Acte I :
Aujourd'hui, les Things sont allés à la cantine pour la première fois depuis les vacances : je les avais exceptionnellement récupérés pour le déjeuner, le jour de la rentrée. En les retrouvant à 16h15, je demande :
— Alors, ça s'est bien passé, la cantine ?
Perplexité. La quoi ? Puis Mr Thing Two affirme :
— On n'est pas allés à la cantine.
— Allons bon. Tu en es sûr ?
— Sûr et certain.
Je tente une autre approche :
— Et à midi, vous avez mangé quoi ?
Miss Thing One retrouve soudain la mémoire :
— Des pâtes !
— Avec quoi ?
— Du jambon.
— Non, du sport ! corrige Mr Thing Two.
— Pardon ?
— On a mangé des pâtes avec du sport !
Là, c'est moi qui suis perplexe.
— Je ne vois pas le rapport. Vous avez fait du sport ? Mais vous avez mangé du jambon, oui ou non ?
— Oui, mais le jambon, c'est du sport !
L'ampoule s'allume au-dessus de ma tête :
— Ah, du porc ! Je vois. Donc, pour le déjeuner, vous avez mangé des pâtes et du jambon, qui est effectivement du porc.
(C'est bien la peine d'aller à la cantine pour qu'ils mangent la même chose qu'à la maison, tiens.)
— Non, insiste Mr Thing Two. C'était pas à déjeuner.
— C'était à midi, non ?
— Mais non, Maman. Je t'assure !
— Ah, bon. Mais alors c'était quand, puisque ce n'était pas pour le déjeuner ?
— C'était pour le goûter !
— Vraiment ? Vous avez déjà goûté ? Quel dommage. Moi qui avais apporté des cookies et une pomme... Vous ne devez plus avoir faim, maintenant.
— Mais si ! C'était un goûter il y a looooooongtemps, tu sais !
Je vous rassure, ils ont tout de même eu leurs cookies et leur pomme.
Acte II :
Avant le dîner, Mr Thing Two joue dehors, juste devant la cuisine :
— Tu prépares quoi, Maman ?
— Une soupe de potimarron et des galettes de céréales.
— Moi, je prépare une salade avec de l'herbe.
— Ah, bigre. Je serai obligée d'en manger ?
— Ah oui. Il faut goûter, au moins.
— Mais ce n'est pas bon, l'herbe !
— Mais si. Je vais mettre du sel.
— Ah. Ouf, tout va bien, alors.
— Et puis après, je la mettrai dans le four.
— L'herbe ?
— Oui. Et après, quand elle sera cuite, je la mettrai dans une tarte.
— De mieux en mieux.
— Et après, je mettrai du sel, et ça fera une salade.
Je crois qu'il est temps que je lui enseigne quelques rudiments de l'art culinaire.
Je te trouve bien négative. Pourtant :
RépondreSupprimer- Il n'oubliera pas de saler les plats, donc moins de risques de manger pas assez gras, pas assez sucré, pas assez salé.
- Il pense à la cuisson, qui peut être intéressante pour les éventuelles limaces dans l'herbe.
- Il n'oublie pas la pâte à tarte, qui sera pourtant la bienvenue quand on se rendra compte que la salade c'est bon, mais pas très nourrissant.
- Il a fort bien acquis le principe du "il faut goûter, au moins". Au point même de goûter plusieurs fois par jour, ce pour quoi sa mère pourra difficilement lui en vouloir.
"Il faut goûter" m'a bien fait rire, j'avoue. Et pourtant, je n'avais pas fait ce rapprochement savoureux avec le goûter, celui qu'on voudrait effectivement faire plusieurs fois par jour...
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