encore ce qu'est une ville, ou à peine. Les miens ont beaucoup de mal à comprendre que "Paris", ce n'était pas l'appart où nous vivions jusqu'à l'année dernière, et que la Tour Eiffel, c'est aussi à Paris. Ne parlons même pas de la notion de "pays". Quant à se repérer sur un plan...]
Plus loin, la dame montre un coquillage :
— Vous voyez, ça, ça servait de monnaie. C'était de la petite monnaie, un peu comme des centimes (OK...) ; pour des sommes plus importante, on utilisait des dents de cochon. (Hein ?).
Moi, en regagnant la sortie avec mes gamins, je leur ai montré une statue d'une dame avec des gros seins pointus, des boucles d'oreille beaucoup plus lourdes que celles de maman, une robe de toutes les couleurs qui était portée par un monsieur, et un totem très effrayant comme dans Le voyage de Caroline, et je suis certaine qu'ils s'en souviendront...
PS : Pour illustrer le niveau de compréhension des gamins au sujet de la "monnaie", une anecdote. Aujourd'hui, Mr Thing Two vient me voir :
— Alors moi, j'ai une surprise, mais pour la voir, il faut de l'argent, et toi t'en as pas, alors tu peux pas la voir.
— Ah ben zut. Qu'est-ce que je dois faire, alors ?
— Tu dois aller en acheter !
— En acheter ? Mais où ?
— Ben, dans un magasin qui vend de l'argent !
Si quelqu'un a l'adresse, ça m'intéresse...
PS2 : Si vos enfants avaient déjà compris le fonctionnement d'une carte visa à débit différé, savaient déjà se repérer sur une carte routière et vous indiquer le numéro de sortie d'autoroute à prendre, ou connaissaient déjà la liste des continents du monde à l'âge de 18 mois, vous avez le droit de vous taire.
Oh là là, oui, la fille était carrément à l'ouest ! Je me demande bien ce qu'auront retenu les petits d'une telle sortie... Ça doit être un de ces bazars, dans leur tête !
RépondreSupprimerJe maîtrise très mal moi-même la notion de la monnaie...et pourquoi s'embêter à situer l'Océanie pour des trois ans? Pourtant il doit y avoir des masques rigolos, effrayants, étranges...qui peuvent intéresser des trois ans?
RépondreSupprimer