Ce n'est que récemment que mon Grand a appris à faire du vélo. Après quelques années de tricycle, j'avais bien essayé de le lancer sur un vélo sans petites roues quand il avait quatre ou cinq ans, mais ça avait été un échec total. Trop peur, trop instable, pas assez motivé, et puis pas de bon endroit pour s'exercer, des parents pas en forme pour divers raisons... Bref, j'avais fini par abandonner.
Pour les Things, je m'étais promis que je ne commettrais pas la même erreur. Et au lieu de tricycles, à Noël 2012, je leur ai offert des draisiennes : vous savez, ces vélos sans pédales, où l'enfant avance en "courant" avec les pieds, un peu comme une trottinette avec une selle. Au début, le gamin pose un pied devant l'autre, prudemment ; mais au bout d'un moment, il découvre qu'il peut rouler bien plus vite qu'il ne peut courir, et il finit par lever les deux pieds à la fois. A ce stade, il a compris comment conserver l'équilibre, ce qui représente 60% de l'apprentissage du vélo. Avec un petit tour occasionnel sur un tricycle, il apprendra à pédaler, soit environ 30% de plus, mettons. Ne restera plus qu'à savoir freiner avec les freins du guidon, et à démarrer.
Pour leur anniversaire récent, j'ai acheté des vrais vélos (d'occasion, bien sûr) (ils n'y ont vu que du feu) aux Things, et je me suis empressée d'ôter les petites roues. Je les ai mis dessus une première fois au retour des vacances, et une deuxième fois hier matin. Résultat : en deux séances seulement, Miss Thing One roule déjà toute seule (il faut juste la soutenir au démarrage), et Mr Thing Two en prend le chemin, même s'il faut encore courir à côté de lui pour le rattraper au vol lorsqu'il perd (littéralement) les pédales. Quant aux draisiennes, que j'avais pris soin de prendre de deux tailles différentes, elles ont été "prêtées" au Filou.
Le moment où nous pourrons faire des balades en vélo tous ensemble se rapproche, donc. Plus qu'à convaincre Darling de s'y remettre. Malheureusement, il n'en a pas fait depuis longtemps, et redoute la reprise.
Je me demande si ça existe, une draisienne pour un vénérable monsieur de 1,90m ?
peut-être pas, mais on peut toujours démonter (et remonter ensuite) les pédales.
RépondreSupprimerdraisienne ici aussi pour le plus grand, il a l'âge du vélo mais les parents angoissent un peu à l'idée de courir derrière : j'ai proposé à mon mari de ne lui offrir un vrai vélo que lorsqu'on aurait les sous pour acheter des vélos adultes en même temps.
RépondreSupprimerbon, c'est pas prêt d'être fait mais mon maxi adore sa draisienne alors ...
Je vois bien le vénérable monsieur (avec cette expression, il vient de vieillir de 20 ans) sur un tricycle, mais avec la roue unique sur le devant.
RépondreSupprimerBougri : oui, c'est ce que m'avais dit un vélociste, j'ai failli faire ça pour le Grand, finalement je n'en ai pas eu besoin.
RépondreSupprimerAnaël : sur un petit vélo avec une seule vitesse, les gamins ne vont guère plus vite que sur une draisienne : on court tout autant, mais pas plus. A part ça, deux vélos pour adultes d'occasion, ce n'est pas très cher, surtout dans une bourse aux vélos, et c'est un investissement très rentable (le mien a bientôt quinze ans ; il est moche – je l'ai pris exprès un peu abîmé pour ne pas me le faire piquer – mais il est parfaitement fonctionnel, et je l'adore !)
Ficelle : Ah mais oui, quelle bonne idée ! Ou alors avec des petites roues ? Je sens qu'il va sauter de joie à cette pensée ! ;-)
RépondreSupprimerBah si tous les zenfants sont à vélo il reste de la place dans le tripo pour le monsieur non? comment ça non??
RépondreSupprimerBon si non nos grands de 4 ans et demi ont bénéficié de la draisienne et donc ont su faire du vélo rapidement sans qu'on ne court derrière (chouette!) mais en effet on n'est pas là non plus d'aller faire une ballade en vélo en famille (malgrès leurs demandes pressantes) car si sur leurs 14 pouces ils vont trop vite pour nous à pied ils roulent quand même pas assez vite ni assez longtemps pour qu'on puisse tous être sur des vélos...
On vient de tester le 16 pouces pas sur que ca sufise...
Si le vénérable jeune homme monte dans la caisse du triporteur tu nous feras une photo??
Ben, il peut utiliser le triporteur sans chargement, c'est plus stable, non ?
RépondreSupprimerClo, le vénérable jeune monsieur est monté dans la caisse aujourd'hui, pour revenir du RER, mais je n'ai pas osé lui proposer de prendre une photo !
RépondreSupprimer4F : Non, le triporteur sans chargement est beaucoup moins stable que quand il est lourdement lesté, et de toute façon, au début, la conduite du triporteur est très déroutante, il faut quelque temps pour s'y habituer (tous ceux qui en ont un te diront qu'ils ont cru qu'ils allaient se renverser - ou partir dans le mauvais sens - au premier virage).