Avec le Filou, je suis confrontée à un problème que je n'ai jamais rencontré avec les trois premiers.
Dans son jeune âge, le Grand faisait souvent des cauchemars, en plus d'être victime de terreurs nocturnes. Quand il arrivait à se réveiller, cependant, on pouvait lui montrer par la fenêtre que toute la résidence était endormie, lui montrer les étoiles, lui promettre qu'il n'y avait aucun monstre dans la maison, et ensuite le recoucher.
Les Things ont eux aussi occasionnellement des cauchemars, surtout Mr Thing Two. Y figurent parfois des personnages classiques (il y a environ deux semaines, j'ai passé bien dix minutes à essayer de convaincre Miss Thing One que 1- Il n'y avait pas de loups en région parisienne, et 2- Même s'il y en avait eu, ils n'auraient pas pu entrer dans la maison), parfois des éléments plus surprenants (je ne saurai jamais ce que faisait cette grenouille qui a tant effrayé Mr Thing Two cet été). Dans l'ensemble, cependant, une fois l'enfant réveillé, on peut raisonner et jurer que l'objet de sa terreur n'existe pas, en tous cas pas dans la maison.
Mais voilà que le Filou se met à cauchemarder, lui aussi. Au moins trois ou quatre fois par semaine, en plus des nombreuses fois où il m'appelle parce qu'il a soif / ne trouve plus son doudou / est entortillé dans son drap, je l'entends hurler de rage au fond de son lit. Et quand j'accours, les phrases qu'il crie en boucle sont presque toujours les mêmes : "Donne, Akit !" ou "Vilain, Lala !".
Les monstres, les sorcières et les loups, d'accord, mais comment voulez-vous que je réussisse à convaincre ce petit bonhomme que son frère et sa sœur n'existent pas, ou même qu'ils ne lui piquent pas ses jouets et ne lui font pas des misères ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire