Commande en ligne au supermarché. Six kilos de pâtes, cinq kilos de farine, trente œufs, vingt-quatre litres de lait, etc. Une fois mes produits habituels achetés, je vais faire un tour sur la page des promotions. Tiens, oui, des petits suisses, ça fera plaisir aux enfants : j'en prends deux paquets de vingt-quatre. Oh, des plantes pour le potager ! J'ai déjà deux plants de tomates, un de courgettes, et quelques salades dans mon mini-potager, mais il me reste un tout petit peu de place. C'est quoi, ça ? Un potiron ? Ma foi, pourquoi pas ? Je n'ai jamais testé, on va bien voir ce que ça donne. Ah, il lui faut un mètre carré de terrain, bien sûr, c'est une grosse plante... Bah, allez, je lui trouverai bien un petit coin. Et ce n'est vraiment pas cher. J'en prends une.
J'aurais dû me méfier. Ça m'était déjà arrivé avec du citronat, et avec des paquets de corn-flakes. Toujours, toujours, toujours vérifier le quantités avant de valider le panier. Mais là, franchement, je n'avais même pas envisagé que ce prix dérisoire puisse correspondre, non pas à un plant de potirons, mais à... six.
Bon. Plus qu'à trouver six mètres carrés de potager.
Après tout, a-t-on vraiment besoin d'une pelouse, dites ?
Tu fais comme les portées de chatons : tu passes une annonce pour leur trouver un foyer d'adoption.
RépondreSupprimer"Qui veut mes plans de potirons?"
Mais je pense que les gens seront moins sensibles à la perspective qu'on pique des potirons (avec une fourchette), qu'on les jette à l'eau dans un sac (dans une casserole), ou qu'on leurs face un trou entre entre les deux yeux (pour mettre une bougie dedans).
Pour le doux frisson de l'illégalité, tu peux t'amuser à aller les planter en bord de Seine, avec un petit écriteau. "Arrêt de bus Cendrillon, passage de citrouille une fois dans l'année, munissez vous de vos souris"
Ma foi, c'est une très bonne idée ! Si je ne trouve pas preneur ce weekend, j'irai les planter quelque part dans le bois le plus proche...
SupprimerOu un petit panneau devant la grille... peut être que des voisins seraient intéréssés? mais j'adore l'idée du carrosse!
SupprimerTu peux laisser un plant dans un tas de compost sous un arbre et tu verras bien ce que ça donne. A savoir: les courges, c'est volubile, elles grimpent volontier un grillage ou des branchages.
RépondreSupprimerSinon : guerilla gardening ; plantation sauvage dans un espace délaissé.
Ou encore : mignon petit cadeau de fin d'année pour l'instituteur, présenté dans un bocal à confiture décoré par les enfants.
excellent ma fofo
RépondreSupprimerEn fait, il faut les planter par trois à la fois pour qu'elles se fertilisent entre elles.
RépondreSupprimerC'est très volubile comme plante et les tiges peuvent courir sur plus de deux mètres. Il est conseillé d'ailleurs de les couper après quelques fruits.
Les feuilles sont comestibles tout comme les fleurs.
Bon jardinage.