jeudi 23 octobre 2014

Les Things à la librairie de Darling

Aujourd'hui, première visite des Things à la librairie où travaille leur père. Je n'avais encore jamais osé les y emmener, de peur qu'il ne soient pas très sages (= qu'ils se roulent par terre en hurlant et qu'ils jouent au ballon avec les livres en vente). Mais cela faisait quelques mois qu'ils se demandaient où allait leur père quand il allait "au travail", et comme le métier de libraire est somme toute assez facile à expliquer (quand on simplifie, bien sûr), je me suis lancée.
Nous n'y sommes pas restés longtemps, car Darling avait un peu de mal à saisir sur ordinateur les commandes des clients avec un enfant de vingt kilos dans chaque bras, mais au moins, maintenant, ils auront des images mentales de leur papa au travail.
J'en ai profité pour expliquer un peu pourquoi les adultes avaient cette fâcheuse habitude de travailler au lieu de passer leurs journées à s'occuper de leurs mômes (en plus du fait qu'ils n'en ont pas envie, mais ça je ne l'ai pas dit) :
— Vous comprenez, pour acheter des choses, il faut avoir de l'argent. Et quand on travaille, les gens pour qui on travaille nous donnent de l'argent. C'est pour acheter notre travail, en quelque sorte !
— Mais il y en a plein dans les magasins, de l'argent ! a objecté Mr Thing Two.
— Non, enfin si, mais il n'est pas à nous. Le seul moyen d'avoir de l'argent, c'est de travailler. [On simplifie, on a dit.] Donc papa et moi, nous travaillons : papa vend des livres, et moi je traduis des livres. Et quand nous avons travaillé, on nous donne de l'argent, et après nous pouvons acheter des choses.
— Quoi, comme choses ?
— Eh ! bien, pour commencer, des choses indispensables pour vivre, par exemple...
— ... des livres ! a complété triomphalement Miss Thing One.


(Ensuite, quand j'ai insisté sur le côté "indispensable" et "dont on ne peut pas se passer" Mr Thing Two a hasardé "Des pokemons ?". Bon, au moins, ça nous sort du cercle vicieux...)

3 commentaires:

  1. Mais les livres sont indispensables !! à ma santé mentale en tout cas ...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les Things doivent se demander pourquoi vous n'êtes pas rétribués directement en livres...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord ! Les livres sont in-dis-pen-sa-bles !

    RépondreSupprimer