Mon vieux vélo, acheté d'occasion il y a une quinzaine d'années, est en bout de course. Je l'ai utilisé pour aller au boulot pendant des années, quand je ne travaillais pas à la maison, et je l'utilise encore presque tous les jours pour emmener le Filou chez l'assistante maternelle, mais je peine. Les garde-boues sont arrachés, les lampes sont mortes depuis belle lurette, ça grince de partout, un frein m'est resté dans la main il y a quelques semaines (je vous rassure, il y en avait deux, comme sur tous les vélos), et sur les trois vitesses, il y en a une, la première, qui fonctionne très mal : je démarre en première, et je me retrouve en seconde au bout de trois tours de roue. Autant dire que dans la dernière montée jusqu'à la maison, avec le vélo de 25 kg + le Filou de 17 kg + mes kilos à moi, je souffre.
Du coup, depuis quelques mois, je louche sur les nouveaux vélos. Je cherchais la perle rare : un vélo hollandais (position assise droite, pas de poids sur les poignets : j'y tiens à mes poignets, ce sont eux qui assurent ma survie), avec vitesses dans le moyeu (pour ceux qui n'y connaissent rien, ça veut dire qu'on ne déraille pas), avec au minimum 7 vitesses (parce que trois, c'est suffisant aux Pays-Bas, certes, mais un peu juste à Paris, sauf quand elles sont réglées très bas comme celles des vélibs – mais dans ce cas c'est quand on veut aller vite qu'on est gêné), sans barre transversale (un cadre "femme", quoi, bien plus pratique même quand on ne porte pas souvent de jupe), et avec de bons freins (et surtout pas de rétropédalage, comme la grande majorité des vélos hollandais). Et si possible, pas trop lourd. Des critères difficiles à concilier, même en acceptant d'y mettre le prix, surtout si on ne veut pas acheter sur Internet sans avoir essayé avant.
Et puis vendredi dernier, miracle ! Dans un magasin spécialisé en vélos hollandais à quelques minutes de chez moi (mais bien caché), j'ai trouvé la perle rare. D'occasion, mais en parfait état. Avec tout ce que je voulais, et même des trucs en plus : une suspension, un cadre en aluminium (nettement plus léger), un guidon inclinable à volonté pour changer de position en cours de route si on veut aller plus ou moins vite. Une très bonne marque, Gazelle. Pour un prix très correct, en plus : 450 euros. S'il me dure quinze ans comme l'autre, ça fait 30 euros d'amortissement par an. Raisonnable, non ?
Je suis allée le chercher hier (parce que vendredi, j'étais à vélo, pardi ! Et revenir avec deux vélos, je n'ai pas osé tenter...). Je suis revenue dessus. Bon sang qu'il est léger ! Et silencieux ! Et toutes ces vitesses ! Quel plaisir !
Donc voilà, depuis hier, j'ai un nouveau vélo, et je suis drôlement contente.
Et à votre avis, ce matin, pour me détendre entre deux chapitres, qu'est-ce que j'ai fait ?
J'ai louché longuement sur des sites présentant des superbes vélos utilitaires...
(Inguérissable.)
Évidemment, il y a la version plus légère et rapide (avec seulement deux roues et une caisse plus petite) de mon triporteur chéri, le biporteur Bakfiets...
Ou alors en plus sportif, l'Urban Arrow, très chic, non ?
Mais moi, ce qui me fait vraiment rêver, c'est le Douze dont je vous avais déjà parlé. Regardez-moi cette merveille ! Le seul hic, c'est qu'il est cher. Et la position très penchée ne me convient pas vraiment.
Mon dernier coup de cœur : le Yuba Mundo, un "longtail". J'en rêve. Regardez, on dirait presque un "vrai" vélo !
Et pourtant, on peut y mettre deux énormes sacoches et pas mal de gamins...
Donc tu as plein de vélos dans la tête, si j'ose dire.
RépondreSupprimerEt du coup, tu ne nous montres pas la photo du vélo que tu as acheté!
Non, faut venir le voir en vrai !
SupprimerMince alors! Je suis comme ficelle j'aimerai bien le voir moi ce vélo!
RépondreSupprimerEn plus je m'attendais à une vraie chute! Le truc où on y croit et patatras ça déraille et fofo se retrouve finalement avec un vélo btwin décath! Même pas. Un vélo qui a l'air très chouette a un prix correct... L'esprit de ce blog se perd je trouve!
Désolée que tout se termine bien, je ferai mieux la prochaine fois ! ;-)
SupprimerQuant à mettre une photo du vélo, je veux bien, à l'occasion, mais franchement, ça n'a aucun intérêt. Je l'ai choisi pour ses fonctions, pas pour son apparence, et il est parfaitement banal, blanc et gris, un cadre ni vraiment traditionnel ni vraiment moderne...
;-D
SupprimerJ'aime pô les Yuba Mundo et consorts... J'aurais trop peur que tout le monde tombe... J'aime bien mon Big Babboe ;)
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