dimanche 17 janvier 2016

Joue de bœuf en sauce

Joue de bœuf en promotion, au marché. Deux kilos pour le prix d'un et demi. C'est beaucoup pour six personnes, mais nous ne mangeons pas souvent de viande, et puis les restes de viande en sauce sont délicieux réchauffés – au pire, s'il en reste vraiment beaucoup, ça fait un excellent hachis parmentier.

Mais attention, pour que la viande soit bien tendre, il faut qu'elle mijote longtemps. Au moins trois heures, me dit-on.

À 16h30, je m'y suis mise. J'ai découpé, j'ai fait rissoler, j'ai ajouté des carottes, du céleri, des oignons, un poireau, du vin rouge, des herbes du jardin, tout ça dans mon immense cocotte Le Creuset, à feu extra-doux. Chic, me suis-je dit, je n'aurais plus qu'à faire cuire du riz ou des pommes de terre à la dernière minute, et le dîner sera prêt.

Trois heures plus tard, il a bien fallu se rendre à l'évidence : ce n'était pas prêt du tout. Normalement, la viande doit devenir "così tenera che si taglia con un grissino", si tendre qu'on peut la couper avec un gressin, comme le dit le slogan d'une célèbre marque de thon italienne. Ce n'était pas le cas. Je savais que Darling, au minimum, ferait la fine bouche. Et ç'aurait été dommage de la servir comme ça, quand on sait à quel point ça peut être bon quand c'est fondant.

Du coup j'ai dû improviser un risotto aux choux de Bruxelles à la dernière minute.
Du coup nous avons mangé tard, et les enfants se sont couchés tard.
Du coup j'ai encore laissé la viande mijoter pendant toute la soirée.
Du coup, à 11h du soir, elle était parfaite. D'une tendreté incroyable.
Et toute la maison embaumait. Jusqu'au deuxième étage. Jusqu'à notre chambre.

J'ai eu faim toute la nuit.

3 commentaires:

  1. C'est typiquement le genre de plat qu'il faut préparer la veille.
    Tu n'a pas mis un grand cru dans la sauce, hein ?

    RépondreSupprimer
  2. J'en ris!
    Ça m'est arrivé avec un kig a farz. Mais y'avait des invités... qui venaient spécialement pour déguster cette spécialité bretonne!
    On a mangé chinois!!!Au moment du dessert, la viande était parfaite.
    On sentait tous le graillon asiatique et la potée finistérienne, une vraie réussite!

    RépondreSupprimer
  3. Ficelle for ever18 janvier 2016 à 09:34

    J'aime beaucoup la joue de boeuf, mais je triche : je cuis à la cocotte minute! Pas envie de changer la bouteille de gaz plus souvent que nécessaire.

    RépondreSupprimer