mercredi 13 janvier 2016

La torta della nonna

Dans un magasine de cuisine, un gâteau me fait de l’œil, d'abord à cause de son nom : torta della nonna, "gâteau de la grand-mère" ! Certes, ma propre Nonna n'a jamais fait un seul gâteau de sa vie : autant on pouvait compter sur elle pour les plats salés, autant le sucré, ce n'était pas son truc. Une absence de tradition pâtissière partagée par la plupart des habitants de la région qui, comme elles, vont plutôt acheter une bonne glace lorsqu'une occasion particulière requiert un dessert (je suis toujours frappée par l'indigence du rayon pâtisserie dans les supermarchés piémontais).

N'empêche, ce nom, "torta della nonna", était évocateur, et puis la photo était appétissante. J'ai donc pris la peine de faire la pâte sablée à l'avance, et la crème à la ricotta, et de zester, de dorer, de torréfier les pignons, etc. Normalement, j'évite les recette qui se font en plusieurs étapes et avec temps de repos ou refroidissement, mais pour une fois, je fais un effort !

Le résultat fut excellent. Un goût très fin, un peu comme une tarte tropézienne mais en moins bourratif ; vraiment, ça m'a beaucoup plu. Et j'étais très contente de servir avec le thé quelque chose qui changeait un peu des cookies, muffins, quatre-quart et autres trucs rapides que je fais d'habitude pour le goûter.

Sauf que...
— J'aime pas, a dit Mr Thing Two.
— C'est pas bon, a dit Miss Thing One.
— Ça pique, a dit le Filou.

(Ils m'énervent.)

2 commentaires:

  1. Ficelle for ever14 janvier 2016 à 15:42

    Et bien comme je dis toujours : tu n'aimes pas? Ca en fera plus pour les autres!
    Garde la torta pour les grands et donnes du quatre-quarts aux trois petits cochons!

    RépondreSupprimer
  2. Ça t'en fera plus! Il n'empêche, quelle ingratitude!

    RépondreSupprimer