La journée avait pourtant été plutôt bonne : le matin, un petit tour au parc après un crochet par le bureau de vote ; à midi, un déjeuner printanier en terrasse (avec entre autres des asperges et des fraises) (équeutées au couteau) (je crois que mon dépédonculeur est resté dans notre maison de vacances, en fait) ; l'après-midi, une longue balade en triporteur pour aller déposer les Things à une fête d'anniversaire, et un thé avec ma soeur et mon père adoptif...
... et puis à 20h, je suis allée dépouiller.
Dans mon bureau de vote, le FN arrive très largement en tête avec 20% des voix. C'est un peu moins que la moyenne nationale, mais ça ne me console pas du tout. Une personne sur cinq parmi ceux qui ont fait l'effort de se déplacer (je n'ai rien à dire aux autres, j'espère qu'ils sont fiers d'eux et qu'ils ont employé utilement les quelques minutes qu'il leur aurait fallu pour se renseigner sur l'influence du parlement européen sur notre vie quotidienne) a voté pour un parti dont le programme (oui, j'ai eu le courage de le lire) propose comme tout premier point de "maîtriser nos frontières" afin de stopper "la libre circulation des délinquants" (sic) et qui craint que la France ne "disparaisse" dans un "magma européiste et multiculturel" (vous saviez, vous, que c'était un terme négatif, "multiculturel" ?).
Sachant que j'habite dans une banlieue cossue dont les habitants ne sont pas vraiment du genre à brûler des voitures (j'allais dire "hélas", mais je n'ai pas le coeur à plaisanter) et où le multiculturalisme est tout relatif, c'est presque drôle. Mais en fait non.
Voilà, désolée, normalement je ne parle pas politique sur ce blog, mais ce matin j'ai la nausée.
PS : Je viens de me rappeler pourquoi, pendant des années, j'ai cessé de suivre l'actualité (sans cesser pour autant d'aller voter, je tiens à le préciser). Quel remède peut calmer la colère ou le dégoût provoqués par ce genre de nouvelles ?
Là, je crois que même le chocolat n'y peut rien. Cela dit, il vaut mieux quand même en boulotter un petit peu, ça risque d'être interdit dans les années à venir. Trop multiculturel.
RépondreSupprimerJe confirme que même après un Walt Disney et une glace au chocolat, ça n'allait pas beaucoup mieux...
RépondreSupprimerMais si tu suivais l'actualité, tu aurais entendu la droite fustiger la gauche et l'europe empêcheuses de tourner en rond et destructrices d'emplois, et entendu la gauche fustiger la droite et l'europe fournisseuses d'immobilisme et délocalisatrices d'emploi...et pendant que ces dinosaures s'accusent l'un l'autre...
RépondreSupprimerCa ne te consolerait pas, mais peut-être serais-tu moins étonnée...
Et moi qui me sens écolo, quid de l'écologie? S'est-elle évaporée sous l'effet de serre ou du réchauffement climatique?
Je déteste la politique.
Je suis tout autant dégoûtée que toi, même si j'avoue ne pas être surprise.
RépondreSupprimerLe score du FN sur la commune picarde où vit ma belle-mère est de 44 %. Oui, tu as bien lu ! Alors qu'il n'y a pas un seul "étranger" comme ils disent sur les 1400 habitants.
RépondreSupprimerMais rassure-toi, tout ça, c'est du vote "contestataire", qui traduit "une grosse colère et un ras-le-bol général", dont "il va falloir tirer les leçons". Ça ne veut pas du tout dire que les Français sont de gros racistes.