Le 1er janvier dernier, Darling a changé de mutuelle. Oh, pas volontairement : c'est sa librairie qui a souscrit un contrat avec une mutuelle auquel, suite à un accord de branche, tous les salariés devaient adhérer. Contrairement à l'ancienne (appelons-la, au hasard, Ancienne), cette nouvelle mutuelle (appelons-la, soyons fou, Nouvelle) fait payer pour chaque ayant-droit. Pour Darling, elle coûte donc presque six fois plus cher que l'ancienne. Mais c'est comme ça, on n'y peut rien.
Quelques semaines plus tard, j'ai reçu un courrier de Nouvelle, me signalant qu'il ne pouvaient pas nous inscrire à la transmission automatique des données entre la sécu et eux, car nous étions toujours rattachés à Ancienne.
J'ai donc appelé Ancienne. On m'a dit qu'on faisait le nécessaire.
Deux semaines plus tard, j'ai rappelé. Même réponse.
Deux semaines plus tard, je suis allée dans une agence. Même réponse.
Et cette fois, ça a marché... sauf pour Mr Thing Two., ainsi que je m'en suis aperçue quelques jours plus tard.
J'ai rappelé. On m'a dit qu'on faisait le nécessaire.
Et puis j'ai encore appelé, le 15 avril, et on m'a dit que cette fois, c'était bon. Pour tout le monde. Même pour Mr Thing Two. De leur côté, ils ne pouvaient plus rien faire. S'il y avait une erreur, ce n'était plus leur faute. Juré.
Pourtant, sur l'onglet "complémentaire santé" de mon compte Ameli, la liste se présentait ainsi :
Darling - - - - - - - - Nouvelle
Fofo - - - - - - - - - - Nouvelle
Le Grand - - - - - - -Nouvelle
Miss Thing One - - Nouvelle
Mr Thing Two - - - Ancienne
Le Filou - - - - - - - Nouvelle
J'ai donc écrit un email à la sécu, le 27 avril. Je suis tombée sur quelqu'un de compréhensif. Il m'a répondu que normalement, c'était aux mutuelles de s'occuper de mettre en place ou mettre fin à ce lien avec la sécu, mais que vu les circonstances, "exceptionnellement", ils le feraient eux-mêmes si je leur envoyais un certificat de radiation d'Ancienne.
J'ai envoyé un certificat de radiation d'Ancienne, le 2 mai. J'ai joint copie des emails. Et une lettre d'explication, pour mettre toutes les chances de mon côté. Une lettre polie, courte, précise.
Aujourd'hui, j'ai reçu une réponse :
Madame,Bien sûr, sur mon site Améli, la situation n'a pas bougé d'un iota, et Mr Thing Two est toujours rattaché à Ancienne.
Nous ne sommes pas en mesure d'adresser vos informations de paiement à votre
complémentaire santé pour le motif suivant :
Aucun contrat n'est enregistré dans nos fichiers.
Sont concernés : Mr Thing Two
Il vous suffit de vous rapprocher de l'organisme complémentaire dont vous
relevez en lui demandant de procéder à la création dans nos fichiers de l'information
pour permettre la mise en œuvre de la procédure automatique.
Avec toute mon attention, votre correspondant de l’Assurance Maladie
Le responsable de service,
M.Analphabète Illettré
Me croirez-vous si je vous avoue que je me suis mise à pleurer de rage ?
(A présent – vertu thérapeutique de l'écriture – j'ai plutôt envie de rire, ou du moins j'aurais envie de rire si je n'avais pas des lunettes à verres progressifs à acheter à Mr Thing Two, et pas de mutuelle. Remarquez en particulier la merveilleuse ironie de la formule de salutation choisie par ce responsable de service (!) : "Avec toute mon attention". Ce n'est pas presque drôle, dites ?)
On est sur un truc kafkaïen du même genre ici. Conjoint est répertorié sur 2 mutuelles à la secu. Cette dernière ne sait donc pas à qui faire la teletransmission, donc ne la fait pas. L'une des mutuelles est la mienne , l'autre, ben, aucune idée. Donc on a demandé la la Sécurité Sociale de supprimer l'inconnue. Sauf que comme à toi, ils ont dit qu'il leur faut un certificat de radiation. Sauf qu'on ne connaît pas cette f* mutue. On a finit par leur extorquer l'adresse, on a ecrit. Sauf que le courrier est revenu en NPAI. Voilà voilà.
RépondreSupprimerDonc, on fait à l'ancienne : copie des relevés sécu (où figure "non trandmis à la mutuelle" ou quelque chose comme ça) et envoi par courrier postal à la mutuelle. Super.
hoho, je compatis, je compatis, mais surtout au sens propre : je souffre avec toi
RépondreSupprimerHonnêtement, sur les dernières années, entre mes changements pro et ceux de Monsieur, nous avons abondamment testé les mécanismes de rattachement de mutuelle. C'est simple: AUCUN n'a fonctionné comme il aurait du. A un moment j'avais même deux mutuelles de retard ! (et ça se compliquait par le fait qu'en plus, la mutuelle n°1 était la même que la N°3 donc ils avaient bien un dossier à mon nom mais ce n'était pas le bon dossier quand même)
Pareil, (enfin maintenant ça va mieux) mais je crois bien que quelques uns de mes cheveux gris viennent de ces foutus rattachement mutuelle sécu...
RépondreSupprimerceci dit des verres progressifs pour Mr Thing Two? C'est pas un truc de vieux les verres progressifs??
Mêmes déboires chez nous. Mutuelle obligatoire, prix bien plus élevés et remboursements au ras des pâquerettes... un de nos fils n'est toujours pas rattaché à cette foutue mutuelle et je n'arrive pas à faire en sorte qu'il le soit. Je n'en peux plus des réponses idiotes, tons hautains, jeu de ping pong entre ex-mutuelle, néo-mutuelle et CPAM... envie de foutre le feu !
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